Conseiller en évolution professionnelle au sein de la Direction conditions de travail et évolution professionnelle
Offre n° O031250109000632
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité, de la direction et du service
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La direction des Conditions de Travail et de l'Evolution Professionnelle (CTEP) a vocation à prendre en charge le volet de la qualité de vie et des conditions de travail des ressources humaines, axe stratégique du projet d'administration CAP31.
De la santé physique et mentale, en passant par l'information et l'interconnaissance, à l'accompagnement aux parcours professionnels choisis ou subis et la montée en compétences en continu des agent.e.s du Conseil départemental, il s'agit de permettre aux agent.e.s, à leur encadrement, d'être en mesure d'exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.
Elle a également pour objectif de pouvoir anticiper l'évolution des métiers et des organisations pour faire face aux évolutions sociétales et des besoins des usagers associés.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des représentants du personnel en assurant la gestion individuelle ressources humaines de ces agent.e.s, en organisant l'ensemble des instances paritaires, en animant les séances de travail associées à l'agenda social, en structurant les réponses aux sollicitations relevant du droit syndical et du droit de grève pour un dialogue social constructif et apaisé.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La direction des Conditions de Travail et de l'Evolution Professionnelle (CTEP) a vocation à prendre en charge le volet de la qualité de vie et des conditions de travail des ressources humaines, axe stratégique du projet d'administration CAP31.
De la santé physique et mentale, en passant par l'information et l'interconnaissance, à l'accompagnement aux parcours professionnels choisis ou subis et la montée en compétences en continu des agent.e.s du Conseil départemental, il s'agit de permettre aux agent.e.s, à leur encadrement, d'être en mesure d'exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.
Elle a également pour objectif de pouvoir anticiper l'évolution des métiers et des organisations pour faire face aux évolutions sociétales et des besoins des usagers associés.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des représentants du personnel en assurant la gestion individuelle ressources humaines de ces agent.e.s, en organisant l'ensemble des instances paritaires, en animant les séances de travail associées à l'agenda social, en structurant les réponses aux sollicitations relevant du droit syndical et du droit de grève pour un dialogue social constructif et apaisé.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Accompagner individuellement et/ou collectivement les agent.es dans l'élaboration de leur projet professionnel ou dans leur parcours de reclassement notamment la période préparatoire au reclassement (PPR).
Concevoir, mettre en oeuvre les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, en lien avec les agent.es, les services et les partenaires de la collectivité
Missions principales :
Accompagner et/ou co-construire un projet professionnel avec les agents·es dans le cadre d'entretiens individuels et/ou collectifs si besoin :
Analyser et diagnostiquer la situation professionnelle de l'agent·e et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste ...), dans lesquels s'inscrit son projet de parcours professionnel, pour formaliser des orientations
Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché ...), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables ...)
Co-construire avec l'agent·e un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en oeuvre du projet professionnel
Orienter l'agent·e vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels ...)
Prospecter les emplois vacants pour faciliter la mobilité et la reconversion des agents·es
Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent·e, situation test, etc.)
Évaluer les capacités de l'agent·e à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
Travailler en transversalité avec l'ensemble des services RH et plus particulièrement prévention et santé au travail, RRH.
Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement
Contribuer à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement :
Gérer administrativement les différents dispositifs de mobilité interne/externe dans le respect du cadre réglementaire
Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
Organiser les RDV, ateliers, mettre à jour les tableaux de suivis des agents·es
Suivre et rendre compte de son activité à la hiérarchie
Alerter la hiérarchie sur les difficultés liées à l'activité, aux situations et aux délais
Garantir la continuité de l'activité de la cellule en l'absence du binôme et/ou des autres conseillers·ères le cas échéant
Gestion des missions temporaires
Mener des entretiens de recrutement : préparer l'entretien (analyse du poste, pré requis, grille d'entretien...), rédiger un compte-rendu, conseiller la direction
Rester en veille quant aux demandes de missions temporaires et informer le coordonnateur ou la coordinatrice des profils d'agents de son portefeuille
Garantir la mise en oeuvre des modalités administratives de la mission temporaire
Garantir la prise de fonction de l'agent sur la mission temporaire, l'accompagner le premier jour le cas échéant
Effectuer des évaluations régulières tri partîtes et un bilan final
Rechercher des missions temporaires auprès des directions et préempter les postes ouverts au recrutement susceptibles d'être occupés par un agent en mission temporaire.
Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
Déplacements dans le périmètre départemental et fréquence mensuelle
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Enjeux et objectifs du poste :
Accompagner individuellement et/ou collectivement les agent.es dans l'élaboration de leur projet professionnel ou dans leur parcours de reclassement notamment la période préparatoire au reclassement (PPR).
Concevoir, mettre en oeuvre les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, en lien avec les agent.es, les services et les partenaires de la collectivité
Missions principales :
Accompagner et/ou co-construire un projet professionnel avec les agents·es dans le cadre d'entretiens individuels et/ou collectifs si besoin :
Analyser et diagnostiquer la situation professionnelle de l'agent·e et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste ...), dans lesquels s'inscrit son projet de parcours professionnel, pour formaliser des orientations
Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché ...), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables ...)
Co-construire avec l'agent·e un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en oeuvre du projet professionnel
Orienter l'agent·e vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels ...)
Prospecter les emplois vacants pour faciliter la mobilité et la reconversion des agents·es
Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent·e, situation test, etc.)
Évaluer les capacités de l'agent·e à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
Travailler en transversalité avec l'ensemble des services RH et plus particulièrement prévention et santé au travail, RRH.
Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement
Contribuer à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement :
Gérer administrativement les différents dispositifs de mobilité interne/externe dans le respect du cadre réglementaire
Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
Organiser les RDV, ateliers, mettre à jour les tableaux de suivis des agents·es
Suivre et rendre compte de son activité à la hiérarchie
Alerter la hiérarchie sur les difficultés liées à l'activité, aux situations et aux délais
Garantir la continuité de l'activité de la cellule en l'absence du binôme et/ou des autres conseillers·ères le cas échéant
Gestion des missions temporaires
Mener des entretiens de recrutement : préparer l'entretien (analyse du poste, pré requis, grille d'entretien...), rédiger un compte-rendu, conseiller la direction
Rester en veille quant aux demandes de missions temporaires et informer le coordonnateur ou la coordinatrice des profils d'agents de son portefeuille
Garantir la mise en oeuvre des modalités administratives de la mission temporaire
Garantir la prise de fonction de l'agent sur la mission temporaire, l'accompagner le premier jour le cas échéant
Effectuer des évaluations régulières tri partîtes et un bilan final
Rechercher des missions temporaires auprès des directions et préempter les postes ouverts au recrutement susceptibles d'être occupés par un agent en mission temporaire.
Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
Déplacements dans le périmètre départemental et fréquence mensuelle
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Profils recherchés
Profil recherché
Profil attendu :
Formation supérieure en psychologie du travail ou en ressources humaines
Expérience :
en conseil en évolution professionnelle
professionnelle significative au sein d'une collectivité territoriale
Savoirs :
Statut de la fonction publique territoriale
Principes fondamentaux de la GRH
Techniques d'entretien individuel et collectif
Environnement administratif, institutionnel et politique
Techniques d'écoute, de communication et d'observation
Méthodes d'animation adaptées au public concerné
Savoir-faire :
Appliquer la réglementation RH
Informer et conseiller les agents, les directions, la hiérarchie
Analyser un CV et apprécier les compétences
Conduire des entretiens et tenir un positionnement RH en entretien
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Appliquer des techniques de négociations
Savoir-être :
Organisation, rigueur et méthode
Ecoute etpédagogie
Travail en équipe/transversalité
Réactivité, adaptabilité et sens de l'initiative
Analyse et synthèse
Distanciation et discrétion
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 09/02/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 10/02/2025
convocation à l'entretien de recrutement à partir du 12/02/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 20/02/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/03/2025
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Jennifer LAKBICHI
05.34.33.10.25
jennifer.lakbichi@cd31.fr
Profil attendu :
Formation supérieure en psychologie du travail ou en ressources humaines
Expérience :
en conseil en évolution professionnelle
professionnelle significative au sein d'une collectivité territoriale
Savoirs :
Statut de la fonction publique territoriale
Principes fondamentaux de la GRH
Techniques d'entretien individuel et collectif
Environnement administratif, institutionnel et politique
Techniques d'écoute, de communication et d'observation
Méthodes d'animation adaptées au public concerné
Savoir-faire :
Appliquer la réglementation RH
Informer et conseiller les agents, les directions, la hiérarchie
Analyser un CV et apprécier les compétences
Conduire des entretiens et tenir un positionnement RH en entretien
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Appliquer des techniques de négociations
Savoir-être :
Organisation, rigueur et méthode
Ecoute etpédagogie
Travail en équipe/transversalité
Réactivité, adaptabilité et sens de l'initiative
Analyse et synthèse
Distanciation et discrétion
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 09/02/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 10/02/2025
convocation à l'entretien de recrutement à partir du 12/02/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 20/02/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/03/2025
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Jennifer LAKBICHI
05.34.33.10.25
jennifer.lakbichi@cd31.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.