Responsable du pôle CRIP

Offre n° O032250418000594
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e responsable du pôle CRIP à temps complet, pour le service aide sociale à l’enfance (ASE) – Pôle CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), au sein de sa Direction Enfance Famille (Résidence administrative : AUCH).

L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du Service ASE
Missions / conditions d'exercice
• Assurer un encadrement de proximité auprès de l’équipe de collaborateurs·trices et des évaluateurs·trices du pôle CRIP.
• Garantir l’évaluation de premier niveau de l’équipe spécialisée IP, en apportant notamment un appui technique à l’équipe et une aide à la décision, tout au long du traitement de l’IP (respect de la procédure, délais et droit des usagers).
• Veiller à la cohérence d’ensemble, la sécurité et la fluidité de fonctionnement du dispositif (traçabilité des informations recueillies, écrits professionnels, délais de traitement, information des émetteurs, collecte des éléments de première analyse…).
• Animer le collectif de travail du pôle CRIP et renforcer le travail partenarial (sensibiliser les professionnels partenaires sur l’IP, son circuit et les circuits en protection de l’enfance).
• Contribuer au pilotage du dispositif et à la réflexion sur l’évaluation, en élaborant des outils de suivi des IP.
• Participer aux réflexions sur les politiques globales de la protection de l’enfance et à certaines missions de l’encadrement ASE.
• Organiser l’accès aux dossiers des usagers.
• Restituer l’activité du pôle CRIP et élaborer les tableaux de bord nécessaires au suivi institutionnel du fonctionnement du dispositif d’alerte concernant les mineurs exposés à un danger ou risque de danger.
• Etre une interface et faire le lien entre les intervenants concourant à l’évaluation d’une IP orientée vers la CRIP (internes comme externes au département y compris les autres CRIP), les partenaires et institutions (Parquet des mineurs, Éducation Nationale, gendarmerie, police.
• Participer et/ou animer des réunions en fonction des thématiques.
• Participer aux astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE.
Profils recherchés
Profil :
• Maîtrise « indispensable » du cadre juridique de la protection de l’enfance
• Assurance pour l’environnement bureautique et informatique
• Qualités de rédaction et de synthèse
• Méthodes de recueil de données
• Techniques d’entretien et d’animation de groupes
• Techniques de conduite de projets
• Sens du service public
• Expérience(s) managériale(s)
• Sens du travail d’équipe, bon relationnel
• Capacité de distanciation
• Aptitude à alerter et restituer
• Efficacité dans l’organisation

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Conditions de l’emploi/contraintes :
• Disponibilité
• Continuité de mission
• Importante flexibilité horaire
• Déplacements fréquents
• Permis de conduire obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Emmanuelle REZAG, cheffe du service ASE au 05.62.67.43.47
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr avant le 18 mai 2025.

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.