CHARGE.E DE MISSION ANIMATION DU DISPOSITIF TERRITOIRE D’INDUSTRIE DE L’INTERDEPARTEMENTAL GERS TARN-ET-GARONNE

Offre n° O032240715000399
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 rue nationale, Gimont (Gers)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE GENERAL
L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences industrielles, formation, mobilité des salariés, écosystèmes d’innovation, attractivité des territoires et des métiers industriels, accélération de la transition écologique, disponibilité du foncier ou encore revitalisation des friches industrielles.
Les PETR Pays Portes de Gascogne et Garonne Quercy Gascogne bénéficient du label et coopèrent sur un contrat Territoire d’industrie depuis 2019.
Ces deux territoires se situent sur deux départements, une partie du Gers et une partie du Tarn-et-Garonne. 11 communautés de communes forment ces deux territoires.
Le Pays Portes de Gascogne est chef de file pour l’interdépartementale et c’est à ce titre qu’il recrute un/une chargée de mission pour le compte du territoire.


LE PAYS PORTES DE GASCOGNE, CHEF DE FILE ET EMPLOYEUR POUR CE POSTE
Le Pays Portes de Gascogne, territoire de projet existe depuis 2002. Il existe aujourd’hui sous la forme d’un Pôle d’Equilibre Territorial Rural (PETR – structure juridique du Pays depuis 2015).
De par son approche transversale et participative, c’est un espace de concertation, de réflexion et de mutualisation qui s’appuie sur un projet de territoire. Il regroupe cinq communautés de communes de l’Est du Gers qui représentent 159 communes et 60 000 habitants. Depuis sa création, le Pays Portes de Gascogne porte un projet culturel de territoire, anime un programme européen Leader et petit à petit s’est orienté vers la coordination du projet de transition écologique du territoire puis le projet de reconquête et transition industrielle depuis 2019.
Un conseil syndical composé d’élus des 5 EPCI décide des grandes orientations qui découlent d’un projet de territoire élaboré en concertation avec les acteurs du territoire.
Une équipe de 7 agents permet de mener à bien ces missions.
Depuis 2022, le PETR est signataire d’un contrat d’objectif territorial (COT) avec l’ADEME. Ce contrat lui permet de déployer sur les 5 EPCI deux labellisations : Climat Air Energie et Economie Circulaire. Le/la chargé.e de mission Territoire d’Industrie interviendra également dans ce cadre puisque les plans d’action Territoire d’Industrie et Economie Circulaire ont été imaginés conjointement.




PRESENTATION GENERALE DU POSTE
Le Territoire d’industrie interdépartemental 32/82 vient d’être retenu pour conduire la 2e phase sur 2023-2027. Le chargé de mission animera et assurera le déploiement du programme sur le territoire « Interdépartemental Gers Tarn-et-Garonne », au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités. Il travaillera notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire et en lien avec les instances de gouvernance locale et régionale du TI 32/82.

Il contribuera au développement de projets au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme (emploi et compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales. Il participera au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII). Il facilitera la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de partenaires (BPI, France Travail, ADEME, Banque des Territoires, Action logement etc…)
De par sa connaissance fine de l’écosystème industriel local et de son positionnement, il sera l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), et il fera l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel. Il participera aux actions d’animation de la communauté Territoires d'industrie et contribuera à la promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).

Territoire d’industrie avec son volet transition écologique de l’industrie a vocation à alimenter le processus de labellisation Economie Circulaire du Pays Portes de Gascogne.
Il participera donc au déploiement de ce label sur les 5 EPCI gersois dans le cadre du Contrat d’Objectif Territorial du Pays Portes de Gascogne.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

• Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…) ;
• Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel ;
• Coordonner la définition, l’actualisation et la mise en œuvre du plan d’actions du Territoire d’industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions…) ;
• Être force de proposition dans la définition de projets collectifs ;
• Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;
• Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme ;
• Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large ;
• Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.
• Contribuer à l’atteinte des objectifs du Contrat D’objectif Territorial signé entre le Pays Portes de Gascogne et l’ADEME et notamment les objectifs relatifs à l’économie circulaire, l’écologie industrielle et au développement des énergies renouvelables
• Préparer et participer à la commission économie sous la direction du président de la commission.
• Participer et collaborer aux sujets transverses portés par les PETR
• Participer à des évènements en représentation des PETR
Profils recherchés
PROFIL ET COMPETENCES

Savoirs :

• Connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales, et des politiques territoriales
• Maitrise des démarches partenariales et du secteur industriel ;

Savoir-faire :
• Conduite et management de projets ;
• Capacités d’animation et de négociation ;
• Aptitudes à la communication écrite et orale ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Maitrise des outils bureautiques et numériques ;

Savoir-être :
• Sens du service public ;
• Rigueur,
• Organisation et disponibilité ;
• Capacité d’initiative et force de proposition ;
• Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe ;

PROFIL RECHERCHE
• Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitat, finances locales
• Expérience >2/3 ans demandée, notamment pour l’animation de démarches collectives
• Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562679710
Informations complémentaires
• Accès à une offre de formation variée (Catalogue CNFPT, formations ADEME, accompagnement à travers un réseau de chargés de mission)
• Attribution de tickets restaurant (valeur faciale 10€ dont 6€ pris en charge par l’employeur)
• Poste à temps complet à 37h ou 38h par semaine (au choix des agents)
• Horaires avec plages variables (arrivées possibles entre 7h30 et 10h et départs entre 16h30 et 19h30)
• Possibilité de travailler sur 4,5 jours par semaine
• Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
• Disponibilité requise ponctuellement en soirée (réunions)
• Lieu de travail : Poste localisé au siège du PETR Pays Portes de Gascogne – 85 rue Nationale 32200 à Gimont ;
• Déplacements fréquents sur le territoire inter-départemental. Permis B et véhicule personnel indispensable. En fonction des disponibilités, des véhicules de service sont à disposition des agents.
• Poste à pourvoir dès que possible
• Agent sous l’autorité du Président du PETR, et sous la responsabilité des coordinatrices Julie Fleuriault et Aurélie Bégou.
NOS MODALITES DE RECRUTEMENT
• Contrat de projet sur un emploi non permanent de catégorie A (durée minimale 1 an renouvelable dans la limite d’une durée totale de six ans)
• Salaire à partir de 2 239€ brut par mois (soit 1 800€ net par mois) selon le diplôme et l’expérience
• IFSE et CIA possibles après 1 an d’ancienneté (primes mensuelles et annuelles)
CONTACT POUR CANDIDATER
• Candidature (lettre + CV) à retourner au Président du PETR Pays Portes de Gascogne par email : petr@paysportesdegascogne.com jusqu’au 7 novembre 2024 en précisant l’intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.