RESPONSABLE MARCHES ET ACHATS PUBLICS EN CDD
Offre n° O031250301395615
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
590 rue buissonniere, Labège (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Intérim Territorial du CDG31 recherche pour une collectivité située à 7 kms au sud de Toulouse, un(e) Responsable marchés et achats publics en cdd.
Sous la supervision du directeur du pôle ingénierie financière, achats et commande publique, vous serez responsable de la gestion administrative et financière des marchés publics. Vous mettez en œuvre une culture d'achat public au sein de la collectivité. Vous pilotez la stratégie d'achat de la ville alliant performance économique et sécurité juridique, la démarche d'achat éco et socio-responsable et de négociation interne dans les marchés publics. Vous aurez également en charge la gestion et de la supervision des assurances et des sinistres de la collectivité ainsi que la structuration de ce service afin de déterminer une stratégie assurantielle propre à la collectivité.
Pour mener à bien ces missions, vous serez assisté par un collaborateur administratif à temps plein.
Sous la supervision du directeur du pôle ingénierie financière, achats et commande publique, vous serez responsable de la gestion administrative et financière des marchés publics. Vous mettez en œuvre une culture d'achat public au sein de la collectivité. Vous pilotez la stratégie d'achat de la ville alliant performance économique et sécurité juridique, la démarche d'achat éco et socio-responsable et de négociation interne dans les marchés publics. Vous aurez également en charge la gestion et de la supervision des assurances et des sinistres de la collectivité ainsi que la structuration de ce service afin de déterminer une stratégie assurantielle propre à la collectivité.
Pour mener à bien ces missions, vous serez assisté par un collaborateur administratif à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
1 - Gestion administrative et financière des marchés publics
* Planifier, programmer et organiser les consultations
* Élaborer les dossiers de consultations aux entreprises et assurer leur mise en ligne sur la plate-forme numérique
* Préparer et organiser les dossiers des commissions d'appel d'offre et commissions adhoc
* Assurer la gestion administrative des marchés aux différents stades de la procédure, ainsi que leur suivi financier dans l'outil de gestion budgétaire
* participer à la préparation budgétaire et à l'exécution comptable des marchés publics en lien avec l'équipe du pôle finances
* Assurer la mise en place de procédures d'achats responsables et durables en intégrant notamment des clauses sociales et environnementales dans les marchés public
* Apporter les conseils nécessaires aux élus et pôles quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques en prenant compte les contraintes budgétaires
2 - Élaboration des stratégies d'achats
* Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services
* Développer la culture achat au sein de la collectivité
* Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptés aux besoins
* Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
* Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
3 - Gestion administrative des assurances
* Piloter la gestion des sinistres qui surviennent
* Réaliser la mise en concurrence
* Analyser les besoins et développer une stratégie assurantielle adaptée
* Etudier et proposer des pistes d'amélioration
4 - Management et organisation de l'activité
* Piloter et organiser le travail de l'assistant administratif
* Assurer la bonne réalisation des missions
* Planifier, programmer et organiser les consultations
* Élaborer les dossiers de consultations aux entreprises et assurer leur mise en ligne sur la plate-forme numérique
* Préparer et organiser les dossiers des commissions d'appel d'offre et commissions adhoc
* Assurer la gestion administrative des marchés aux différents stades de la procédure, ainsi que leur suivi financier dans l'outil de gestion budgétaire
* participer à la préparation budgétaire et à l'exécution comptable des marchés publics en lien avec l'équipe du pôle finances
* Assurer la mise en place de procédures d'achats responsables et durables en intégrant notamment des clauses sociales et environnementales dans les marchés public
* Apporter les conseils nécessaires aux élus et pôles quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques en prenant compte les contraintes budgétaires
2 - Élaboration des stratégies d'achats
* Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services
* Développer la culture achat au sein de la collectivité
* Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptés aux besoins
* Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
* Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
3 - Gestion administrative des assurances
* Piloter la gestion des sinistres qui surviennent
* Réaliser la mise en concurrence
* Analyser les besoins et développer une stratégie assurantielle adaptée
* Etudier et proposer des pistes d'amélioration
4 - Management et organisation de l'activité
* Piloter et organiser le travail de l'assistant administratif
* Assurer la bonne réalisation des missions
Profils recherchés
* Expérience souhaitée de 2 ans minimum au sein d'un service marchés publics
* Formation Bac +3 minimum marchés publics ou droit public
* Connaissances du cadre réglementaire et budgétaire
* Maîtrise de l'outil informatique (libre office)
* Connaissance du logiciel Astre GF serait appréciée
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Aptitudes rédactionnelles
* Sens de l'organisation et de la méthode
* Sens des responsabilités : rigueur, discrétion, sens du service public
* Qualités de communication
* Sens du travail en équipe
* Formation Bac +3 minimum marchés publics ou droit public
* Connaissances du cadre réglementaire et budgétaire
* Maîtrise de l'outil informatique (libre office)
* Connaissance du logiciel Astre GF serait appréciée
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Aptitudes rédactionnelles
* Sens de l'organisation et de la méthode
* Sens des responsabilités : rigueur, discrétion, sens du service public
* Qualités de communication
* Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au service Intérim Territorial par mail : interim@cdg31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.