Responsable Sécurité Incendie des Installations Sportives
Offre n° O031250312001068
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Allée Gabriel Biénès, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Sports, composée de 311 agents, est l'autorité organisatrice des activités physiques et
sportives de la mairie de Toulouse.
Elle permet :
- la pratique à tous les publics par la création ou la poursuite de partenariats avec les différents acteurs du sport,
- l'accueil des différents publics au sein de ses infrastructures et par la création de nouvelles installations.
- aux usagers de suivre/ regarder les grands évènements sportifs
sportives de la mairie de Toulouse.
Elle permet :
- la pratique à tous les publics par la création ou la poursuite de partenariats avec les différents acteurs du sport,
- l'accueil des différents publics au sein de ses infrastructures et par la création de nouvelles installations.
- aux usagers de suivre/ regarder les grands évènements sportifs
Missions / conditions d'exercice
Au sein incendie de la Direction des Sports, intégré au Pôle Grands équipements, vous êtes en charge de la coordination sûreté et sécurité incendie du Stadium et du complexe André Brouat. Vous assurez le suivi des projets d'aménagement et des travaux au regard de leur conformité en matière d'exploitation et mettez en place les documents et procédures afférentes. Par ailleurs, sous l'autorité des 2 Responsables d'établissement vous participez à la préparation des évènements sportifs, en vérifiant qu'ils respectent les règles et procédures de sûreté et sécurité incendie, afin d'assurer une parfaite mise en oeuvre technique de l'exploitation du Stadium et du Complexe A. Brouat pendant les matchs. Vous êtes également en charge des homologations et garant du suivi des Commissions de sécurité incendie et accessibilité sur l'ensemble des bâtiments sportifs gérés par la Direction des sports (piscines, Complexe Léo Lagrange, etc.). A ce titre, vous prenez en charge les activités suivantes :
- préparer les dossiers d'homologation
- superviser et piloter les travaux de mise en conformité,
- participer à la coordination des services techniques, des prestataires intervenant sur les équipements temporaires,
- respecter les consignes de sécurité du point de vue de la législation du travail et du règlement sur la sécurité incendie,
- organiser la logistique, suivre le montage, l'exploitation, le démontage et le stockage du matériel,
- assurer le suivi de maintenance en parfait état de fonctionnement de l'infrastructure et du matériel,
- préparer et participer aux différentes réunions de pilotage.
- gérer les relations avec les entreprises extérieures.
- encadrer les SSIAP
En parallèle, vous pourrez être sollicité sur des missions complémentaires :
- rédiger des rapports, comptes rendus, et protocoles de maintenance,
- garantir les bonnes conditions d'accueil et d'accessibilité,
- suivre la mise en place des relations contractuelles de la collectivité et le contrôle des engagements contractuels
- préparer les dossiers d'homologation
- superviser et piloter les travaux de mise en conformité,
- participer à la coordination des services techniques, des prestataires intervenant sur les équipements temporaires,
- respecter les consignes de sécurité du point de vue de la législation du travail et du règlement sur la sécurité incendie,
- organiser la logistique, suivre le montage, l'exploitation, le démontage et le stockage du matériel,
- assurer le suivi de maintenance en parfait état de fonctionnement de l'infrastructure et du matériel,
- préparer et participer aux différentes réunions de pilotage.
- gérer les relations avec les entreprises extérieures.
- encadrer les SSIAP
En parallèle, vous pourrez être sollicité sur des missions complémentaires :
- rédiger des rapports, comptes rendus, et protocoles de maintenance,
- garantir les bonnes conditions d'accueil et d'accessibilité,
- suivre la mise en place des relations contractuelles de la collectivité et le contrôle des engagements contractuels
Profils recherchés
Titulaire à minima d’un diplôme de niveau Bac +5 (idéalement dans le domaine de l’événementiel ou de la sécurité) ou ingénieur territorial, vous justifiez d’une expérience significative dans l’organisation d’événements sportifs et la conduite de projets complexes. Vous savez coordonner des chantiers, encadrer des équipes et maîtrisez la sécurité bâtimentaire. Vous êtes à l’aise avec les outils de pilotage, les solutions numériques et le reporting. Votre capacité d’analyse, de synthèse et de priorisation est reconnue. Diplomate et à l’écoute, vous faites preuve d’intelligence situationnelle. Doté d’un excellent relationnel et d’une forte capacité à travailler en équipe, vous êtes également autonome, force de proposition et adaptable. Vous savez gérer le stress avec efficacité. Rigoureux, méthodique, disponible et ponctuel, vous êtes un professionnel organisé. Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales
Enfin, l’obtention du SSIAP 3 en cours de validité est obligatoire ainsi qu'un diplôme de secourisme valide.
Enfin, l’obtention du SSIAP 3 en cours de validité est obligatoire ainsi qu'un diplôme de secourisme valide.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Pour les fonctionnaires titulaires : Statutaire + Régime indemnitaire / Pour les contractuels (recrutement possible en CDD 3 ans ou CDI de droit public) : 2200€-3000€ net/mois en fonction de l'expérience
+ d'infos : Madame CARRER Patricia - Responsable de pôle - Téléphone : 05 62 27 47 88
ou Monsieur CAZABAT Stéphane - Chef de service - Téléphone : 05 61 22 31 38
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative (si titulaire) + attestation réussite au concours FPT (le cas échéant) + dernier diplôme obtenu + copie SSIAP 3 + attestation RQTH le cas échéant) en mentionnant la référence P3832 à l'adresse recrutement.pes@mairie-toulouse.fr
+ d'infos : Madame CARRER Patricia - Responsable de pôle - Téléphone : 05 62 27 47 88
ou Monsieur CAZABAT Stéphane - Chef de service - Téléphone : 05 61 22 31 38
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative (si titulaire) + attestation réussite au concours FPT (le cas échéant) + dernier diplôme obtenu + copie SSIAP 3 + attestation RQTH le cas échéant) en mentionnant la référence P3832 à l'adresse recrutement.pes@mairie-toulouse.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.