Agent de prévention et de médiation mobile
Offre n° O031250416001010
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction des Moyens Généraux est une Direction en pleine évolution, notamment par une modernisation régulière et un développement régulier de ses missions. Elle assure les prestations nécessaires à la vie quotidienne des services départementaux, la sécurité des personnes et des biens au siège, une partie de l'exploitation technique des sites du Conseil départemental, l'entretien des locaux, la gestion et l'organisation de la logistique, la réalisation technique et matérielle d'évènements.
Le Service Sécurité a pour missions principales:
- d'assurer la sûreté (des personnes et des biens) et la sécurité incendie de I 'Hôtel du Département
- d'assurer l'assistance aux Responsables des sites extérieurs en matière de sécurité incendie (prioritairement la formation des personnels, l'aide à l'organisation des procédures et les exercices d'évacuation)
- de participer à l'orientation du public
- de veiller au respect du règlement intérieur (siège)
- d'intervenir ponctuellement sur les MDS (hors DTS Toulouse et Nord) en cas de situation de violence.
La Direction des Moyens Généraux est une Direction en pleine évolution, notamment par une modernisation régulière et un développement régulier de ses missions. Elle assure les prestations nécessaires à la vie quotidienne des services départementaux, la sécurité des personnes et des biens au siège, une partie de l'exploitation technique des sites du Conseil départemental, l'entretien des locaux, la gestion et l'organisation de la logistique, la réalisation technique et matérielle d'évènements.
Le Service Sécurité a pour missions principales:
- d'assurer la sûreté (des personnes et des biens) et la sécurité incendie de I 'Hôtel du Département
- d'assurer l'assistance aux Responsables des sites extérieurs en matière de sécurité incendie (prioritairement la formation des personnels, l'aide à l'organisation des procédures et les exercices d'évacuation)
- de participer à l'orientation du public
- de veiller au respect du règlement intérieur (siège)
- d'intervenir ponctuellement sur les MDS (hors DTS Toulouse et Nord) en cas de situation de violence.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Réaliser l'accueil du public dans les meilleures conditions possibles en assurant l'orientation des publics, la prévention de la violence par la médiation et la gestion des situations de conflits, la surveillance des locaux, la préservation des équipements au sein du HDD et des sites extérieurs (notamment des Maisons des Solidarités).
Missions principales :
Orienter les publics (plus de 50%) et le contrôle sécurité selon la politique d'accueil en vigueur
Assurer la sécurité / la surveillance des accès des sites contre les risques d'intrusion et de malveillance (rondes, procédure ouverture / fermeture...)
Assurer la prévention et la médiation dans les situations de violence (dans le cadre des interventions en MDS, faire preuve d'autonomie et gérer seul une situation à risque)
Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme et des diverses installations du bâtiment
Signaler les dysfonctionnements et incidents et enclencher les procédures d'alerte
Assurer des missions de sécurité incendie relevant du SSIAP notamment la mise en sécurité des occupant·e·s en cas de sinistre et l'assistance aux personnes (en détresse, en situations de handicap...)
Veiller à l'application du règlement intérieur selon les sites
Assurer les missions de prévention, médiation, sûreté et sécurité incendie dans le cadre des demandes d'interventions de la DTS Toulouse (MDS et Visites médiatisées)
Missions secondaires :
Selon les besoins de la collectivité, des directions et organisateurs d'événements, intervenir sur l'ensemble des bâtiments départementaux.
Selon les besoins des secteurs, assurer des remplacements au sein des pools ASI ou AS pour assurer la continuité de service.
Conditions particulières d'exercice :
Contraintes horaires :
Horaires variables selon le site d'intervention :
Siège HDD : alternance 1 semaine sur 2 (6h45/13h45 - 12h30-19h30)
MDS : 8h30 - 17h (à la demande du service)
Planning évolutif en fonction des contraintes et incidents pouvant survenir sur l'ensemble des équipes du service
Intervention possible le week-end et les jours fériés (volontariat)
Astreintes obligatoires selon le cycle de travail
Déplacements fréquents selon les besoins sur les sites extérieurs (MDS...)
Port de vêtements de travail et EPI
Autres conditions particulières :
Contact avec le public et le personnel
Station debout prolongée et marches longues (rondes)
Port de charge
Participation obligatoire aux réunions de service et aux AMAC
Formations et recyclages obligatoires
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Réaliser l'accueil du public dans les meilleures conditions possibles en assurant l'orientation des publics, la prévention de la violence par la médiation et la gestion des situations de conflits, la surveillance des locaux, la préservation des équipements au sein du HDD et des sites extérieurs (notamment des Maisons des Solidarités).
Missions principales :
Orienter les publics (plus de 50%) et le contrôle sécurité selon la politique d'accueil en vigueur
Assurer la sécurité / la surveillance des accès des sites contre les risques d'intrusion et de malveillance (rondes, procédure ouverture / fermeture...)
Assurer la prévention et la médiation dans les situations de violence (dans le cadre des interventions en MDS, faire preuve d'autonomie et gérer seul une situation à risque)
Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme et des diverses installations du bâtiment
Signaler les dysfonctionnements et incidents et enclencher les procédures d'alerte
Assurer des missions de sécurité incendie relevant du SSIAP notamment la mise en sécurité des occupant·e·s en cas de sinistre et l'assistance aux personnes (en détresse, en situations de handicap...)
Veiller à l'application du règlement intérieur selon les sites
Assurer les missions de prévention, médiation, sûreté et sécurité incendie dans le cadre des demandes d'interventions de la DTS Toulouse (MDS et Visites médiatisées)
Missions secondaires :
Selon les besoins de la collectivité, des directions et organisateurs d'événements, intervenir sur l'ensemble des bâtiments départementaux.
Selon les besoins des secteurs, assurer des remplacements au sein des pools ASI ou AS pour assurer la continuité de service.
Conditions particulières d'exercice :
Contraintes horaires :
Horaires variables selon le site d'intervention :
Siège HDD : alternance 1 semaine sur 2 (6h45/13h45 - 12h30-19h30)
MDS : 8h30 - 17h (à la demande du service)
Planning évolutif en fonction des contraintes et incidents pouvant survenir sur l'ensemble des équipes du service
Intervention possible le week-end et les jours fériés (volontariat)
Astreintes obligatoires selon le cycle de travail
Déplacements fréquents selon les besoins sur les sites extérieurs (MDS...)
Port de vêtements de travail et EPI
Autres conditions particulières :
Contact avec le public et le personnel
Station debout prolongée et marches longues (rondes)
Port de charge
Participation obligatoire aux réunions de service et aux AMAC
Formations et recyclages obligatoires
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Profils recherchés
Profil attendu :
Diplômes :
obligatoire : CQP APS ou CAP APS
souhaité : Autres formations / diplômes dans le domaine
Certifications / Habilitations :
obligatoire : SSIAP 1 à jour (recyclé < 3 ans ou remise à niveau) ; PSC1 ou SST ou PSE1 à jour ; Permis B
souhaité : Habilitation électrique (minimum H0B0V - BE Manoeuvre)
Expérience :
obligatoire : dans la gestion des conflits
souhaitée : 3 ans d'expérience dans le domaine de la prévention, la médiation et la sécurité incendie
Savoirs :
Consignes et procédures de sécurité en vigueur
Techniques de surveillance et d'observation
Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
Equipements techniques de l'établissement
Réglementation des établissements recevant du public (ERP)
Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire :
Repérer les situations à risques et adapter son comportement
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Appliquer la réglementation en matière de sécurité
Respecter les règles de discrétion, de confidentialité et/ou de secret professionnel
Expliquer aux usagers les consignes définies pour le site et les faire appliquer
Savoir-être :
Adaptabilité
Discrétion
Relationnel
Sens du service public
Maîtrise de soi
Réactivité
Respect et écoute
Être physionomiste
Pédagogie
Diplômes :
obligatoire : CQP APS ou CAP APS
souhaité : Autres formations / diplômes dans le domaine
Certifications / Habilitations :
obligatoire : SSIAP 1 à jour (recyclé < 3 ans ou remise à niveau) ; PSC1 ou SST ou PSE1 à jour ; Permis B
souhaité : Habilitation électrique (minimum H0B0V - BE Manoeuvre)
Expérience :
obligatoire : dans la gestion des conflits
souhaitée : 3 ans d'expérience dans le domaine de la prévention, la médiation et la sécurité incendie
Savoirs :
Consignes et procédures de sécurité en vigueur
Techniques de surveillance et d'observation
Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits
Equipements techniques de l'établissement
Réglementation des établissements recevant du public (ERP)
Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire :
Repérer les situations à risques et adapter son comportement
Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Appliquer la réglementation en matière de sécurité
Respecter les règles de discrétion, de confidentialité et/ou de secret professionnel
Expliquer aux usagers les consignes définies pour le site et les faire appliquer
Savoir-être :
Adaptabilité
Discrétion
Relationnel
Sens du service public
Maîtrise de soi
Réactivité
Respect et écoute
Être physionomiste
Pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 16/05/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 22/05/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 12/06/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 16/05/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 22/05/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 12/06/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.