Conseiller(e) Economique Sociale et familiale

Offre n° O032240101328203
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue pasteur, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire, contractuel temps complet
Descriptif de l'emploi
L'accueil général du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Grand Auch Cœur de Gascogne a pour mission de recevoir, d'informer, d'orienter toute personne quels que soient son âge, sa situation sociale, économique, familiale ou géographique.
Le Pôle Action Sociale et Solidarité (PASS) a pour mission de recevoir toute personne adulte résidant sur le territoire du Grand Auch Cœur de Gascogne pour lui apporter des informations, procéder à une instruction de dossier d'aide sociale légale et/ou d'aide en nature ou en espèce dans le cadre du règlement délibéré de l'aide sociale facultative.
L'aire d'accueil des Gens du Voyage, dispositif rattaché au service, a pour mission de proposer aux Gens du Voyage un lieu adapté et réglementé, sur lequel ils pourront séjourner sur une période déterminée moyennant une participation financière.
Seconder le chef de service dans la gestion des services Accueil, PASS et Aire des Gens du Voyage.
Seconder le chef de service dans la gestion des services Accueil, PASS et Aire des Gens du Voyage.
Assurer l'accompagnement social, éducatif et budgétaire des usagers du PASS dans le cadre des Accompagnements Sociaux liés au maintien dans le Logement, des Accompagnements Sociaux Globaux, de l'aide légale et facultative et du Micro-Crédit Personnel.
Porter des projets socio-éducatifs répondant aux besoins de la population évalués dans le cadre de ses missions.

Missions / conditions d'exercice
Accompagnements sociaux
 Accueillir, conseiller et informer et orienter les usagers dans le cadre des temps d'accueil de l'établissement et des temps d'ouverture de l'épicerie sociale
 Assurer l'accompagnement socio-éducatif des usagers ainsi que de l'Accompagnement Social Lié au maintien dans le Logement,
 Assurer le suivi et l'instruction de micro-crédits personnels,
 Accueillir et informer les usagers dans le cadre de la domiciliation au CIAS,
 Assurer le tutorat des stagiaires,
 Mettre en œuvre les actions liées aux domaines de compétences de son Diplôme d'Etat.
 Définir, impulser et animer des actions socio-éducatives en lien avec les besoins repérés et les partenaires médico-sociaux du territoire
 Participer à l'élaboration de l'analyse des besoins sociaux de la population intercommunale
 Conduire des projets (montage, suivi et évaluation) en lien avec les problématiques spécifiques du public accueilli
 Participer, développer et entretenir le partenariat avec les partenaires médico-sociaux du territoire et assurer une représentation du CIAS dans les différentes instances
 Remettre l'aide alimentaire sous forme de colis aux usagers en l'absence des agents référents

Dispositif d'aide alimentaire
 Participer aux commissions d'attribution hebdomadaires partenariales
 Accueillir, conseiller et informer les bénéficiaires lors des temps de fonctionnement dédiés
 Assurer l'accompagnement socio-éducatif des usagers
 Elaborer et animer des actions socio-éducatives en lien avec les besoins repérés
 Entretenir le partenariat avec les partenaires médico-sociaux du territoire et assurer une représentation du CIAS dans les différentes instances
 Participer au travail de partenariat dans le cadre de la coordination de l'aide alimentaire à l'échelle départementale
 Remettre l'aide alimentaire sous forme de colis aux usagers en l'absence des agents référents

Accueil
 Assurer l'accueil des usagers s'adressant au PASS,
 Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés,
 Assurer l'accueil général de la structure en l'absence de l'agent référent.

Tâches administratives
 Assurer en l'absence de l'agent référent l'instruction des aides facultatives (aides financières, passeport municipal, aide au transport, colis alimentaire d'urgence) et en assurer le suivi
 Instruite les dossiers d'aide sociale légale en soutien de l'agent référent
 Participer, en qualité de CESF, aux commissions hebdomadaires dans le cadre des aides facultatives,

Démarche qualité
 Participer au suivi des objectifs de performance du processus,
 Participer à la mise à jour documentaire du système qualité du processus et participer à son évolution.

Profils recherchés
SAVOIR (connaissances théoriques)

 Environnement territorial
 Statut de la Fonction Publique Territoriale
 Connaissance des missions et du fonctionnement du CIAS
 Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie du champ social
 Réglementation en matière d'aide sociale légale
 Règlement de fonctionnement du PASS
 Réseau partenarial institutionnel et associatif
 Caractéristiques des publics de l'action sociale et de la typologie des demandes
 Approches socioculturelle et interculturelle
 Travail social - Spécificité CESF
 Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
 Réglementation relative à la protection des données personnelles

SAVOIR-FAIRE (expérience)

 Techniques d'expression écrite et/ou orale
 Techniques d'accueil et d'écoute
 Techniques de médiation et de gestion des conflits
 Encadrement des stagiaires du secteur médico-social
 Méthodologie de projet
 Techniques d'utilisation de logiciels spécifiques et les outils bureautiques
 Capacité d'instruction et de suivi des demandes d'aide sociale facultative et aide sociale légale
 Démarche Qualité

SAVOIR-ETRE (comportement/qualités)

 Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
 Sens de l'organisation du travail - Rigueur,
 Implication au sein du service
 Capacité à travailler en équipe et en transversalité
 Capacité d'analyse et de synthèse
 Sens de l'anticipation - Esprit d'initiative - Force de proposition
 Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
 Capacité d'adaptation
 Sens du service public
 Réserve, discrétion et secret professionnel
 Ponctualité - assiduité

Contact et modalités de candidature

Contact
0562606147
Informations complémentaires
CV + LM obligatoire

Diplômé (e) DECESF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.