CHARGE(E) DE MISSION ASSISTANCE PVD ET PLUI
Offre n° O032241210000689
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Za route d'auch, Mauvezin (Gers)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Bastides de Lomagne (CCBL) est située à l’Est du Gers, à la frontière de la Haute-Garonne, du Tarn et Garonne et du Lot-et-Garonne. Territoire dit « rural », il se compose de 41 communes, avec trois bourgs-centres principaux (Saint-Clar, Mauvezin et Cologne), et accueille 11 500 habitants.
Dans une candidature commune avec la Communauté de Communes Bastides de Lomagne les trois bourgs centres du territoire, Cologne, Mauvezin et Saint-Clar, ont signé une convention Petites Villes de Demain en 2021. La cheffe de projet a été recrutée en novembre 2021 pour mettre en œuvre les orientations de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation du territoire. Elle accompagne les collectivités sur des projets d’aménagement des espaces publics, réhabilitation de friche, rénovation des écoles et cours, mise en place de comités de quartier…
La Communauté de communes Bastides de Lomagne a pris la compétence PLUI en janvier 2024, le recrutement d’un bureau d’étude est envisagé pour début 2025.
Tous ces projets sont menés dans une dynamique de co-élaboration entre les élus, les techniciens, les partenaires et les habitants.
Dans une candidature commune avec la Communauté de Communes Bastides de Lomagne les trois bourgs centres du territoire, Cologne, Mauvezin et Saint-Clar, ont signé une convention Petites Villes de Demain en 2021. La cheffe de projet a été recrutée en novembre 2021 pour mettre en œuvre les orientations de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation du territoire. Elle accompagne les collectivités sur des projets d’aménagement des espaces publics, réhabilitation de friche, rénovation des écoles et cours, mise en place de comités de quartier…
La Communauté de communes Bastides de Lomagne a pris la compétence PLUI en janvier 2024, le recrutement d’un bureau d’étude est envisagé pour début 2025.
Tous ces projets sont menés dans une dynamique de co-élaboration entre les élus, les techniciens, les partenaires et les habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Aménagement et de la Cheffe de Projet Petites Villes de Demain de la CCBL, le chargé de projet en appui PVD et PLUI assurera les activités suivantes :
Seconder la cheffe de projet PVD
dans la mise en œuvre du programme d'actions opérationnel :
• Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
• Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
• Rechercher des financements adaptés au projet, rédiger les dossiers et assurer le suivi des demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations*.
dans l’organisation, le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
• Coordonner l'équipe-projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
• Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-élaboration auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Seconder l’équipe projet PLUI dans son élaboration
• Participer à la définition et rédaction du cahier des charges pour le recrutement du ou des bureaux d’études pour l’élaboration du PLUI
• Assurer la relation avec les communes et le bureau d’étude dans le cadre de l’élaboration du projet
• Venir en appui de l’équipe sur la gestion administrative des projets (exécution des marchés, facturations etc.), la bonne exécution des procédures juridiques (publications, affichages des délibérations, notifications etc.) ;
• venir en appui sur la mise en œuvre de la concertation et la communication (suivi des registres de concertation, traitement des demandes des pétitionnaires, publications dans les journaux locaux, bulletins communaux/communautaires et sites internet, organisation des réunions publiques etc.) ;
• Co-animer les ateliers thématiques et territoriaux du PLUi et venir en appui sur l’organisation et la planification de ces derniers ;
• Réaliser des documents d’aide à la décision
• Mettre en place une concertation et des moyens de communication adaptés au projet et assurer leur suivi
Seconder la cheffe de projet PVD
dans la mise en œuvre du programme d'actions opérationnel :
• Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
• Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
• Rechercher des financements adaptés au projet, rédiger les dossiers et assurer le suivi des demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations*.
dans l’organisation, le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
• Coordonner l'équipe-projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
• Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-élaboration auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Seconder l’équipe projet PLUI dans son élaboration
• Participer à la définition et rédaction du cahier des charges pour le recrutement du ou des bureaux d’études pour l’élaboration du PLUI
• Assurer la relation avec les communes et le bureau d’étude dans le cadre de l’élaboration du projet
• Venir en appui de l’équipe sur la gestion administrative des projets (exécution des marchés, facturations etc.), la bonne exécution des procédures juridiques (publications, affichages des délibérations, notifications etc.) ;
• venir en appui sur la mise en œuvre de la concertation et la communication (suivi des registres de concertation, traitement des demandes des pétitionnaires, publications dans les journaux locaux, bulletins communaux/communautaires et sites internet, organisation des réunions publiques etc.) ;
• Co-animer les ateliers thématiques et territoriaux du PLUi et venir en appui sur l’organisation et la planification de ces derniers ;
• Réaliser des documents d’aide à la décision
• Mettre en place une concertation et des moyens de communication adaptés au projet et assurer leur suivi
Profils recherchés
Compétences et technicité, aptitudes exigées
Savoir (connaissances théoriques) :
Connaissances en ingénierie de projet (travail en transversalité, suivi des actions, communication et évaluation)
Méthode d'analyse et de diagnostic des territoires
Connaissances des techniques de communication et des réseaux stratégiques d'information
Connaissances des politiques publiques en matière de développement territorial
Connaissances des dispositifs existants et savoir les articuler avec ceux des collectivités
Connaissances de l'environnement territorial et des différents fonctionnements des institutions et partenaires
Connaissances du cadre règlementaire des politiques publiques concernés
Connaissance de la rédaction d'un document administratif
Techniques d'animation de groupe, d'écoute active et d'observation
Techniques conduite de projet, d'analyse des tableaux de bord et outils de pilotage
Connaissance en matière de code de l’urbanisme, du patrimoine, de l’environnement
Savoir-Faire (expérience) :
Savoir organiser et animer des réunions d'échange avec les acteurs de tous les secteurs
Favoriser la mutualisation des savoirs et savoir-faire dans une logique de cohérence territoriale
Bonne expression écrite et orale
Utilisation professionnelle des outils informatiques (bureautique, logiciel métier, web, Qgis...)
Savoir-être :
Rigueur administrative et organisation de travail ;
Qualités relationnelles et d'écoute ;
Sens du travail en équipe ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Réactivité, disponibilité et prise d'initiative ;
Capacité d'adaptation ;
Autonomie et sens des responsabilités ;
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager)
Formation recherchée : Formations supérieures dans le domaine des politiques publiques d'aménagement du territoire, d'habitat, d'urbanisme, des sciences sociales, de développement local.
Savoir (connaissances théoriques) :
Connaissances en ingénierie de projet (travail en transversalité, suivi des actions, communication et évaluation)
Méthode d'analyse et de diagnostic des territoires
Connaissances des techniques de communication et des réseaux stratégiques d'information
Connaissances des politiques publiques en matière de développement territorial
Connaissances des dispositifs existants et savoir les articuler avec ceux des collectivités
Connaissances de l'environnement territorial et des différents fonctionnements des institutions et partenaires
Connaissances du cadre règlementaire des politiques publiques concernés
Connaissance de la rédaction d'un document administratif
Techniques d'animation de groupe, d'écoute active et d'observation
Techniques conduite de projet, d'analyse des tableaux de bord et outils de pilotage
Connaissance en matière de code de l’urbanisme, du patrimoine, de l’environnement
Savoir-Faire (expérience) :
Savoir organiser et animer des réunions d'échange avec les acteurs de tous les secteurs
Favoriser la mutualisation des savoirs et savoir-faire dans une logique de cohérence territoriale
Bonne expression écrite et orale
Utilisation professionnelle des outils informatiques (bureautique, logiciel métier, web, Qgis...)
Savoir-être :
Rigueur administrative et organisation de travail ;
Qualités relationnelles et d'écoute ;
Sens du travail en équipe ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Réactivité, disponibilité et prise d'initiative ;
Capacité d'adaptation ;
Autonomie et sens des responsabilités ;
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager)
Formation recherchée : Formations supérieures dans le domaine des politiques publiques d'aménagement du territoire, d'habitat, d'urbanisme, des sciences sociales, de développement local.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.