Chargé.e d'accueil polyvalent.e

Offre n° O031250403001049
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi regroupe 28 communes, environ 22 000 habitants.
Située à l’Est de la métropole toulousaine, son territoire s’étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Elle applique une gestion globale et transversale des domaines de compétences tout en tissant un lien de proximité avec les habitants et les communes. Les principales compétences sont le développement économique et touristique, l’emploi et la formation, la petite enfance et l’enfance, l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
Offrant une qualité de vie privilégiée, ce territoire dynamique dispose de nombreux équipements et infrastructures : crèches, éducation (collèges, lycée), santé, sport, loisirs ainsi que des sites d’exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l’Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, etc…
Lieu de travail
20 rue jean moulin, Revel (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
03/05/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi regroupe 28 communes, environ 22 000 habitants.
Située à l’Est de la métropole toulousaine, son territoire s’étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Elle applique une gestion globale et transversale des domaines de compétences tout en tissant un lien de proximité avec les habitants et les communes. Les principales compétences sont le développement économique et touristique, l’emploi et la formation, la petite enfance et l’enfance, l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
Offrant une qualité de vie privilégiée, ce territoire dynamique dispose de nombreux équipements et infrastructures : crèches, éducation (collèges, lycée), santé, sport, loisirs ainsi que des sites d’exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l’Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, etc…

DESCRIPTIF DU POSTE
Vous faites partie de la Direction Administration Générale et vous assurez l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public. Vous gérez le secrétariat, les moyens matériels de la collectivité. Vous assistez administrativement les services urbanismes et marchés publics de la collectivité.

STATUT ET REMUNERATION
Type de recrutement : Titulaire Fonction publique Territoriale ou contractuel(le)
Grades/Cadres d'emploi : C
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance

Horaires de travail : 35h semaine, cycle de travail sur 5 jours ou 4,5 jours, ARTT.

Lieu de travail : Siège de la communauté de communes Aux sources du canal du Midi – 20 rue Jean Moulin - 31250 REVEL. Déplacement possible sur les 28 communes.
Communauté de Communes située sur 3 départements : Haute- Garonne, Tarn et Aude. 28 communes, 22 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES MISSIONS
Vos principales missions sont les suivantes :

* Fonctions d’accueil et tâches administratives (50%) :
- Accueil physique et téléphonique de qualité du public valorisant l’image de la collectivité
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
- Gestion du courrier : réception, tenue des registres « départ » et « arrivée », distribution et expédition
- Gestion de la boîte mail de l’accueil
- Effectuer les revues de presse et veille d’information sur les réseaux sociaux
- Suivre et mettre à jour les données administratives de la collectivité (exemple : données DGF et INSEE, mise à jour des annuaires …)
- Suivi des délibérations et divers actes administratifs auprès des communes (relance des mairies, reporting à la Directrice Générale des Services)
- Assurer le classement et l’archivage administratif et technique à la charge de l’agent
- CISPD : organisation des commissions et compte rendu
- Aire d’accueil des gens du voyage : centraliser le dossier et son suivi.
- Organiser des réunions, cérémonies et autres évènements : réservation de salle, de repas, mise en place des salles pour les réunions et accueil des participants
- Assurer les stocks, gérer les commandes et la réception de fournitures, matériels et alimentation.




* Renfort administratif des services de la communauté de communes (50%) :

Service urbanisme (3 demi-journées par semaine) :
- Enregistrement des dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme, gestion des DIA et contrôler les pièces fournies
- Assistance administrative auprès des personnes du service en charge des dossiers techniques
- Accueille, renseigne et oriente les pétitionnaires d’autorisation d’urbanisme sur place ou par téléphone/mail : analyse la demande, identifie le besoin, apporte une réponse adaptée (et/ou donne les premiers niveaux d'information dans son domaine d'activité) et fait le relais auprès des différents membres du service.
- Suivi administratif des dossiers tout au long de l’instruction
- Gestion de la messagerie mail du service
- Suivi de l’archivage du service

Service marchés publics (1 demi-journée par semaine) :
- Rédiger des documents ou courriers administratifs liés aux procédures de marchés
- Transmettre et classer les documents et informations
- Participer à la rédaction et saisie informatique des dossiers de consultation des entreprises
- Réaliser le suivi des consultations jusqu'à la notification des marchés, en lien avec le service
- Organisation des visites ou réunions
- Gestion de la boîte mail « marchés publics »
- Veille réglementaire sur les marchés publics
- Rédaction de certains comptes-rendus

Autres services :
- Transmettre les différents actes au contrôle de légalité en l’absence de la secrétaire de direction
- Mise à jour du site internet et autres tâches de communication (réseaux sociaux) en l’absence de l’assistant informatique
- Suivi des Autorisations d’Occupation Temporaires en lien avec le service concerné : assistance pour rédaction, signature et archivage
Profils recherchés
SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE
Maîtriser les techniques de communication,
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Travail en autonomie
Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques
Connaissance générale dans les domaines de l’urbanisme, des marchés publics et collectivités territoriales
Maitrise de l’expression écrite et orale
Réception, traitement et diffusion de documents, d’informations
Suivi et mise en forme des dossiers administratifs complexes
Gestion et suivi d’une procédure
Permis B obligatoire

SAVOIR ÊTRE
Savoir travailler en équipe
Accueillir le public avec amabilité et patience.
Respect de la confidentialité
Être organisé, rigoureux et méthodique,
Faire preuve de discrétion, réserve et neutralité.
Sens de la diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0562712333
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : au plus vite

Candidature à adresser avec lettre de motivation accompagnée d’un CV et du dernier arrêté de situation si titulaire de la fonction publique à Monsieur le Président – Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi –– 31250 REVEL ou par courriel à l’adresse suivante : administration.generale@revel-lauragais.com

Pour tout renseignement, contactez le service ressources humaines au 05.62.71.23.33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.