Sage-femme·maïeuticien

Offre n° O032250328000381
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e sage-femme·maïeuticien à temps complet, pour le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) au sein de sa Direction Enfance Famille (Résidence administrative : AUCH).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du chef du service PMI.

Cadre d’emplois : Sage-femme
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Réaliser les consultations pré et postnatales : examens obstétriques, prescriptions, repérage des grossesses pathologiques
• Réaliser l’entretien prénatal précoce et l’entretien postnatal : information sur le suivi médical et l’hygiène de vie, repérage des facteurs de risques
• Préparer à la naissance et à la parentalité : information, séances collectives ou individuelles
• Dépister et accompagner les grossesses à risques médico-psycho-sociaux : suivi et accompagnement psychologiques, prévention et dépistage des conduites addictives, des violences, travail en partenariat
• Organiser et animer les actions de promotion de la santé des femmes enceintes : information sur la santé, l’anatomie et la physiologie, la contraception, les modes de transmission des IST, les IVG
• Contribuer au dispositif de protection de l’enfance : procédure d’accouchements sous le secret, informations préoccupantes pour les mineurs…
• Suivi administratif des missions
Profils recherchés
Profil :

• Diplôme d’État de sage-femme
• Savoirs spécifiques en gynéco-obstétrique, pédiatrie et pharmacologie de la grossesse et du postnatal
• Maîtrise du cadre réglementaire et législation relatif à la prévention périnatale et aux conditions d’exercice de la profession de sage-femme
• Connaissance de la psychologie de la femme enceinte et de l’accouchée
• Réalisations des examens obstétriques
• Préparations spécifiques sur le travail corporel, l’accompagnement à l’allaitement maternel et artificiel, …
• Conduite d’entretiens individuels ou collectifs
• Mobilisation et travail avec les partenaires et le réseau
• Utilisation de l’outil informatique
• Capacité à communiquer, à écouter
• Sens de la pédagogie


Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financière à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.


Conditions particulières du poste :
• Possibilité de télétravail, sous conditions
• Permis B
• Nombreux déplacements sur le département (interventions à domicile)
• Secret médical
• Secret professionnel entourant la mission d’aide sociale à l’enfance

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Alban VILPOUX, chef du Service Protection Maternelle et Infantile (PMI) 05.81.32.35.64
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr avant le 28 avril 2025.

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.