Conseiller Numérique

Offre n° O032250312000943
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Marcel Luquet, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous aimez le contact humain, cherchez un métier qui a du sens dans un secteur d’avenir ? Rejoignez le mouvement national des conseillers numériques France Services.
Formé(e) puis employé(e) par une structure locale pendant 3 ans, vous créez et animez des ateliers numériques pour initier et former vos concitoyens au numérique.
Adaptabilité, intelligence émotionnelle et compréhension du numérique, patient, pédagogue et mobile, vous développerez des connaissances et des compétences durables, attestées par un diplôme d’État délivré à l’issue de votre parcours.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller numérique accompagnera les administrés dans plusieurs tâches :
- Echanger avec les proches : découvrir et utiliser les outils de messagerie électroniques (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion) ; découvrir et utiliser les réseaux sociaux ; découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur mes outils numériques (Skype, WhatsApp, etc)
- Trouver un emploi ou une formation : découvrir et utiliser les plateformes de recherche d’emploi ; utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi ; découvrir les ressources en ligne pour réaliser mon CV et le diffuser en ligne ; déposer une annonce sur les sites de petites annonces d’emploi ; faire mes déclarations en ligne sur Pôle Emploi
- Accompagner ses enfants : suivre leur scolarité à travers les outils numériques (logiciels de gestion de vie scolaire) ; accéder aux services en ligne communaux de l’enfance ; découvrir et connaître les usagers numériques des enfants/adolescents ; sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique
- Utiliser les opportunités du numérique : déposer une annonce sur les sites de petites annonces ; découvrir et utiliser les modes de paiement en ligne ; découvrir les outils numériques pour maîtriser sa consommation énergétique ; bénéficier des avantages de la réalisation des démarches administratives ; créer et utiliser les espaces personnels des grands services publics (France Connect)
- Découvrir les opportunités de son territoire : trouver un logement sur internet ; accéder à l’offre locale de soins ; découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité ; faire les démarches auprès des services locaux (immatriculation de véhicule, permis, timbre fiscal, etc.) ; s’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez soi
- Connaître le numérique : apprendre à sécuriser les connexions et se protéger des arnaques sur internet et par mail ; adopter un usage du numérique respectueux de l’environnement ; apprendre à gérer, protéger les données personnelles et effacer ses traces sur le web ; apprendre les techniques de vérification de l’information ; avoir des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté
- Pour les TPE/PME : être accompagné pour les démarches administratives ; mieux référencer/promouvoir son activité professionnelle en ligne ; comprendre ce que le numérique peut apporter à son activité
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
Profils recherchés
Les priorités dans ses tâches doivent être :
- prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
- naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web
- connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
- envoyer, recevoir et gérer mes courriels
- apprendre les bases du traitement de texte
- installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone
- créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques

Savoir- faire :
- répondre et informer l’usager
- animer un atelier thématique
- présenter à l’usager les services et dispositifs disponibles
- rediriger l’usager vers d’autres structures
- accompagner l’usager individuellement
- conclure des mandats avec Aidants Connect

Contact et modalités de candidature

Contact
0531004690
Informations complémentaires
Si vous avez envie de nous rejoindre, merci d'envoyer une lettre de motivation et un CV à l'adresse recrutement@gersnumerique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.