COMMUNITY MANAGER

Offre n° O031250303000933
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue maubec, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le ou la community manager de la ville de Plaisance du Touch a pour mission de fédérer les internautes via nos plates-formes Internet : Facebook, Instagram, LinkedIn et site internet de la commune.
Il/Elle doit animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés.
Il ou elle définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il/elle contribue ainsi à développer la présence de notre commune sur Internet.
Missions / conditions d'exercice
Développement de la notoriété de la commune de Plaisance du Touch au sein des communautés du web :
• Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers... en lien avec les collègues de l’équipe communication,
• Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « postes », qualité des réponses...).
• Développer les réseaux sociaux de la commune (créés récemment) : Facebook, Instagram, Linkedin, qui ont tous besoin d’une impulsion.

Renforcement de la cohésion de la communauté
• Animer les différents comptes de la ville en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (corporate, professionnel, communautaire, marchand...).
• Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la commune.
• Faire des membres déjà existants un relais d'information efficace pour nos campagnes de communication.
• Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes/consommateurs.
• Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la gestion de la commune afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
• Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
• Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté si besoin est
• Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours...)
• Participer à la communication de crise avec le directeur de cabinet.
Évaluation et suivi des actions de marketing
• Analyser et suivre l'image de la commune sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenus...)
• Suivre l'audience des différents supports de la communauté.
• Effectuer un reporting des actions de communication engagées.

Activités éventuelles
• Piloter les développements numériques.
• Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
• Réaliser des campagnes de référencement payantes.
• Gérer le site Internet de la ville

SPECIFICITES DU POSTE:
- L'activité du community manager peut varier selon les événements auxquels se rend Monsieur le Maire et ses élus, et les campagnes de communication engagées avec le directeur de cabinet.

Le travail se fait précisément avec "suite Adobe"
Profils recherchés
- Formation de niveau Bac +3 : Licence, BUT… spécialisé en communication
- Formation de niveau Bac +5
- Master en communication ou en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) éventuellement complétés par une spécialisation dans la communication digitale
- Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
- Diplôme d’écoles de commerce, complété par une spécialisation en marketing ou dans la communication on line
- Diplôme d’écoles spécialisées en communication, marketing, relations publiques ou dans le journalisme
- Il faut également noter que ce poste est ouvert à des profils autodidactes, légitimes par leur connaissance précise d'un sujet, des acteurs influents (bloggeurs...) et capables de déployer un réseau relationnel important pour animer un groupe de réflexion.
- Le poste de community manager peut être ouvert à des profils très variés, tant jeunes diplômés, que cadres possédant une expérience professionnelle.

Les "savoirs" :
- Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
- Connaissances approfondies de LinkedIn / Facebook / Instagram et de la mise en page d’un site internet
- Maitrise du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail
- Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales

Les "savoir-faire" :
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires au poste de Community manager
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Filtrer et orienter les informations
- Appréhender les caractères d'urgence

Les "savoir-être" :
- Qualité relationnelle indispensable
- Capacité d’écoute et d’empathie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Organisation, méthode, rigueur,
- Discrétion, confidentialité,
- Esprit d'équipe,
- Sens du service public
- Initiative, autonomie
- Curiosité

Contact et modalités de candidature

Contact
0562135340
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoires) à l’attention de Monsieur le Maire
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
>Rue maubec
31830 Plaisance du touch

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.