SA (SON) DIRECTEUR/RESPONSABLE DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O031250127001363
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
52 avenue de Gascogne, Léguevin (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
26/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Indiciaire + RIFSEEP + Forfait mobilité (300€ maximum) + Participation à la prévoyance (7€) et santé (10€) + CNAS
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi :

Membre de la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain (anciennement de la Save au Touch et prochainement Agglomération du Grand Ouest Toulousain), la Ville de Léguevin, située à l’ouest de Toulouse, bénéficie d'un cadre de vie attractif et offre les facilités d’une petite ville et la tranquillité de la campagne.
Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire aux près de 10 000 habitants de la commune.

La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 4 pôles fonctionnels (Administration générale et Ressources / Technique et Développement Durable / Vie locale, associative et implication citoyenne / social, enfance et jeunesse).

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services avec lequel vous travaillez en étroite collaboration, vous concevez, proposez et impulsez une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Vous animez et évaluez sa mise en œuvre. Vous conseillez la Direction générale en matière de choix stratégiques et de gestion des ressources humaines.
Vous êtes la porte d'entrée des agents municipaux, favorisant une relation de proximité, d'écoute et de confiance avec l'ensemble des collaborateurs. Vous incarnez une fonction clé pour répondre à leurs attentes, les accompagner dans leurs parcours professionnels et renforcer leur engagement au sein de la collectivité.
S'inscrivant dans une politique RH volontariste, vous portez une vision moderne du management, en valorisant la responsabilisation, la transversalité et l'innovation. Vous êtes force de proposition dans la dynamique de modernisation du service RH et accompagnez l’équipe de gestionnaires RH autour des nouveaux enjeux RH. Vous organisez l’évolution du service GRH pour simplifier les procédures, moderniser les outils et favoriser la proximité avec les agents municipaux.
Vous vous investissez dans la dynamique du collectif de direction, tournée vers la transversalité, le mode projet, la modernisation des services et l’optimisation des ressources humaines. Vous jouez également un rôle d'interface privilégiée avec les directions opérationnelles de la ville et du CCAS, dans une posture d'écoute, de conseil et de support RH efficace.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

I. ÉLABORER ET METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires pour définir et déployer une politique RH ambitieuse et adaptée aux besoins de la collectivité.
• Décliner les lignes directrices de gestion par direction et par service, en cohérence avec les orientations stratégiques.
• Proposer des axes d’une politique RH innovante, en lien avec les priorités politiques et les contraintes financières de la collectivité.
• Garantir la mise en œuvre des règles en matière de santé et de sécurité au travail (prévention des RPS, TMS, etc.) et contribuer à une politique de qualité de vie au travail ambitieuse.
• Assurer l’application et le suivi de la réglementation liée à la protection sociale et à la santé (reclassement, maladie, maintien de salaire, etc.).
• Conseiller les élus et la Direction générale sur l’organisation et la gestion des ressources humaines.
• Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale).
• Accompagner les encadrants dans leurs missions de management, de tutorat, d’apprentissage, et les sensibiliser à la conduite du changement.
• Piloter des projets structurants RH (prévention et sécurité, réorganisation des temps de travail, organiser des temps de cohésion et des journées d’information pour les agents…).
• Réaliser des diagnostics RH pour anticiper et répondre aux enjeux de la collectivité.
• Renforcer la communication interne, en collaboration avec le service communication, en développant des supports innovants et en favorisant la concertation.


II. PILOTER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE DU PERSONNEL
• Superviser l’activité RH et le suivi de la masse salariale dans un contexte de contraintes financières, en proposant des outils d’aide à la décision performants.
• Organiser la veille réglementaire et assurer la mise en œuvre des réformes législatives et statutaires.
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents, dans le respect du cadre réglementaire.
• Garantir l’application des règles relatives au temps de travail, et proposer des modalités adaptées aux besoins des services.
• Superviser les procédures disciplinaires et prévenir les contentieux liés à la gestion du personnel.
• Apporter une expertise juridique et anticiper les risques contentieux.
• Élaborer, piloter et suivre le budget RH et la masse salariale, tout en développant des outils de pilotage (tableaux de bord sur la masse salariale, les heures supplémentaires, l’absentéisme…).

III. METTRE EN OEUVRE UNE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
• Anticiper les besoins en ressources humaines en développant des projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
• Identifier les besoins en effectifs, analyser les écarts et mettre en place les dispositifs nécessaires.
• Piloter l’élaboration et l’actualisation des fiches de poste en collaboration avec les services.
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité, en encadrant les processus et en organisant les entretiens.
• Élaborer les orientations du plan de formation, évaluer son efficacité et proposer des dispositifs adaptés à la montée en compétences des agents.
• Accompagner les agents dans leur professionnalisation et améliorer les conditions de travail et d’organisation.
• Piloter l’élaboration du Rapport Social Unique (RSU), en assurer l’analyse et la diffusion auprès des décideurs.

IV. PILOTER ET PROMOUVOIR LE DIALOGUE SOCIAL
• Organiser et animer le dialogue social, en structurant les relations avec les instances paritaires et les partenaires sociaux.
• Coordonner les élections professionnelles et la mise en place des nouvelles instances.
• Définir et mettre en œuvre les règles encadrant le droit syndical, rédiger des protocoles d’accord et proposer une charte du dialogue social.
• Anticiper et alerter sur les risques de tensions sociales.

V. MANAGEMENT DU SERVICE RESSOURCES HUMAINES
• Superviser, coordonner et contrôler l’ensemble des activités du service RH, tout en incarnant une posture d’accompagnement mobilisateur.
• Encadrer une équipe de deux agents gestionnaires des ressources humaines.
• Être moteur d’innovation managériale, en impulsant des démarches modernes et participatives adaptées aux nouveaux enjeux des ressources humaines.
• Adopter une logique de co-construction et de participation avec l’ensemble des parties prenantes, pour développer des solutions RH concertées et alignées avec les besoins de la collectivité.
• Optimiser les processus internes du service pour garantir réactivité, efficacité et qualité des prestations RH.
• Accompagner et poursuivre le développement du Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) en lien avec les évolutions organisationnelles.
• Mener les entretiens annuels d’évaluation, tout en favorisant l’émergence des talents et la montée en compétences des équipes.
• Développer et renforcer les actions d’information et de communication interne, afin de favoriser l’adhésion aux projets RH et le déploiement des actions.
Profils recherchés
Profil recherché :

1. Formation et expérience :
• Formation supérieure en ressources humaines, droit public, sciences politiques ou gestion (niveau Bac+5).
• Expérience significative sur un poste similaire dans la fonction publique territoriale ou dans un environnement équivalent.
2. Compétences techniques :
• Expertise solide en gestion des ressources humaines, incluant le droit statutaire, la gestion budgétaire et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
• Maîtrise des enjeux modernes de qualité de vie au travail (QVT), prévention des risques psycho-sociaux (RPS), et des dispositifs de santé et de sécurité.
• Capacités avérées dans le pilotage de projets RH structurants, incluant l'accompagnement au changement et la transformation organisationnelle.
• Connaissance approfondie de la réglementation relative aux ressources humaines dans la fonction publique (temps de travail, lignes directrices de gestion, dialogue social).
• Compétence en management de projets innovants et en développement de systèmes d’information RH (SIRH).
3. Compétences managériales et relationnelles :
• Posture bienveillante et proactive, facilitant l’accompagnement et la montée en compétences des équipes.
• Capacité à être un moteur d’innovation managériale, favorisant la co-construction et la participation active des agents et des équipes.
• Aptitude à travailler en collaboration avec la direction générale et les directions opérationnelles, dans une logique de conseil stratégique.
• Excellentes qualités relationnelles et de communication, permettant d’être une interface efficace et accessible pour les agents de la collectivité.
4. Qualités personnelles :
• Ambition et dynamisme pour conduire des projets RH modernes et structurants.
• Capacité d’analyse, de synthèse et de vision stratégique dans la gestion des ressources humaines.
• Sens des priorités et capacité à gérer des contraintes financières tout en optimisant la qualité du service RH.
• Esprit d’innovation, pragmatisme et sens de l’organisation pour simplifier les procédures et promouvoir un service RH de proximité.
5. Engagement et vision :
• Adhésion à une politique RH volontariste et tournée vers le développement d’un management moderne.
• Envie de s’inscrire dans une dynamique de transversalité et de projets collectifs, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0625017140
Informations complémentaires
Candidature :

Dépôt avant le : 28 février 2025
Contact : Directeur Général des Services, M. Gaëtan PERIE, par téléphone au 06 25 01 71 40 ou par courriel à g.perie@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : Lettre de motivation, curriculum vitae actualisé et, pour les titulaires, le dernier arrêté de situation, deux dernières fiches d’entretien professionnel

Rémunération :
Indiciaire + RIFSEEP + Forfait mobilité (300€ maximum) + Participation à la prévoyance (7€) et santé (10€) + CNAS


Informations diverses :
• Période de candidature : du 27/01/2025 au 28/02/2025.
• Date prévue de l'entretien d'embauche : lundi 3 mars 2025 et/ou vendredi 7 mars 2025.

Les candidats retenus seront contactés pour un premier entretien devant un jury composé du Directeur Général des Services et d’un membre du Comité de Direction de la collectivité.

Les candidats n’ayant pas reçu de réponse avant le 2 mars 2025 sont invités à considérer que leur candidature n’a pas été retenue. Le service des ressources humaines reste à leur disposition pour fournir des explications sur les motifs de cette décision.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.