Responsable du service urbanisme

Offre n° O031250319000776
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Place d'Armes, Rieumes (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE
Descriptif de l'emploi
ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT DU PUBLIC

 Accompagnement des demandeurs dans le cadre des projets d’urbanisme en formulant une réponse structurée aux mails (lien avec la DDT, les différents concessionnaires, etc)
 Accueil des demandeurs, à la fois accueil téléphonique et des rendez-vous physiques.
 Gestion des mails en lien avec l’urbanisme

PRE ET POST INSTRUCTION

 Suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme
 Mise en forme des arrêtés + gestion signatures
 Gestion de l’archivage réglementaire des dossiers
 Gestion des déclarations d’ouverture de chantier et déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
 Gestion des demandes de constructeurs/lotisseurs : conseil en ADS
PLU
 Relecture des règlements graphiques et écrit
 Participation à des réunions d’élaboration
ERP
 Suivi des dossiers ERP et des procédures associées : envoi aux services instructeurs, rédaction de l’arrêté en fonction des avis et des prescriptions émis
 Gestion des ERP communaux (arrêtés ouverture, fermeture...)
 Gestion des passages de la Commission de sécurité et accessibilité (lien avec les exploitants , envoi des avis, présence des élus aux commissions, ventilations des PV et suivi du planning de réalisation des travaux…)

RECOLEMENT
 Contrôle des constructions après DAACT





2. Activités occasionnelles lors de l’absence du binôme :
Collaborer avec les offices notariaux à la bonne constitution des dossiers (instructions DIA, CUA, Numérotage, interrogation zonage, DPU)
Réponses aux courriers des administrés (demande révision PLU, demandes d’urbanisme relative au droit des sols)
Eclairage public : signalisation des pannes, suivi demande des travaux sollicités par la commune
Déclarations d’ouverture de chantier forestier (procédure dématérialisée à effectuer par le demandeur auprès de l’inspection du travail)
Gestion du dossier catastrophe naturelle (réception des demandes, dépôt du dossier auprès de l’Etat, information des demandeurs)
Suivi des Obligations légales de débroussaillement (CGCT)
Réception (sve ou dossiers papiers) enregistrement, numérotation des demandes d’autorisation d’urbanisme
Préparation de l’affichage règlementaire dans les délais requis (liste des dépôts de dossiers et des décisions)
Préparation listing et mailing des OLD
Gestion de la ventilation des dossiers : transmissions au demandeur et services compétents (contrôle de légalité)
Suivi de réception taxe d’aménagement via un tableau de bord : check en collaboration avec la comptabilité perception de la taxe d’aménagement
Suivi et instruction des dossiers enseignes et pré-enseignes
Gestion administrative procédures PLU (parution presse, affichage règlementaire, dossier enquête publique, désignation commissaire enquêteur …)
Interface avec le cabinet d’urbanisme, le commissaire enquêteur, DDT
Gestion des dossiers de délaissement des ER
Assister aux réunions relatives au passage en PLUi
Réaliser le suivi statistique des dossiers d’urbanisme : consommation espaces en lien avec l’ATD
Lien avec cabinet en charge de l’établissement du schéma directeur du réseau pluvial en lien avec SMEA
Ventes des concessions funéraires (caveaux, tombes, cavurnes, columbarium)
Gestion des demandes de travaux de cimetière déposées par les marbriers
Gestion administrative des opérations de reprise de tombe en état d’abandon
Gestion administrative des demandes de renouvellement des demandes de rétrocession ou de substitution
Gestion administrative des inhumations, exhumations, transfert
Mise à jour régulière des données sur le logiciel ASTRADAL et saisie de toutes les données antérieures
Mise à jour avec nouvelles adresses construction sur la BAL, numérotation voirie, gestion des certificats de numérotage et des dénominations de voies.
Vigifoncier SAFER (instruction des notifications et détermination avec les élus du positionnement de la commune, lien avec la SAFER)
CCID
Missions / conditions d'exercice
Remplacement de l’officier d’état civil en son absence
 Etat civil : établir les actes de décès, certification matérielle de signature
 Enregistrement quotidien du courrier et lecture de la boite mail accueil et état-civil

Remplacer l’agent d’accueil en cas d’absence :

 Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
 Renseigner les administrés
Profils recherchés
• Forte capacité d’écoute, de dialogue et d’adaptation à des publics différents,
• Rigueur et esprit d’analyse, discrétion
• Adaptabilité, autonomie et capacité à organiser son travail
• Diplomatie
• Maîtrise des outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0561918025
Informations complémentaires
merci d'envoyer les candidature par courrier
Mairie de RIeumes
Service RH
1 place d'armes
31370 Rieumes
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE RIEUMES
>1 PLACE D'ARMES
31370 RIEUMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.