Chef de service
Offre n° O031250207001164
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction (et service – facultatif)
La Direction du Patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale dans la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Enjeux et objectifs du poste
Encadrer plusieurs équipes en charge des travaux d’aménagements et d’entretien d’un patrimoine immobilier.
La Direction du Patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale dans la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Enjeux et objectifs du poste
Encadrer plusieurs équipes en charge des travaux d’aménagements et d’entretien d’un patrimoine immobilier.
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales
Management (50%) :
- Encadrer, organiser, animer et coordonner les activités du service dans le cadre des programmes de travaux d’entretien, de réparations ou de modifications
- Suivre l’activité au quotidien, gérer la charge de travail des agents ou agentes et fixer les priorités en fonction de l’activité et des moyens du service pour assurer l’effectivité des tâches
- Organiser des temps d’échange avec les agent·e·s placé·e·s sous sa responsabilité
- Animer, participer et évaluer la mise en place des mesures d’optimisation du service
- Evaluer les agents ou agentes
Communication (15%) :
- Anticiper et être force de proposition pour favoriser la mise en oeuvre des décisions dans les délais impartis
- Relayer, expliciter, produire, valider les informations descendantes et transversales
- Rendre compte de l’activité et des résultats obtenus par les services auprès de la hiérarchie
- Assister et conseiller la hiérarchie dans le domaine d’intervention
- Conseiller, accompagner les cadres de la collectivité
- Concevoir, diffuser et s’assurer du respect des procédures
Domaine d’intervention (35%) :
- Contribuer à la définition de la programmation annuelle et pluriannuelle de travaux et de maintenance.
- Piloter et suivre la programmation et le déroulement des travaux et de la maintenance des bâtiments départementaux : contrôle de la réalisation administrative, technique et budgétaire
- Mettre en place des plans de gestion technique en relation avec les travaux et la maintenance
- Assurer le suivi comptable et budgétaire de la division (engagements, dépenses, marchés publics, tableaux de bord)
Activités Secondaires
Sensibiliser aux enjeux d’économie d’énergie
Conditions particulières d'exercice :
Astreintes décisionnelles à tour de rôle avec les autres ingénieurs de la direction
Déplacements environ 2 fois par semaine sur 1/3 du Département (ouest et est)
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Management (50%) :
- Encadrer, organiser, animer et coordonner les activités du service dans le cadre des programmes de travaux d’entretien, de réparations ou de modifications
- Suivre l’activité au quotidien, gérer la charge de travail des agents ou agentes et fixer les priorités en fonction de l’activité et des moyens du service pour assurer l’effectivité des tâches
- Organiser des temps d’échange avec les agent·e·s placé·e·s sous sa responsabilité
- Animer, participer et évaluer la mise en place des mesures d’optimisation du service
- Evaluer les agents ou agentes
Communication (15%) :
- Anticiper et être force de proposition pour favoriser la mise en oeuvre des décisions dans les délais impartis
- Relayer, expliciter, produire, valider les informations descendantes et transversales
- Rendre compte de l’activité et des résultats obtenus par les services auprès de la hiérarchie
- Assister et conseiller la hiérarchie dans le domaine d’intervention
- Conseiller, accompagner les cadres de la collectivité
- Concevoir, diffuser et s’assurer du respect des procédures
Domaine d’intervention (35%) :
- Contribuer à la définition de la programmation annuelle et pluriannuelle de travaux et de maintenance.
- Piloter et suivre la programmation et le déroulement des travaux et de la maintenance des bâtiments départementaux : contrôle de la réalisation administrative, technique et budgétaire
- Mettre en place des plans de gestion technique en relation avec les travaux et la maintenance
- Assurer le suivi comptable et budgétaire de la division (engagements, dépenses, marchés publics, tableaux de bord)
Activités Secondaires
Sensibiliser aux enjeux d’économie d’énergie
Conditions particulières d'exercice :
Astreintes décisionnelles à tour de rôle avec les autres ingénieurs de la direction
Déplacements environ 2 fois par semaine sur 1/3 du Département (ouest et est)
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Profil attendu :
Diplôme d'ingénieur dans le domaine du bâtiment obligatoire
Permis B
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Normes et techniques, législatives et réglementaires de construction et de réalisation d'ouvrages ou d'infrastructures
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Organisation
Réactivité
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Relationnel
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Disponibilité
Sens du service public
Diplôme d'ingénieur dans le domaine du bâtiment obligatoire
Permis B
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Normes et techniques, législatives et réglementaires de construction et de réalisation d'ouvrages ou d'infrastructures
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Utiliser l'outil informatique et bureautique
Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Organisation
Réactivité
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Relationnel
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Disponibilité
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 7/03/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 10/03/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 25/03/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/06/2025
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 7/03/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 10/03/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 25/03/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/06/2025
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.