Deux cadres ASE secteurs : AUCH et FLEURANCE
Offre n° O032241210001611
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute deux cadres ASE, à temps complet, pour sa Direction Enfance et Famille - Service Aide Sociale à L’Enfance au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarité (DGAS) – secteurs : AUCH et FLEURANCE – résidence administrative : AUCH.
Missions / conditions d'exercice
• Garantir la continuité du parcours de l’enfant et le Projet Pour l’Enfant (PPE) ;
• Décider de l’admission au service ASE dans le cadre de la protection administrative sur la base de l’évaluation de l’équipe enfance ;
• Décider de saisir ou non l’autorité judiciaire et proposer une mesure pour l’enfant ;
• Rédiger les requêtes en vue des audiences au Tribunal pour Enfants (TPE) ou de signalement au parquet ;
• Décider des recueils d’urgence 72h ;
• Garantir l’application des décisions du magistrat ;
• S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance ;
• Être en lien avec le cadre de MDS, garant de la mise en œuvre de la mesure ;
• Être en lien avec le psychologue ASE ;
• Participer et animer les études de situations et les équipes enfance ;
• Assurer le soutien technique des professionnels socio-éducatifs chargés de la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance ;
• Garantir l’intervention des partenaires de l’ASE et des assistants familiaux dans le cadre du PPE ;
• Valider l’orientation et la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil ou en structure collective en lien avec l’évaluation de ses besoins ;
• Contractualiser avec la famille des actions à mener auprès de l’enfant, des parents, de son environnement et décliner le rôle des parents, les objectifs généraux et opérationnels visés ainsi que le délai de mise en œuvre ;
• Veiller au suivi, à la continuité et à la cohérence des interventions mises en œuvre pour les jeunes majeurs ;
• Valider et contractualiser les contrats jeunes majeurs ;
• Garantir la mise en œuvre de l’entretien des 17 ans ;
• Recevoir le mineur et sa famille ainsi que le jeune majeur aux moments clés de leurs parcours ;
• Garantir les procédures concernant les pupilles de l’Etat ;
• Veiller à la cohérence du statut de l’enfant et participer à la CESSEC (Commission d’Évaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) ;
• Exercer l’autorité parentale pour les mineurs bénéficiant d’une Délégation de l’exercice de l’autorité Parentale ;
• Représenter le Département devant les juridictions (Cour d’appel, Correctionnel, JAF…) ;
• Participer aux audiences TPE à enjeux ou d’une sensibilité particulière ;
• Réaliser les astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE ;
• Décider de l’admission au service ASE dans le cadre de la protection administrative sur la base de l’évaluation de l’équipe enfance ;
• Décider de saisir ou non l’autorité judiciaire et proposer une mesure pour l’enfant ;
• Rédiger les requêtes en vue des audiences au Tribunal pour Enfants (TPE) ou de signalement au parquet ;
• Décider des recueils d’urgence 72h ;
• Garantir l’application des décisions du magistrat ;
• S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance ;
• Être en lien avec le cadre de MDS, garant de la mise en œuvre de la mesure ;
• Être en lien avec le psychologue ASE ;
• Participer et animer les études de situations et les équipes enfance ;
• Assurer le soutien technique des professionnels socio-éducatifs chargés de la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance ;
• Garantir l’intervention des partenaires de l’ASE et des assistants familiaux dans le cadre du PPE ;
• Valider l’orientation et la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil ou en structure collective en lien avec l’évaluation de ses besoins ;
• Contractualiser avec la famille des actions à mener auprès de l’enfant, des parents, de son environnement et décliner le rôle des parents, les objectifs généraux et opérationnels visés ainsi que le délai de mise en œuvre ;
• Veiller au suivi, à la continuité et à la cohérence des interventions mises en œuvre pour les jeunes majeurs ;
• Valider et contractualiser les contrats jeunes majeurs ;
• Garantir la mise en œuvre de l’entretien des 17 ans ;
• Recevoir le mineur et sa famille ainsi que le jeune majeur aux moments clés de leurs parcours ;
• Garantir les procédures concernant les pupilles de l’Etat ;
• Veiller à la cohérence du statut de l’enfant et participer à la CESSEC (Commission d’Évaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) ;
• Exercer l’autorité parentale pour les mineurs bénéficiant d’une Délégation de l’exercice de l’autorité Parentale ;
• Représenter le Département devant les juridictions (Cour d’appel, Correctionnel, JAF…) ;
• Participer aux audiences TPE à enjeux ou d’une sensibilité particulière ;
• Réaliser les astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE ;
Profils recherchés
• Bac + 3 ;
• Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique ;
• Maîtrise de la législation en matière de protection de l’enfance ;
• Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
• Connaissances des techniques de recueil de données, d’entretien, d’animation de groupe et conduite de projets ;
• Capacités de distanciation, d’adaptation et d’organisation ;
• Capacités pédagogiques ;
• Capacité à alerter et restituer ;
• Sens élevé du service public, discrétion ;
• Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles.
Contraintes et pré-requis :
• Disponibilité, importante flexibilité horaire (astreintes)
• déplacements fréquents (Permis B indispensable)
Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• Prestations sociales RH,
• Participation financière à la mutuelle,
• Possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• Choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
• Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique ;
• Maîtrise de la législation en matière de protection de l’enfance ;
• Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
• Connaissances des techniques de recueil de données, d’entretien, d’animation de groupe et conduite de projets ;
• Capacités de distanciation, d’adaptation et d’organisation ;
• Capacités pédagogiques ;
• Capacité à alerter et restituer ;
• Sens élevé du service public, discrétion ;
• Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles.
Contraintes et pré-requis :
• Disponibilité, importante flexibilité horaire (astreintes)
• déplacements fréquents (Permis B indispensable)
Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• Prestations sociales RH,
• Participation financière à la mutuelle,
• Possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• Choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 62 67 43 47
Informations complémentaires
Contacts : Madame Emmanuelle REZAG, Cheffe du service ASE, au 05 62 67 43 47
Envoyer lettre de motivation + C.V + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires externes au Conseil Départemental du Gers à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.
Envoyer lettre de motivation + C.V + dernier arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires externes au Conseil Départemental du Gers à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.