Responsable de bassin
Offre n° O031250127000097
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Romain Rolland, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Réhabilité en 2021, le Complexe Aqualudique de Saint-Gaudens est un lieu incontournable dans la qualité de vie et l’attractivité du territoire. Il compte deux bassins intérieurs dont un d’apprentissage, un bassin extérieur avec quatre pentagliss, un toboggan et un espace ludique.
Missions / conditions d'exercice
*Responsabilité du centre aquatique :
- Assurer un retour régulier auprès des élus et de la direction sur l’actualité du Complexe,
- Piloter et manager l'équipe du Complexe, veiller à sa cohésion : 3 MNS, 2 agents administratifs et d'accueil,
- Définir et organiser le travail des équipes et la planification, assurer le suivi, proposer des pistes d'amélioration et d'optimisation
- Organiser et animer les réunions d'équipe
- Participer au processus de recrutement et à l'accueil des MNS sur la période estivale
- Gérer les congés, la formation, l'évaluation des agents
- Capacité à enseigner et surveiller tous les publics
*Garantir l'entretien et la maintenance de l'établissement en lien avec le responsable technique :
- Garantir et contrôler la pérennité et la sécurité des installations, veiller à leur entretien et traiter tous dysfonctionnements dont les conséquences peuvent mettre en cause leur pérennité, la sécurité ou le confort des clients
- Suivre et contrôler la bonne exécution des opérations de maintenance
- Garantir et contrôler la propreté et l'hygiène de l'établissement en conformité avec les normes en vigueur
- S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur
*Garantir la sécurité de l'équipement :
- Actualisation et application du règlement intérieur par les agents et les usagers
- Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité
- Gestion et de contrôle des équipements de secours
- Planification et organisation des exercices et des formations pour maintenir un niveau de sécurité satisfaisant,
*Assurer la gestion et l'optimisation administrative et financière de l'équipement :
- Rédiger un bilan d’exploitation annuel en collaboration avec les agents administratifs
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses,
- Être force de proposition pour optimiser les coûts de fonctionnement (consommations énergétiques) en lien avec le responsable technique
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement
*Développer les activités :
- Développer les activités, promouvoir l'équipement
- Identifier la demande de la clientèle et être force de proposition
- Proposer et adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués
- Établir les plannings des différents usagers de l'établissement
- Suivre les partenariats avec les associations (conventionnement, suivi des diplômes)
- Développer des actions de communication et de promotion de l'établissement (évènements)
*Enseigner la natation et surveiller les bassins :
- Organiser et superviser l'enseignement des séances de natation scolaire (Savoir Nager)
- Maîtriser la planification scolaire à l’année et l’élaboration des projets pédagogiques en lien avec l’inspection de l’éducation nationale
- Assurer une veille juridique et technique
- Maintenir la sécurité et le calme sur les lieux de baignade
- Assurer un retour régulier auprès des élus et de la direction sur l’actualité du Complexe,
- Piloter et manager l'équipe du Complexe, veiller à sa cohésion : 3 MNS, 2 agents administratifs et d'accueil,
- Définir et organiser le travail des équipes et la planification, assurer le suivi, proposer des pistes d'amélioration et d'optimisation
- Organiser et animer les réunions d'équipe
- Participer au processus de recrutement et à l'accueil des MNS sur la période estivale
- Gérer les congés, la formation, l'évaluation des agents
- Capacité à enseigner et surveiller tous les publics
*Garantir l'entretien et la maintenance de l'établissement en lien avec le responsable technique :
- Garantir et contrôler la pérennité et la sécurité des installations, veiller à leur entretien et traiter tous dysfonctionnements dont les conséquences peuvent mettre en cause leur pérennité, la sécurité ou le confort des clients
- Suivre et contrôler la bonne exécution des opérations de maintenance
- Garantir et contrôler la propreté et l'hygiène de l'établissement en conformité avec les normes en vigueur
- S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur
*Garantir la sécurité de l'équipement :
- Actualisation et application du règlement intérieur par les agents et les usagers
- Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité
- Gestion et de contrôle des équipements de secours
- Planification et organisation des exercices et des formations pour maintenir un niveau de sécurité satisfaisant,
*Assurer la gestion et l'optimisation administrative et financière de l'équipement :
- Rédiger un bilan d’exploitation annuel en collaboration avec les agents administratifs
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses,
- Être force de proposition pour optimiser les coûts de fonctionnement (consommations énergétiques) en lien avec le responsable technique
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement
*Développer les activités :
- Développer les activités, promouvoir l'équipement
- Identifier la demande de la clientèle et être force de proposition
- Proposer et adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués
- Établir les plannings des différents usagers de l'établissement
- Suivre les partenariats avec les associations (conventionnement, suivi des diplômes)
- Développer des actions de communication et de promotion de l'établissement (évènements)
*Enseigner la natation et surveiller les bassins :
- Organiser et superviser l'enseignement des séances de natation scolaire (Savoir Nager)
- Maîtriser la planification scolaire à l’année et l’élaboration des projets pédagogiques en lien avec l’inspection de l’éducation nationale
- Assurer une veille juridique et technique
- Maintenir la sécurité et le calme sur les lieux de baignade
Profils recherchés
- Maitriser l'outil informatique
- Connaitre les droits et obligations des fonctionnaires et les appliquer
- Diplôme obligatoire : Concours ETAPS, BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation) et/ou BPJEPSAAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation et du Sport, option Activités Aquatiques et de la Natation)
- Avoir sa carte professionnelle, CAEP MNS et PSE1 ou PSE2 à jour
- Permis B
- Être force de proposition
- Savoir conduire et élaborer des projets
- Connaitre le POSS et les obligations légales
- Maitriser les règles d'hygiène et de sécurité
- Sens du service public, de l'intérêt général et du travail en équipe
- Capacité à s'organiser et anticiper
- Aptitude à s'adapter aux personnes et aux situations
- Ponctualité, réactivité, rigueur et concentration
- Polyvalence et esprit d'initiative
*Conditions de travail
- Horaires variables, travail week-ends et jours fériés, travail éventuel en soirée suivant évènements.
*Rémunération
- Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
*Avantages (sous conditions)
- Participation employeur aux mutuelles santé et prévoyance labellisées
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
- Connaitre les droits et obligations des fonctionnaires et les appliquer
- Diplôme obligatoire : Concours ETAPS, BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation) et/ou BPJEPSAAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation et du Sport, option Activités Aquatiques et de la Natation)
- Avoir sa carte professionnelle, CAEP MNS et PSE1 ou PSE2 à jour
- Permis B
- Être force de proposition
- Savoir conduire et élaborer des projets
- Connaitre le POSS et les obligations légales
- Maitriser les règles d'hygiène et de sécurité
- Sens du service public, de l'intérêt général et du travail en équipe
- Capacité à s'organiser et anticiper
- Aptitude à s'adapter aux personnes et aux situations
- Ponctualité, réactivité, rigueur et concentration
- Polyvalence et esprit d'initiative
*Conditions de travail
- Horaires variables, travail week-ends et jours fériés, travail éventuel en soirée suivant évènements.
*Rémunération
- Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
*Avantages (sous conditions)
- Participation employeur aux mutuelles santé et prévoyance labellisées
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Contact
0561947809
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation*, CV, photocopie des diplômes) à envoyer par courriel à drh@stgo.fr
*à libeller à l’attention de :
Monsieur Le Maire de Saint-Gaudens
Direction des Ressources Humaines
Rue de Goumetx
BP 163
31806 Saint-Gaudens Cedex
Informations complémentaires :
Coralie Vallot, Responsable des ressources humaines : 05 61 94 78 09
*à libeller à l’attention de :
Monsieur Le Maire de Saint-Gaudens
Direction des Ressources Humaines
Rue de Goumetx
BP 163
31806 Saint-Gaudens Cedex
Informations complémentaires :
Coralie Vallot, Responsable des ressources humaines : 05 61 94 78 09
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.