Chargé.e de mission filières végétales

Offre n° O031250318000216
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.
Elle est pilotée par un directeur, un directeur de projet et une directrice de mission ainsi que 3 directrices adjointes. Composée de 7 services, dont un service autorité de gestion Feader et de 2 responsables de mission alimentation durable et tourisme responsable, la direction est bi-site. Elle compte également 8 unités territoriales présentes sur le territoire régional. La DELTAA est composée d’environ 200 agents.

Le service Filières Agricoles et Agro-Alimentaires au sein de la direction adjointe Filières, a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique régionale en termes d’animation et structuration des filières agricoles et agro-alimentaire mais également d’accompagner les entreprises agro-alimentaires ainsi que les plantations dans le secteur agricole.

Il se compose de 17 agents, 1 responsable de service, 5 chargés de mission thématiques appuyés par 8 instructeurs-rices et 3 assistantes-gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de service, vous participez à la conception, au pilotage et à l’animation des politiques relatives aux filières végétales dont l’agroforesterie en lien avec les partenaires régionaux professionnels et co-financeurs, en transversalité interne DELTAA, avec AD’OCC et les autres directions économiques.
Vous êtes identifié.e comme un.e référent.e Filières Végétales et Agroforesterie.

Vous avez pour mission de piloter et animer la politique régionale relative aux filières végétales et Agroforesterie.
Vous développez ainsi une connaissance fine de l’environnement/écosystème technico-économique des acteurs et des projets du secteur ainsi qu’une réflexion stratégique sur les cultures émergentes. Vous assurez une veille et un suivi sectoriel des filières végétales.

Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques régionales en faveur des filières végétales et de l’agroforesterie
Vous pilotez les dispositifs régionaux exploitations filières végétales, et participez au déploiement des nouveaux dispositifs régionaux plantations.
Vous représentez la collectivité lors de réunions partenariales ou visites sur le terrain.
Vous exploitez les résultats d’évaluation/bilan ou étude et formulez le cas échéant des propositions d’évolution des dispositifs et Appels à projet mis en œuvre.
Vous assurez un suivi et une analyse des cadres réglementaires afférents.
Vous formulez des avis, analyses et expertises et rédiger des notes de synthèse, d’information ou d'aide à la décision.
Vous favorisez l’échange d’informations et la coordination entre les services de la Direction, les autres directions et les partenaires extérieurs.
Vous instruisez les demandes d’aides afférentes.
Par ailleurs, vous menez des missions transversales au sein de l’équipe entreprise.
Vous participez au pilotage et à l’animation collective de la stratégie régionale relative à l’accompagnement des entreprises Filières Végétales (hors viticulture).
Vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques régionales en faveur des entreprises agro-alimentaires et formulez des propositions d’évolution des dispositifs en lien avec les 4 autres cadres.
Vous participez aux grands chantiers transversaux de la direction, à la mise en œuvre et au déploiement des dispositifs régionaux et FEADER Agro-Viti.
Vous animez le déploiement de l’intervention PSN EAA en lien avec l’équipe : définition du contenu des Appels à projet, mise en place des groupes de travail nécessaires à la programmation des dossiers et préparation des CRP.
Vous assurez un volet communication / information au Réseau des développeurs/prescripteurs.
Vous participez à des réunions partenariales et assurez des présentations des dispositifs en faveur des entreprises agro-alimentaires.

Vous suivez et assurez de manière transversale une expertise multi-filière immobilier d’entreprise et Innovation.
Vous développez une connaissance fine technico-juridique de l’accompagnement Immobilier d’entreprise dans le cadre de la loi Notre et assurez une veille et expertise sur le sujet.
Vous coordonnez et suivez l’accompagnement de l’innovation dans les entreprises en transversalité avec la DIIRES.
Vous apportez un appui ciblé et ponctuel aux chargés de mission de la direction sur ces sujets.

Vous instruisez les dossiers Filières Végétales et recherche-expérimentation.
Vous coordonnez, suivez la gestion des dossiers de la réception au paiement et réalisez des bilans en lien avec l’équipe de gestion entreprises et les gestionnaires-instructrices en charge des dispositifs : tableaux de bord, suivi des arbitrages, modifications, recours, contrôles, etc.
Vous organisez, planifiez et adaptez les activités en lien avec les 3 gestionnaire-instructrices.
Selon leur complexité, vous validez et/ou assurez dans le cadre de l’instruction l’analyse des dossiers sur un plan juridique, technique, financier, les échanges avec les co-financeurs et vous proposez des demandes d’arbitrage et des avis d’aides à la décision.
Selon la complexité de la sollicitation, vous informez, conseillez ou accompagnez les porteurs de projets : montage ; éligibilité, suivi.

Vous conduisez et contrôlez les procédures administratives et le suivi juridique.

Vous élaborez et suivez le budget.

Enfin, vous êtes un.e référent.e FEADER pour le service SFAA.
Profils recherchés
Bénéficiant d’une expérience similaire, vous disposez d'une connaissance du secteur agricole et agro-alimentaire.
Vous maîtrisez le fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les modalités d’attribution des subventions.
Les méthodes de conduite de projets et le travail collaboratif et coopératif vous sont familiers.
Vous connaissez les principes de gestion budgétaire.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques mais également avec les techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion, de critères et indicateurs de suivi.
Vous connaissez les logiciels métiers tels que OSIRIS, PROGOS, Portail des aides (consultation).

Vous disposez de capacités d’analyse, de synthèse et de prospective ainsi que d’approche stratégique. Vos qualités rédactionnelles et de communication sont reconnues par vos pairs.
Vous possédez des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe et partenarial.
Vous avez une capacité à animer et prioriser votre travail. Vous êtes autonome et savez gérer votre temps.
Vous êtes également reconnu.e pour votre écoute attentive et votre discrétion.
Vous savez vous adapter à toute situation.
Enfin, vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de disponibilité.

SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements fréquents, visites sur sites sur tout le territoire régional nécessitant le permis B
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
- Contraintes calendaires possibles

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
La candidature (toutes les pièces composant le dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doit être adressée sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-03-27 DELTAA
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.