Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O031250124000458
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE, Vacquiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
26/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Relations internes :
Avec le Maire et les élus :
- Assurer un rôle de conseil administratif, et stratégique.
- Préparer les décisions municipales (conseils municipaux, commissions) et accompagner leur mise en œuvre.

Avec les agents municipaux :
- Encadrer et coordonner l'ensemble des services de la mairie.
- Favoriser le travail transversal entre les services
- Collaborer étroitement pour le pilotage global de la collectivité. Relations externes

Avec les usagers :
- Garantir la qualité du service public rendu.
- Répondre aux sollicitations et accompagner les démarches administratives des administrés.

Avec les partenaires institutionnels :
- Travailler avec les services de l'État (préfecture, sous-préfecture).
- Collaborer avec les collectivités territoriales voisines et les intercommunalités.
- Gérer les relations avec les partenaires financiers pour le suivi des subventions.
Collaborer avec d'autres services : Trésorerie
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion administrative et juridique :
- Superviser l'ensemble des services administratifs de la mairie.
- Assurer le suivi et la préparation des actes administratifs (arrêtés, délibérations, décisions...).
- Garantir la sécurité juridique des actes produits par la collectivité.

2) Préparation et suivi des instances municipales :
- Préparer et organiser les conseils municipaux (convocations, ordre du jour, rédaction des procès-verbaux).
- Participer à l'élaboration des décisions municipales et en assurer la mise en œuvre.

3) Pilotage des ressources humaines :
- Encadrer et animer les équipes administratives.
- Gérer les recrutements, la formation, les carrières et la paie en lien avec les obligations statutaires.

4) Gestion budgétaire et financière :
- Elaboration et le suivi du budget.
- Assurer le respect des échéances financières et des obligations légales.
- Contrôler les engagements de dépenses et les recettes de la collectivité.

5) Gestion des subventions :
- Identifier les opportunités de subventions auprès des partenaires institutionnels {État, Région, Département, Europe).
- Monter les dossiers de demande de subventions et suivre leur exécution.

6) État civil :
-Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
- Superviser et assurer le contrôle de l'ensemble des actes d'état civil (naissances, mariages, décès).
- Garantir la conformité des procédures en lien avec le droit des usagers.

7) Urbanisme :
-Savoir en cas de remplacement :
- Instruire les dossiers d'urbanisme en collaboration avec les services compétents (permis de construire, déclarations préalables, etc.).
- Assurer le suivi des documents d'urbanisme {PLU, cartes communales, etc.) et des projets d'aménagement.

8) Relation avec les usagers et partenaires :
- Garantir la qualité des services rendus aux usagers.
- Assurer la coordination entre la mairie, les élus, les services municipaux et les partenaires institutionnels ou associatifs.

9) Gestion des projets municipaux :
- Conduire ou coordonner les projets transversaux de la collectivité.
- Assurer un rôle d'accompagnement auprès des élus dans la définition et le suivi des projets stratégiques.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise des règles juridiques et administratives des actes publics.
- Notions solides en finances publiques, comptabilité territoriale, marchés publics et urbanisme.

Savoir-faire
- Capacité à encadrer une équipe pluridisciplinaire.
- Rédaction de documents administratifs complexes.
- Organisation et gestion des priorités.
- Maîtrise du montage et du suivi de projets.
- Aptitudes dans l'instruction des dossiers d'urbanisme et le suivi financier.

Savoir-être
- Sens de l'organisation et de la rigueur.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561849787
Informations complémentaires
Envoyer un CV à l'attention de Mme la Maire
MAIRIE
1 place de la Mairie
31340 Vacquiers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.