Chef de service Communication - Editorial - Presse

Offre n° O031250108000187
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille de rémunération attaché + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction
La Direction de la Communication, en lien avec le cabinet et l’exécutif, définit la stratégie globale de communication du Département et procède à sa mise en œuvre sur le territoire. Elle assure ainsi le pilotage de l’ensemble des actions de communication découlant de cette stratégie.
Pour cela, elle se compose des entités suivantes :
• Le service Protocole - Evénementiel : suivi et organisation des cérémonies officielles et événements institutionnels ; mise en œuvre des relations publiques de l’institution ; coordination et organisation de manifestations internes et évènements externes, coordination du déploiement de la visibilité du CD sur le territoire.
• Le service Communication – Éditorial – Presse : définition et mise en œuvre de plans de communication par projet et/ou thématique ; élaboration et déclinaison de la ligne éditoriale de la collectivité sur ses différents supports dans un objectif de valorisation de son image publique ; pilotage et suivi des publications du Département ; gestion des relations avec les journalistes afin de renforcer l’image de la collectivité.
• Le service studio graphique : conception et productions graphiques de supports de communication.
• Le service imprimerie - reprographie : impression et finition des documents et supports de communication destinés au fonctionnement de la collectivité.
• Le service courrier : réception et tri de l’ensemble des courriers et des colis entrants et sortants du Conseil départemental.

Enjeux et objectifs du poste :
Participer aux côtés du Directeur à la définition d'une stratégie et mettre en oeuvre de manière opérationnelle les orientations de la collectivité en matière de communication institutionnelle, digitale et éditoriale répondant au projet de mandature.
Assurer le pilotage des actions de communication, projets digitaux et publications du Département dans un objectif de promotion et de meilleure visibilité du Département.
Gérer la planification des achats d'espaces médias afin de relayer les campagnes de communication et garantir les relations et l'interface entre la Conseil départemental et la presse/les médias afin de participer à sa promotion.
Piloter les activités et encadrer les équipes en veillant à la transversalité, la continuité et la qualité services rendus ; conseiller la direction sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
Garantir et optimiser les moyens et les ressources du service en lien avec les fonctions ressources de la DGD et de la collectivité.
Développer la création, assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Encadrement des équipes et des activités :
Définir et piloter le projet de service en lien avec la feuille de route départementale
Animer et mobiliser l'équipe autour du projet de Direction
Organiser, suivre et contrôler l'activité quotidienne, en fixer les priorités
Conseiller l'équipe dans leurs activités, harmoniser les méthodes de travail et accompagner aux éventuels changements
Relayer et expliciter l'information ascendante et descendante auprès de l'équipe et de la hiérarchie
Gérer les ressources et les moyens humains, financiers, informatiques et logistiques du service
Assurer la gestion RH (suivi recrutement, formation, temps de travail, entretiens professionnels etc.) et assurer le développement des compétences
Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits
Piloter et suivre les tableaux de bord de l'activité et assurer la rédaction du rapport d'activité du service
Formuler des propositions sur l'ensemble des évolutions ou amélioration du service et des méthodes de travail.
Pilotage des actions de communication institutionnelle :
Participation à l'élaboration et au développement de la stratégie de communication et à l'image publique du Conseil départemental
Assister et conseiller les services et l'exécutif en termes de communication
Définir des plans de communication par projet et/ou thématiques, veiller à la coordination des actions et au respect des calendriers
Superviser la conception et la réalisation des supports de communication
Pilotage des publications éditoriales et digitales :
Participer à la définition les lignes éditoriales
Animer le comité de rédaction des diverses publications
Planifier les productions des divers contenus et en assurer la bonne réalisation
Assurer le suivi de la validation des publications
Faire des propositions pour valoriser / promouvoir les actions du Département sur les divers supports
Collaborer avec les différents acteurs internes et externes au service et garantir la transversalité des actions.
Pilotage des relations presse
Gérer les demandes et sollicitations des journalistes
Ecrire et diffuser des notes, dossiers de presse, etc.
Réaliser des fichiers presse : veille de l'environnement journalistique et mise à jour quotidienne du fichier.
Développer des réseaux et partenariats et coordonner les relations avec la presse et les médias
Organiser et préparer des interviews avec la presse, des conférences, déjeuners et voyages de presse.
Analyser les retombées presse.
Assurer une veille presse : recueillir des informations, vérifier et sélectionner les informations, hiérarchiser l'information.
 Achats d'espaces et partenariats médias :
Piloter le choix des supports et médias pour l'ensemble des campagnes de communication du département
Gérer la planification des achats d'espaces médias pour relayer les campagnes de communication et promouvoir les actions du conseil départemental dans les médias
Assurer le médiaplanning
Suivre en lien avec la régie les achats d'espaces publicitaires et effectuer le reporting auprès de la hiérarchie
Animer les relations avec les médias et gérer les partenariats.
Discours et éditoriaux
Participer à la rédaction des éléments de langage ou discours du président
Participer à la rédaction des éditoriaux du président utilisés pour préfacer les documents de la collectivité ou les documents de partenaires.

Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible sous réserve de nécessités de service
Travail ponctuel en soirée et les week-ends
Déplacements ponctuels (3 à 5 par mois) sur le territoire départemental

Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit. 
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. 
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre. 
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires : 
35 heures : 25 jours de congés 
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT) 
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT) 
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux. 
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois. 
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Profil attendu :
Bac +5 en communication, journalisme, relations publiques
Expérience :
en communication institutionnelle ou en journalisme
en management d'équipes
en collectivité territoriale ou institution
dans la gestion des relations presse en institution

Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Langage et techniques de communication
Codes et fonctionnement des médias et des réseaux sociaux

Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Evaluer les besoins en communication
Elaborer une ligne éditoriale et organiser la production de publications

Savoir-être :
Adaptabilité et réactivité
Rédactionnel et force de proposition
Créativité et curiosité
Travail en équipe et diplomatie
Esprit d'initiative

Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 08/02/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 10/02/2025
convocation à l'entretien de recrutement à partir du 12/02/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 18/02/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/04/2025

Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.  
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534331025
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.