Responsable de Service Délégué.e (Service Régional des Mobilités 32)

Offre n° O031241206000802
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 Place Jean David, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Les services Mobilités de la Direction Mobilités Proximité (DMP) de la Région Occitanie sont implantés dans les Maisons de ma Région dans les différents chefs-lieux de départements.

Ils sont en charge de la mise en place et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires et lignes régulières), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants-droit dans chaque département.

Ils participent également plus largement à la préparation de la stratégie Mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures, Transports et Mobilités : Direction Mobilités, Infrastructures et Développement ; Direction de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation ; Direction de projet Observatoire des Mobilités et Modélisation des besoins de Déplacement.

Ils sont sur le territoire les interlocuteurs privilégiés des élus et partenaires locaux en matière de mobilité.

Le service régional des mobilités du Gers (SRM 32) est réparti sur 2 sites : Maison de ma Région d’Auch (8 agents) et Gare routière d’Auch (2 agents).

Ce service a la charge de l’organisation du transport scolaire de plus de 10 000 élèves, de 330 services de transport scolaire, et un réseau de 9 lignes régulières du territoire Gersois.

Placé.e sous la responsabilité du Responsable du SRM 32, le.la Responsable délégué.e le seconde, le supplée en son absence et est plus particulièrement en charge du pilotage des moyens et de la partie administrative des missions.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la conception et la mise en œuvre des orientations stratégiques concernant les réseaux des transports scolaires et lignes régulières sur le territoire Gersois. Aussi, vous copilotez et coanimez les actions et projets du service.
En suppléance et/ou en délégation, dans un cadre à bâtir en commun et en binôme avec le Responsable du Service, vous assurez les missions suivantes :

En binôme avec le Responsable de service

Encadrement du service :

Vous assurez le management quotidien de proximité de l’équipe. Vous répartissez et planifiez les activités du service, en fonction des contraintes techniques, humaines, organisationnelles, et du territoire. Vous veillez à la réactivité ainsi qu’à la qualité du service rendu. Vous anticipez les situations pouvant générer des conflits/situations de crises et savez les réguler le cas échéant. Bon.ne communiquant.e, vous organisez la diffusion de l’information au sein du service. D’un naturel fédérateur, vous modernisez et optimisez les procédures administratives afin d’harmoniser les pratiques au sein de l’équipe qui travaille en autonomie.

Aussi, vous coordonnez l’organisation des campagnes d’inscriptions au transport scolaire et de l’information aux usagers.

Enfin, vous participez au planning d’astreinte, vous copilotez des procédures de gestion de crise avec le-la Responsable.

Vous identifiez les besoins de formation collectifs et individuels. Vous arbitrez et validez les congés, déplacements et heures supplémentaires.
De plus, vous définissez et participez aux procédures de recrutement et vous accompagnez la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels ainsi que actions en faveur de la qualité de vie au travail.

Organisation et animation de partenariats :

Sur ce poste, vous endossez également le rôle de représentation du Conseil Régional auprès des partenaires extérieurs (transporteurs routiers, usagers, collectivités et administrations) autant que de besoin.

De même, vous préparez et animez certaines Commissions partenariales thématiques ou sectorielles : Comité des Partenaires de la Mobilité, Commission départementale des transports scolaires

Assistance à la définition des orientations stratégiques de la politique publique régionale des mobilités :

Vous effectuez un travail d’analyse en émettant des préconisations sur les thématiques en charge. Vous assurez également la préparation de documents d’aide à la décision pour la Direction et les élus et vous participez à la traduction des orientations et des priorités politiques en plans d’action ou en projets.

Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique :

Vous contrôlez la légalité et l’application des actes administratifs et vous initiez / pilotez la construction de procédures. Vous contribuez à l’élaboration, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget et supervisez le suivi des marchés en participant à l’analyse des offres.

AUTRES MISSIONS :

Vous aurez notamment la charge :

• de la suppléance de la régisseuse de recettes du site ;
• de l’instruction technique et administrative des demandes de financement des collectivités (dispositifs d’aide : Accompagnement du transport scolaire, Accessibilité des points d’arrêt, Aménagement des points d’arrêt)

Transversalité :

Vous participez, en tant que pilote ou contributeur, à la coordination des politiques publiques de mobilités entre les Directions notamment à travers les projets transversaux.
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités locales, exploitants et partenaires institutionnels ainsi que du cadre règlementaire ;
Vous justifiez d’une expérience dans le management et l’animation d’une équipe ;
La connaissance du domaine des politiques transports serait un plus ;
Vous disposez de connaissances juridiques (Code des transports, Code de la route, Code la commande publique) et en finances publiques (prévision et exécution des dépenses et recettes) ;
Vous faites preuve de capacités rédactionnelles, de synthèse ainsi que d’aisance pour l’animation de réunions ;
Vous disposez de réelles qualités relationnelles, de communication de travail en équipe.
Vous avez la capacité à développer de nouveaux outils de pilotage ;
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers ;
Votre sens des priorités et votre esprit d’initiative, vous permettent de travailler en autonomie, d’être réactif.ve et rigoureux.se.



SPECIFICITES DU POSTE :

Déplacements professionnels bimensuels à hebdomadaires dans le département (variable selon l’actualité) – Permis B exigé
Astreintes régulières dans le cadre de la procédure « gestion de crise » (1 semaine sur 5 environ)
Forte disponibilité notamment en période hivernale, de préparation et de rentrée scolaire
Poste à responsabilité en matière de sécurité
Organisation des congés en lien avec le.la Responsable de service afin d’assurer une permanence de la fonction d’encadrement de proximité
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité. (2 jours/semaine)

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
30 10
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-11-171-DMP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.