DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Offre n° O031250218000568
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue du Vigé - CS 20053, Bouloc (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire catégorie A Fonction Publique Territoriale et régime indemnitaire à compter du 3ème mois de présence + chèque cadeaux de 120 € + participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction Générale, vous participerez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, vous serez chargé(e) de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l’EPCI. Par ailleurs, vous serez le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle des budgets de l'EPCI ainsi que de la commande publique. En tant qu’expert(e) financier(ère), vous apporterez conseil à votre hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Vous réaliserez des analyses financières et fiscales prospectives et proposerez des stratégies de pilotage. Vous animerez et coordonnerez l’équipe placée sous votre autorité (comptable et commande publique).
Missions / conditions d'exercice
• Activités
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre ;
- Gestion financière des marchés publics ;
- Préparation du débat d’orientation budgétaire, élaboration du budget principal et des budgets annexes ;
- Supervision de la clôture des comptes et production du Compte Financier Unique ;
- Exécution des écritures comptables notamment complexes ;
- Contrôle de gestion ;
- Contrôle et suivi des exécutions budgétaires ;
- Mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services ;
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
- Mise à jour et suivi du plan pluriannuel des investissements ;
- Gestion de la dette et de la trésorerie ;
- Aide à la décision et mise en oeuvre des orientations d'une politique publique ;
- Veille et observation sectorielle ;
- Management supérieur ;
- Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique ;
- Contrôle de la qualité des services rendus ;
- Elaboration des délibérations et décisions modificatives.
- Relations avec le comptable public.
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau au siège de la CCF à Bouloc ;
- Déplacements au sein des services ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes ;
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire.
Relations fonctionnelles :
- Échanges permanents avec les subordonnés ;
- Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de l’EPCI ;
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, acteurs du contrôle de légalité, financeurs publics et privés, fournisseurs ;
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels.
Poste :
- A temps complet sur une base de 35 h semaine avec horaires réguliers mais amplitude variable selon nécessités de service ;
- Prise de poste en octobre 2025 – tuilage 3 à 6 mois.
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre ;
- Gestion financière des marchés publics ;
- Préparation du débat d’orientation budgétaire, élaboration du budget principal et des budgets annexes ;
- Supervision de la clôture des comptes et production du Compte Financier Unique ;
- Exécution des écritures comptables notamment complexes ;
- Contrôle de gestion ;
- Contrôle et suivi des exécutions budgétaires ;
- Mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services ;
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
- Mise à jour et suivi du plan pluriannuel des investissements ;
- Gestion de la dette et de la trésorerie ;
- Aide à la décision et mise en oeuvre des orientations d'une politique publique ;
- Veille et observation sectorielle ;
- Management supérieur ;
- Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique ;
- Contrôle de la qualité des services rendus ;
- Elaboration des délibérations et décisions modificatives.
- Relations avec le comptable public.
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau au siège de la CCF à Bouloc ;
- Déplacements au sein des services ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes ;
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire.
Relations fonctionnelles :
- Échanges permanents avec les subordonnés ;
- Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de l’EPCI ;
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, acteurs du contrôle de légalité, financeurs publics et privés, fournisseurs ;
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels.
Poste :
- A temps complet sur une base de 35 h semaine avec horaires réguliers mais amplitude variable selon nécessités de service ;
- Prise de poste en octobre 2025 – tuilage 3 à 6 mois.
Profils recherchés
Exigences requises :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement territorial et notamment les processus décisionnels ;
- Expertise dans le cadre de la comptabilité publique et les principes de gestion budgétaires et notamment la nomenclature comptable M57 ;
- Maîtriser la règlementation juridique et financière dans les domaines de technicité.
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Droit public ;
- Règles de base de l'achat public ;
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale ;
- Connaissance des différents modes de gestion ;
- Règles de gestion comptable, aspects techniques ;
- Règles de gestion financière, aspects organisationnels ;
- Techniques d'analyse financière ;
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux ;
- Méthodes d'analyse de la conjoncture ;
- Méthodes d'analyse des coûts ;
- Règles d'équilibre du budget ; écritures spécifiques ;
- Éléments de conjoncture économique et financière ;
- Comptabilité et analyse financière publique ;
- Logiciels comptables e.magnus gestion financière ;
- Autres logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint,..).
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement territorial et notamment les processus décisionnels ;
- Expertise dans le cadre de la comptabilité publique et les principes de gestion budgétaires et notamment la nomenclature comptable M57 ;
- Maîtriser la règlementation juridique et financière dans les domaines de technicité.
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Droit public ;
- Règles de base de l'achat public ;
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale ;
- Connaissance des différents modes de gestion ;
- Règles de gestion comptable, aspects techniques ;
- Règles de gestion financière, aspects organisationnels ;
- Techniques d'analyse financière ;
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux ;
- Méthodes d'analyse de la conjoncture ;
- Méthodes d'analyse des coûts ;
- Règles d'équilibre du budget ; écritures spécifiques ;
- Éléments de conjoncture économique et financière ;
- Comptabilité et analyse financière publique ;
- Logiciels comptables e.magnus gestion financière ;
- Autres logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint,..).
Contact et modalités de candidature
Contact
0534276397
Informations complémentaires
Adresser un CV actualisé et une lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Frontonnais
3 rue du Vigé - CS 20053
31620 Bouloc
Ou par courriel à : contact@cc-dufrontonnais.fr
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Frontonnais
3 rue du Vigé - CS 20053
31620 Bouloc
Ou par courriel à : contact@cc-dufrontonnais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.