Secrétaire de mission en Maison des Solidarités au sein de la MDS du Pont-Vieux
Offre n° O031250124000250
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l’action sociale.
Garantir la mise en oeuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.
Garantir la mise en oeuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.
Missions / conditions d'exercice
Accueil de la mission
Accueil physique et téléphonique des usagers :
- Renseigner et orienter les usagers: identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
- Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d’accueil social,…)
- Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission
- Traitement de la demande des usagers
- Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
- Gérer les agendas
- Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers,).
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité
Gestion administrative des dossiers :
- Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
- Instruire les demandes des aides financières
- Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations…
- Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
- Transmettre les dossiers pour instruction
- Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, …)
- Trier, classer et archiver des dossiers
Gestion du courrier
- Orienter le courrier de la mission
- Préparer des courriers-type
Accueil généraliste
Assurer les tâches d’accueil physique et téléphonique en collaboration avec l’ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l’accueil et de diminuer l’expression de comportements agressifs.
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu’à l’évaluation.
L’agent·e peut être amené·e à effectuer d’autres activités dans l’intérêt et pour la continuité du service, conformément aux droits et obligations du fonctionnaire.
Accueil physique et téléphonique des usagers :
- Renseigner et orienter les usagers: identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
- Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d’accueil social,…)
- Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission
- Traitement de la demande des usagers
- Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
- Gérer les agendas
- Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers,).
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité
Gestion administrative des dossiers :
- Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
- Instruire les demandes des aides financières
- Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations…
- Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
- Transmettre les dossiers pour instruction
- Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, …)
- Trier, classer et archiver des dossiers
Gestion du courrier
- Orienter le courrier de la mission
- Préparer des courriers-type
Accueil généraliste
Assurer les tâches d’accueil physique et téléphonique en collaboration avec l’ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l’accueil et de diminuer l’expression de comportements agressifs.
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu’à l’évaluation.
L’agent·e peut être amené·e à effectuer d’autres activités dans l’intérêt et pour la continuité du service, conformément aux droits et obligations du fonctionnaire.
Profils recherchés
Poste à temps complet ouverts aux agents titulaires et/ou contractuels
Vous connaissez l'environnement administratif, institutionnel et politique, les outils de communication
Vous connaissez le règles d'organisation du travail et de gestion du temps, les règles de l'expression orale et écrite ainsi que les dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Vous maîtrisez le règles administratives des dispositifs sociaux
Vous savez communiquer et vous adapter à la diversité des interlocuteurs
Vous utiliser l'outil informatique et bureautique avec aisance
Vous êtes capable de hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat
Vous savez synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Vous aimez travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Vous connaissez l'environnement administratif, institutionnel et politique, les outils de communication
Vous connaissez le règles d'organisation du travail et de gestion du temps, les règles de l'expression orale et écrite ainsi que les dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Vous maîtrisez le règles administratives des dispositifs sociaux
Vous savez communiquer et vous adapter à la diversité des interlocuteurs
Vous utiliser l'outil informatique et bureautique avec aisance
Vous êtes capable de hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat
Vous savez synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Vous aimez travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (25-0425)
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (25-0425)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.