Un.e conseiller.ère en économie partagée
Offre n° O031250328000389
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Grand Ouest Toulousain Communauté de Communes est un EPCI de près de 48 000 habitants regroupant 8 communes de l'ouest toulousain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue Francois Arago - BP 40007, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction générale et sous l’autorité de la coordinatrice de la transition écologique et énergétique, le.la conseiller.ère contribuera à l’atteinte des objectifs règlementaires 2030 et 2050 en matière de maitrise des consommations énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine bâti tertiaire public de l’intercommunalité et des communes adhérentes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (pour les communes adhérentes au service) :
- Réaliser des audits énergétiques, diagnostics des consommations, des dépenses et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments publics,
- Etudier les possibilités d’optimisation et proposer des améliorations en vue de définir des plans d’actions pluriannuels, en proposant par exemple la réalisation de Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE).
- Suivre et accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des plans d’actions : Renseignement OPERAT, suivi des audits…
- Mobilier les partenaires techniques et financiers, recherche et suivi des subventions
- Suivre les consommations du patrimoine des collectivités suivies,
- Suivre et valoriser les certificats d’économie d’énergie,
- Sensibiliser et informer les acteurs des collectivités sur les questions énergétiques (élus, agents, …)
- Assurer la veille réglementaire et mise en conformité
Missions secondaires : contribuer à la politique intercommunale climat énergie territoriale :
- Participe à l’animation de la politique territoriale et à la planification en matière de la transition énergétique (schéma directeur des énergies renouvelables notamment)
- Contribue à des actions de sensibilisation auprès du public, et sur le parc résidentiel
- Suivi des projets en faveur du développement des énergies renouvelables sur le territoire
- Réaliser des audits énergétiques, diagnostics des consommations, des dépenses et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments publics,
- Etudier les possibilités d’optimisation et proposer des améliorations en vue de définir des plans d’actions pluriannuels, en proposant par exemple la réalisation de Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE).
- Suivre et accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des plans d’actions : Renseignement OPERAT, suivi des audits…
- Mobilier les partenaires techniques et financiers, recherche et suivi des subventions
- Suivre les consommations du patrimoine des collectivités suivies,
- Suivre et valoriser les certificats d’économie d’énergie,
- Sensibiliser et informer les acteurs des collectivités sur les questions énergétiques (élus, agents, …)
- Assurer la veille réglementaire et mise en conformité
Missions secondaires : contribuer à la politique intercommunale climat énergie territoriale :
- Participe à l’animation de la politique territoriale et à la planification en matière de la transition énergétique (schéma directeur des énergies renouvelables notamment)
- Contribue à des actions de sensibilisation auprès du public, et sur le parc résidentiel
- Suivi des projets en faveur du développement des énergies renouvelables sur le territoire
Profils recherchés
- Formation (Bac+2 mini) dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et thermique du bâtiment
- Connaissance de la réglementation thermique
Savoir être :
- Aisance dans l’expression écrite et orale,
- Rigueur, disponibilité,
- Qualités organisationnelles,
- Capacité de synthèse et d’analyse,
- Qualités relationnelles, sens de la pédagogie et du travail en équipe,
- Capacité à écouter, conseiller, argumenter, vulgariser.
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse de données financières,
- Capacité d’élaboration de pièces administratives (conventions, CCTP…), connaissance dans le domaine de la commande publique, analyse des offres
- Maîtrise des outils informatiques courants et des outils de gestion et de suivi de données liées à la thématique de l’énergie
- Connaissance de la réglementation thermique
Savoir être :
- Aisance dans l’expression écrite et orale,
- Rigueur, disponibilité,
- Qualités organisationnelles,
- Capacité de synthèse et d’analyse,
- Qualités relationnelles, sens de la pédagogie et du travail en équipe,
- Capacité à écouter, conseiller, argumenter, vulgariser.
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse de données financières,
- Capacité d’élaboration de pièces administratives (conventions, CCTP…), connaissance dans le domaine de la commande publique, analyse des offres
- Maîtrise des outils informatiques courants et des outils de gestion et de suivi de données liées à la thématique de l’énergie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Mme Céline ROULAUD, coordinatrice de la transition écologique, au 06.68.19.96.28.
- Candidature (lettre de motivation, CV et dernier situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Président, à l'adresse mail suivante : drh@grandouesttoulousain.fr
- Temps de travail : temps complet (cycle hebdomadaire de 37h ouvrant droit aux RTT)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Participation au maintien de salaire dans le cadre du contrat groupe proposé
- Participation à la mutuelle labélisée individuelle
- Prise en charge de l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge réglementaire des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Possibilité d’adhésion à un comité d'œuvres sociales et au CNAS
- Candidature (lettre de motivation, CV et dernier situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Président, à l'adresse mail suivante : drh@grandouesttoulousain.fr
- Temps de travail : temps complet (cycle hebdomadaire de 37h ouvrant droit aux RTT)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Participation au maintien de salaire dans le cadre du contrat groupe proposé
- Participation à la mutuelle labélisée individuelle
- Prise en charge de l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge réglementaire des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Possibilité d’adhésion à un comité d'œuvres sociales et au CNAS
Adresse de l'employeur
Le Grand Ouest Toulousain
>10 rue Francois Arago - BP 40007
31830 PLAISANCE DU TOUCH
>10 rue Francois Arago - BP 40007
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.