Chargé.e de tarification à la Direction Enfance et Famille

Offre n° O031250327000533
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Enjeux et objectifs du poste :

Le Département, chef de file de la Protection de l'Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d'accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.

Ainsi, au sein de la Direction Enfance Famille, et sous l'autorité du Chef de Service des prestations ASE dans un collectif à terme de 8 agents, l'agent en charge de la tarification assure :

* le suivi budgétaire et comptable des établissements intervenant dans le champ de la protection de l'Enfance (lieux de vie, Maisons d'enfants, services AEMO, Etablissements d'accueil d'urgence statut public ou privé ...). À ce titre, il établit notamment le prix de journée ;
* l'accompagnement et la validation des projets structurants portés par les établissements dans le cadre du Schéma Départemental Enfance, dans la projection des négociations des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).
Missions / conditions d'exercice
Instruction et suivi budgétaire des établissements et services
-Mettre en place les outils préparatoires à la campagne de tarification
-Réaliser l'étude des propositions budgétaires transmises par les Établissements et les services en tenant compte des orientations départementales définies par la collectivité
-Réaliser la procédure de tarification (proposition budgétaire et comptable, procédure contradictoire, arrêtés fixant le prix de journée et les tarifs)
-Diffuser les documents nécessaires aux partenaires concernés

Contrôle financier des établissements et services
-Réaliser l'étude des comptes de clôture d'exercice
-Effectuer l'étude financière des établissements et services
-Analyser les incidences des projets sur le prix des journées, et les incidences financières des demandes de moyens susceptibles d'être alloués dans le cadre de conventions (convention tripartite annuelle, CPOM, etc.)
-Participer aux visites de conformité et aux contrôles

Evolution de l'offre sur le territoire
-Instruire les dossiers de demandes de création et/ou d'extension de places des établissements et services en lien avec ses collègues en charge de la qualité et suivi des autorisations

Élaboration de documents
-Actualiser les arrêtés d'autorisation, arrêtés d'affectation des comptes administratifs
-Participer à l'élaboration de tableaux de bord récapitulant la campagne de tarification

Partie comptable
-Travailler de façon transversale avec le SAF de la DEF notamment en ce qui concerne le paiement et le suivi des factures des établissements
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique
Aspects et enjeux financiers de son domaine d'intervention
Politiques sociales et/ou médico-sociales
Règles de tarification des établissements sociaux
Partenaires, procédures et dispositifs d'aide sociale en matière de protection de l'enfance (et plus particulièrement des dispositions relatives aux ESSMS)
Budget, comptabilité et analyse financière publique et privée

Savoir-faire :
Réaliser un diagnostic financier
Etudier des éléments juridiques, économiques et financiers
Négocier dans un cadre contraint avec différents interlocuteurs
Porter une position institutionnelle
Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention

Savoir-être :
Méthode et rigueur
Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.