Chargé de la commande publique (h/f)

Offre n° O033240830000084
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
14 rue professeur calmette bp 97, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Au sein du service des Affaires Juridiques de la ville de Villenave d’Ornon, le chargé de commande publique a pour missions principales :

- Conseil et information aux services
- Gestion administrative des procédures de passation des contrats de la commande publique
- Co-construction et mise en œuvre de la stratégie achats
- Pilotage de l’exécution des contrats de la commande publique
Missions / conditions d'exercice
Conseil et information aux services
Définir les besoins en collaboration avec les services acheteurs
Conseiller et apporter une assistance technique
Participer au processus de formation des agents des services acheteurs
Mettre à jour et faire vivre les différents référentiels (guides, modèles types…)

Gestion administrative des procédures de passation des contrats de la commande publique
Déterminer la procédure à mettre en œuvre et le calendrier
Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises
Utiliser le profil acheteur : mise en ligne du DCE , retrait des offres…
Elaborer une grille d’analyse et valider les rapports d’analyse des offres produits par les services acheteurs
Assurer l’attribution des contrats

Co-construction et mise en œuvre de la stratégie achats
Recenser les besoins et planifier l’activité
Identifier les leviers de rationalisation de l’activité
Participer aux réflexions stratégiques de l’activité
Sourcer et réaliser des études en collaboration avec les services acheteurs

Pilotage de l’exécution
Accompagner les services acheteurs dans un objectif d’efficacité et de qualité de l’exécution
Rédiger les avenants
Accompagner les services acheteurs lors des différentes phases de la vie des contrats, et notamment les phases réception et post-réception des marchés de travaux

Autres activités
Veille juridique active dans le domaine de compétences
Gestion des éventuels contentieux et pré-contentieux
Profils recherchés
Maîtrise de la législation et de la réglementation applicables aux contrats de la commande publique
Maîtrise du droit public et du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité à conjuguer travail en équipe et en autonomie, prise d’initiative
Discrétion professionnelle, confidentialité, rigueur et méthode
Connaissance appréciée du logiciel 3P

Sens des relations humaines, sens de l’organisation, qualité d’écoute et de dialogue
Aptitude à travailler en équipe

Diplôme du supérieur en droit public ou marchés publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
>14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.