Conseiller(e) Economique Sociale et familiale
Offre n° O032240101328203
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue pasteur, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire, contractuel temps complet
Descriptif de l'emploi
L'accueil général du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Grand Auch Cœur de Gascogne a pour mission de recevoir, d'informer, d'orienter toute personne quels que soient son âge, sa situation sociale, économique, familiale ou géographique.
Le Pôle Action Sociale et Solidarité (PASS) a pour mission de recevoir toute personne adulte résidant sur le territoire du Grand Auch Cœur de Gascogne pour lui apporter des informations, procéder à une instruction de dossier d'aide sociale légale et/ou d'aide en nature ou en espèce dans le cadre du règlement délibéré de l'aide sociale facultative.
L'aire d'accueil des Gens du Voyage, dispositif rattaché au service, a pour mission de proposer aux Gens du Voyage un lieu adapté et réglementé, sur lequel ils pourront séjourner sur une période déterminée moyennant une participation financière.
Seconder le chef de service dans la gestion des services Accueil, PASS et Aire des Gens du Voyage.
Seconder le chef de service dans la gestion des services Accueil, PASS et Aire des Gens du Voyage.
Assurer l'accompagnement social, éducatif et budgétaire des usagers du PASS dans le cadre des Accompagnements Sociaux liés au maintien dans le Logement, des Accompagnements Sociaux Globaux, de l'aide légale et facultative et du Micro-Crédit Personnel.
Porter des projets socio-éducatifs répondant aux besoins de la population évalués dans le cadre de ses missions.
Le Pôle Action Sociale et Solidarité (PASS) a pour mission de recevoir toute personne adulte résidant sur le territoire du Grand Auch Cœur de Gascogne pour lui apporter des informations, procéder à une instruction de dossier d'aide sociale légale et/ou d'aide en nature ou en espèce dans le cadre du règlement délibéré de l'aide sociale facultative.
L'aire d'accueil des Gens du Voyage, dispositif rattaché au service, a pour mission de proposer aux Gens du Voyage un lieu adapté et réglementé, sur lequel ils pourront séjourner sur une période déterminée moyennant une participation financière.
Seconder le chef de service dans la gestion des services Accueil, PASS et Aire des Gens du Voyage.
Seconder le chef de service dans la gestion des services Accueil, PASS et Aire des Gens du Voyage.
Assurer l'accompagnement social, éducatif et budgétaire des usagers du PASS dans le cadre des Accompagnements Sociaux liés au maintien dans le Logement, des Accompagnements Sociaux Globaux, de l'aide légale et facultative et du Micro-Crédit Personnel.
Porter des projets socio-éducatifs répondant aux besoins de la population évalués dans le cadre de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnements sociaux
Accueillir, conseiller et informer et orienter les usagers dans le cadre des temps d'accueil de l'établissement et des temps d'ouverture de l'épicerie sociale
Assurer l'accompagnement socio-éducatif des usagers ainsi que de l'Accompagnement Social Lié au maintien dans le Logement,
Assurer le suivi et l'instruction de micro-crédits personnels,
Accueillir et informer les usagers dans le cadre de la domiciliation au CIAS,
Assurer le tutorat des stagiaires,
Mettre en œuvre les actions liées aux domaines de compétences de son Diplôme d'Etat.
Définir, impulser et animer des actions socio-éducatives en lien avec les besoins repérés et les partenaires médico-sociaux du territoire
Participer à l'élaboration de l'analyse des besoins sociaux de la population intercommunale
Conduire des projets (montage, suivi et évaluation) en lien avec les problématiques spécifiques du public accueilli
Participer, développer et entretenir le partenariat avec les partenaires médico-sociaux du territoire et assurer une représentation du CIAS dans les différentes instances
Remettre l'aide alimentaire sous forme de colis aux usagers en l'absence des agents référents
Dispositif d'aide alimentaire
Participer aux commissions d'attribution hebdomadaires partenariales
Accueillir, conseiller et informer les bénéficiaires lors des temps de fonctionnement dédiés
Assurer l'accompagnement socio-éducatif des usagers
Elaborer et animer des actions socio-éducatives en lien avec les besoins repérés
Entretenir le partenariat avec les partenaires médico-sociaux du territoire et assurer une représentation du CIAS dans les différentes instances
Participer au travail de partenariat dans le cadre de la coordination de l'aide alimentaire à l'échelle départementale
Remettre l'aide alimentaire sous forme de colis aux usagers en l'absence des agents référents
Accueil
Assurer l'accueil des usagers s'adressant au PASS,
Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés,
Assurer l'accueil général de la structure en l'absence de l'agent référent.
Tâches administratives
Assurer en l'absence de l'agent référent l'instruction des aides facultatives (aides financières, passeport municipal, aide au transport, colis alimentaire d'urgence) et en assurer le suivi
Instruite les dossiers d'aide sociale légale en soutien de l'agent référent
Participer, en qualité de CESF, aux commissions hebdomadaires dans le cadre des aides facultatives,
Démarche qualité
Participer au suivi des objectifs de performance du processus,
Participer à la mise à jour documentaire du système qualité du processus et participer à son évolution.
Accueillir, conseiller et informer et orienter les usagers dans le cadre des temps d'accueil de l'établissement et des temps d'ouverture de l'épicerie sociale
Assurer l'accompagnement socio-éducatif des usagers ainsi que de l'Accompagnement Social Lié au maintien dans le Logement,
Assurer le suivi et l'instruction de micro-crédits personnels,
Accueillir et informer les usagers dans le cadre de la domiciliation au CIAS,
Assurer le tutorat des stagiaires,
Mettre en œuvre les actions liées aux domaines de compétences de son Diplôme d'Etat.
Définir, impulser et animer des actions socio-éducatives en lien avec les besoins repérés et les partenaires médico-sociaux du territoire
Participer à l'élaboration de l'analyse des besoins sociaux de la population intercommunale
Conduire des projets (montage, suivi et évaluation) en lien avec les problématiques spécifiques du public accueilli
Participer, développer et entretenir le partenariat avec les partenaires médico-sociaux du territoire et assurer une représentation du CIAS dans les différentes instances
Remettre l'aide alimentaire sous forme de colis aux usagers en l'absence des agents référents
Dispositif d'aide alimentaire
Participer aux commissions d'attribution hebdomadaires partenariales
Accueillir, conseiller et informer les bénéficiaires lors des temps de fonctionnement dédiés
Assurer l'accompagnement socio-éducatif des usagers
Elaborer et animer des actions socio-éducatives en lien avec les besoins repérés
Entretenir le partenariat avec les partenaires médico-sociaux du territoire et assurer une représentation du CIAS dans les différentes instances
Participer au travail de partenariat dans le cadre de la coordination de l'aide alimentaire à l'échelle départementale
Remettre l'aide alimentaire sous forme de colis aux usagers en l'absence des agents référents
Accueil
Assurer l'accueil des usagers s'adressant au PASS,
Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés,
Assurer l'accueil général de la structure en l'absence de l'agent référent.
Tâches administratives
Assurer en l'absence de l'agent référent l'instruction des aides facultatives (aides financières, passeport municipal, aide au transport, colis alimentaire d'urgence) et en assurer le suivi
Instruite les dossiers d'aide sociale légale en soutien de l'agent référent
Participer, en qualité de CESF, aux commissions hebdomadaires dans le cadre des aides facultatives,
Démarche qualité
Participer au suivi des objectifs de performance du processus,
Participer à la mise à jour documentaire du système qualité du processus et participer à son évolution.
Profils recherchés
SAVOIR (connaissances théoriques)
Environnement territorial
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance des missions et du fonctionnement du CIAS
Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie du champ social
Réglementation en matière d'aide sociale légale
Règlement de fonctionnement du PASS
Réseau partenarial institutionnel et associatif
Caractéristiques des publics de l'action sociale et de la typologie des demandes
Approches socioculturelle et interculturelle
Travail social - Spécificité CESF
Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
Réglementation relative à la protection des données personnelles
SAVOIR-FAIRE (expérience)
Techniques d'expression écrite et/ou orale
Techniques d'accueil et d'écoute
Techniques de médiation et de gestion des conflits
Encadrement des stagiaires du secteur médico-social
Méthodologie de projet
Techniques d'utilisation de logiciels spécifiques et les outils bureautiques
Capacité d'instruction et de suivi des demandes d'aide sociale facultative et aide sociale légale
Démarche Qualité
SAVOIR-ETRE (comportement/qualités)
Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
Sens de l'organisation du travail - Rigueur,
Implication au sein du service
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'anticipation - Esprit d'initiative - Force de proposition
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Capacité d'adaptation
Sens du service public
Réserve, discrétion et secret professionnel
Ponctualité - assiduité
Environnement territorial
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance des missions et du fonctionnement du CIAS
Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie du champ social
Réglementation en matière d'aide sociale légale
Règlement de fonctionnement du PASS
Réseau partenarial institutionnel et associatif
Caractéristiques des publics de l'action sociale et de la typologie des demandes
Approches socioculturelle et interculturelle
Travail social - Spécificité CESF
Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
Réglementation relative à la protection des données personnelles
SAVOIR-FAIRE (expérience)
Techniques d'expression écrite et/ou orale
Techniques d'accueil et d'écoute
Techniques de médiation et de gestion des conflits
Encadrement des stagiaires du secteur médico-social
Méthodologie de projet
Techniques d'utilisation de logiciels spécifiques et les outils bureautiques
Capacité d'instruction et de suivi des demandes d'aide sociale facultative et aide sociale légale
Démarche Qualité
SAVOIR-ETRE (comportement/qualités)
Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
Sens de l'organisation du travail - Rigueur,
Implication au sein du service
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'anticipation - Esprit d'initiative - Force de proposition
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Capacité d'adaptation
Sens du service public
Réserve, discrétion et secret professionnel
Ponctualité - assiduité
Contact et modalités de candidature
Contact
0562606147
Informations complémentaires
CV + LM obligatoire
Diplômé (e) DECESF
Diplômé (e) DECESF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.