Un-e Chef-fe des équipes entretien et maintenance/Agent-e de maintenance des bâtiments

Offre n° O033240830000133
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Bir Hakeim, Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
16 - Un-e Chef-fe des équipes entretien et maintenance/Agent-e de maintenance des bâtiments au sein du Lycée Pierre-André Chabanne à Chasseneuil-sur-Bonnieure - P1750

CATÉGORIE : C
FILIÈRE : Technique
CADRE D'EMPLOI :
- Adjoint Technique Territorial
- Agent de Maîtrise Territorial

TITRE requis pour le poste : Diplôme en lien avec la spécialité

ENCADREMENT : OUI
Nombre d’agents encadrés : 17

LOGEMENT DE FONCTION : Non

LIEU DE TRAVAIL/AFFECTATION :
- Site de rattachement : POITIERS
- Résidence administrative : CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE
- Département : 16
- Établissement : LYCEE PIERRE-ANDRE CHABANNE
- Affectation principale : Encadrement entretien et maintenance
- Sous l’autorité hiérarchique du : Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Sous l’autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d’établissement, du-de la secrétaire général-e.

MOYENS MIS À DISPOSITION :
- Équipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants…,
- Matériel de bureautique ,
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé.

CONDITIONS DE TRAVAIL LIÉES AUX FONCTIONS :
- Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI).

HORAIRES DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet : 1607 heures.
- Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Assurer le pilotage, l’animation et la coordination de l'équipe technique chargée de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et de leurs abords.
Proposer l'organisation annuelle du travail et assurer la gestion des tâches quotidiennes d'encadrement.
Assurer des missions générales de maintenance des bâtiments.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Animer et piloter les équipes techniques, en tenant compte des problématiques spécifiques et de l’organisation globale de l'établissement:
- Organiser et effectuer l'entretien professionnel annuel des agents sous sa responsabilité, en lien avec l’équipe de direction de l’établissement,
- Gérer les remplacements des agents absents en collaboration avec l’autorité fonctionnelle.

Programmer et planifier les activités :
- Proposer et mettre en oeuvre les plannings annuels,
- Anticiper les charges exceptionnelles de travail, les gérer quand elles se présentent.

Conseiller l’équipe de direction :
- Apporter une aide à la décision sur des choix techniques,
- Proposer les produits et matériels utilisés par les équipes,
- Assurer la gestion, l'approvisionnement en matériel et produits,
- Collaborer pour la tenue des documents réglementaires : document unique etc.

Assurer la maintenance des bâtiments :
- Participer aux divers déménagements,
- Gérer les stocks du service de maintenance,
- Assurer la gestion des clés,
- Participer aux réunions de chantier et assurer le suivi des travaux en lien avec la gestionnaire et les services régionaux,
- Assurer le suivi des interventions des entreprises de maintenance dans l’établissement,
- Assurer la maintenance informatique de premier niveau,
- Gérer le logiciel de gestion du chauffage,
- Gérer le système de gestion des portes automatiques ainsi que les divers logiciels de sécurité et de maintenance,
- Assurer le suivi des entretien des véhicules de l’établissement.

Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

ACTIVITÉS SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
- Contrôler des travaux effectués sous sa responsabilité,
- Participer à l'entretien des espaces verts,
- Participer au dégagement des voies d'accès et des extérieurs en période d'intempérie.

Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires des établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Bonne maitrise de l'outil informatique,
- Les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Sensibilité à une démarche "éco-responsable" (préservation de l'environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets).
Entretenir les locaux :
- Techniques d’entretien des locaux administratifs, techniques ou spécialisés,
- Règles d'utilisation des produits d'entretien,
- Règles d'utilisation des produits (toxicité), des matériels et des machines industrielles de nettoyage,
- Les bonnes pratiques d'hygiène, règles de propreté.
Trier et évacuer les déchets courants :
- Règles de base du tri sélectif et des techniques de base de vidage et nettoyage.
Assurer la maintenance des outils/équipements et gestion des stocks :
- Règles de gestion des stocks et méthodes d’entreposage,
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels,
- Réglementation sur l'identification des appareils et matériaux électriques.

SAVOIR-FAIRE :
Savoirs-faire transverses :
- Alerter et rendre compte,
- Expliquer et faire appliquer des consignes d’hygiène et de sécurité et des normes professionnelles,
- Proposer des améliorations en matière d’hygiène et de sécurité.
Organiser le travail des équipes :
- Gérer les tâches quotidiennes et indiquer les priorités,
- Gérer les remplacements,
- Anticiper les périodes d’activités importantes et établir des plannings en lien avec l’autorité fonctionnelle,
- Proposer des améliorations dans l'organisation des équipes.
Assurer la maintenance de premier niveau dans les domaines :
- Des installations électriques,
- Des installations sanitaires et thermiques,
- Des agencements intérieurs,
- Des revêtements et finitions.
Trier et évacuer les déchets courants :
- Opérer le tri sélectif en respectant les principes du développement durable et de tri sélectif.

SAVOIR-ÊTRE :
- Avoir le goût du travail en équipe,
- Savoir concilier autorité et bonnes qualités relationnelles,
- Sens du management,
- Posséder des qualités essentielles, de gestion du stress, de rigueur, d’anticipation, d’organisation,
- Savoir hiérarchiser les priorités,
- Savoir être polyvalent et autonome,
- Savoir rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
COMMENT CANDIDATER :
Adressez votre candidature (Lettre de Motivation, Curriculum-Vitae, Copie de votre dernière situation administrative ou Attestation de réussite au concours, Copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels), en indiquant la référence du poste : P1750 - au plus tard le 01/12/2024 (cachet de la poste faisant foi).
A l’adresse suivante :
Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers - Direction des Ressources Humaines
Unité Emploi Lycées
15 rue de l'Ancienne Comédie
CS70575
86021 POITIERS CEDEX
ou par courriel à : emploi-lycee-poitiers@nouvelle-aquitaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.