Directeur(trice) Petite Enfance, Enfance, Jeunesse Éducation
Offre n° O031250415000607
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la republique, Saint-Jory (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec près de 10 000 habitants, la ville de Saint-Jory connait une forte croissance résidentielle et démographique. Porte d’entrée Nord de Toulouse Métropole, la ville offre les atouts d'une ville dynamique dans un cadre de vie naturel et préservé, entre Hers et Garonne, traversée par le Canal des Deux Mers, tout en étant bien desservie par les réseaux autoroutiers et de transport public (gare SNCF et Tisseo)
Sous la responsabilité du/de la DGS, le/la Directeur(trice) Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Éducation est chargé(e) de coordonner et encadrer les services Petite Enfance, Enfance, Affaires scolaires, Jeunesse dans le cadre du projet global de la commune en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
La collectivité place les enfants et les jeunes au cœur de ses politiques publiques. Elle soutient les parcours de vie des plus jeunes en favorisant l’éveil, la confiance en soi et l’engagement citoyen, dans une logique de continuité éducative et de bien-être partagée.
Sous la responsabilité du/de la DGS, le/la Directeur(trice) Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Éducation est chargé(e) de coordonner et encadrer les services Petite Enfance, Enfance, Affaires scolaires, Jeunesse dans le cadre du projet global de la commune en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
La collectivité place les enfants et les jeunes au cœur de ses politiques publiques. Elle soutient les parcours de vie des plus jeunes en favorisant l’éveil, la confiance en soi et l’engagement citoyen, dans une logique de continuité éducative et de bien-être partagée.
Missions / conditions d'exercice
Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse, décidées par les élus :
- Traduire les orientations politiques en matière de petite enfance-enfance-jeunesse en plans d’action. Impulser, organiser, coordonner et évaluer les dispositifs et les projets qui en découlent
- Assistance et conseil auprès des élus, aide à la décision
- Manager, encadrer et animer le service des affaires scolaires, le service Petite Enfance (RPE-LAEP et multi-accueil) /Jeunesse (PAJ) et l’équipe des agents spécialisés des écoles maternelles
- Participer à l’élaboration de convention de délégation de service public relative à l’organisation et la gestion des services périscolaires et extrascolaires, en assurer le suivi et l’évaluation régulière et assurer l’interface entre les services extrascolaires (DSP ALSH et ALAE) et la collectivité
- Piloter, suivre et évaluer la Convention de Territoire Globale (CTG) en lien avec la CAF, les élus référents et en transversalité avec les services. Participer à la mise en place des actions et de leurs évaluations
- Animer et coordonner le CMJ en lien avec l’élue référente
- Participer à l’élaboration des documents financiers prévisionnels, aux bilans, en assurer le suivi
- Accompagner les équipes, valoriser leur potentiel et être garant de la qualité de vie au travail
- Participer au recrutement des agents en fonctions des besoins des services
- Participer aux temps organisés par la Communauté Éducative (conseils d’écoles, équipes éducatives...)
- Participer et être force de proposition lors des réunions de service et de pôle
- Travailler en collaboration avec les directeurs d’établissements scolaires (primaires et collège/public et privé)
- Assurer une veille juridique et réglementaire
Animation du Projet Éducatif Territorial (PEDT), du Contrat Local d’Accompagnement de la scolarité (CLAS) :
- Mettre en œuvre les actions prioritaires du PEDT inscrites dans la CTG
- Coordonner la mise en place, le suivi et l’évaluation du dispositif CLAS
- Piloter la Veille Éducative en lien avec la responsable du service des Affaires Scolaires
- Coordonner la mise en place et le suivi des projets parentalité dans le cadre du REAAP
Animation opérationnelle des partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et en devenir n interlocuteur privilégié
- Développer et soutenir le développement d’actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité (Petite enfance, centre social, Point Animation Jeunesse, CCAS…), et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse (ALAE, ALSH, Associations locales, CAF, SDJES, MDS …)
- Traduire les orientations politiques en matière de petite enfance-enfance-jeunesse en plans d’action. Impulser, organiser, coordonner et évaluer les dispositifs et les projets qui en découlent
- Assistance et conseil auprès des élus, aide à la décision
- Manager, encadrer et animer le service des affaires scolaires, le service Petite Enfance (RPE-LAEP et multi-accueil) /Jeunesse (PAJ) et l’équipe des agents spécialisés des écoles maternelles
- Participer à l’élaboration de convention de délégation de service public relative à l’organisation et la gestion des services périscolaires et extrascolaires, en assurer le suivi et l’évaluation régulière et assurer l’interface entre les services extrascolaires (DSP ALSH et ALAE) et la collectivité
- Piloter, suivre et évaluer la Convention de Territoire Globale (CTG) en lien avec la CAF, les élus référents et en transversalité avec les services. Participer à la mise en place des actions et de leurs évaluations
- Animer et coordonner le CMJ en lien avec l’élue référente
- Participer à l’élaboration des documents financiers prévisionnels, aux bilans, en assurer le suivi
- Accompagner les équipes, valoriser leur potentiel et être garant de la qualité de vie au travail
- Participer au recrutement des agents en fonctions des besoins des services
- Participer aux temps organisés par la Communauté Éducative (conseils d’écoles, équipes éducatives...)
- Participer et être force de proposition lors des réunions de service et de pôle
- Travailler en collaboration avec les directeurs d’établissements scolaires (primaires et collège/public et privé)
- Assurer une veille juridique et réglementaire
Animation du Projet Éducatif Territorial (PEDT), du Contrat Local d’Accompagnement de la scolarité (CLAS) :
- Mettre en œuvre les actions prioritaires du PEDT inscrites dans la CTG
- Coordonner la mise en place, le suivi et l’évaluation du dispositif CLAS
- Piloter la Veille Éducative en lien avec la responsable du service des Affaires Scolaires
- Coordonner la mise en place et le suivi des projets parentalité dans le cadre du REAAP
Animation opérationnelle des partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et en devenir n interlocuteur privilégié
- Développer et soutenir le développement d’actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité (Petite enfance, centre social, Point Animation Jeunesse, CCAS…), et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse (ALAE, ALSH, Associations locales, CAF, SDJES, MDS …)
Profils recherchés
Profil
Fonctionnaire de catégorie A ou B, issu de la filière animation, administrative ou sociale.
Diplôme : DEJEPS ou DESJEPS souhaité
Savoir-faire :
- Expérience similaire exigée
- Cadre réglementaire en matière de petite enfance, d’enfance, jeunesse, de la politique de la CAF
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise de la méthodologie d’élaboration et conduite de projet
- Maîtrise de la démarche de développement social local
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Connaissance des techniques de l’information et de la communication
Savoir-être :
- Qualités managériales avérées
- Communication aisée, qualité d’écoute, de gestion de conflits et de stress
- Sens de l'analyse, capacité de rédaction, rigueur
- Reporting, travail partenarial
- Savoir travailler en équipe
- Poste à temps complet 37h30 hebdomadaires, ouvrant droit à RTT
- Rémunération : statutaire + RIFSEEP
- Adhésion au CNAS
- Réunions en soirée et possibilité d’évènements le week-end
Fonctionnaire de catégorie A ou B, issu de la filière animation, administrative ou sociale.
Diplôme : DEJEPS ou DESJEPS souhaité
Savoir-faire :
- Expérience similaire exigée
- Cadre réglementaire en matière de petite enfance, d’enfance, jeunesse, de la politique de la CAF
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise de la méthodologie d’élaboration et conduite de projet
- Maîtrise de la démarche de développement social local
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Connaissance des techniques de l’information et de la communication
Savoir-être :
- Qualités managériales avérées
- Communication aisée, qualité d’écoute, de gestion de conflits et de stress
- Sens de l'analyse, capacité de rédaction, rigueur
- Reporting, travail partenarial
- Savoir travailler en équipe
- Poste à temps complet 37h30 hebdomadaires, ouvrant droit à RTT
- Rémunération : statutaire + RIFSEEP
- Adhésion au CNAS
- Réunions en soirée et possibilité d’évènements le week-end
Contact et modalités de candidature
Contact
0562229191
Informations complémentaires
Candidatures :
Adresser une lettre de motivation, un CV actualisé et le dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Jory
Place de la République
31790 SAINT-JORY
mairie@saint-jory.fr
Adresser une lettre de motivation, un CV actualisé et le dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Jory
Place de la République
31790 SAINT-JORY
mairie@saint-jory.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.