Directeur.trice Adjoint.e Communication - Pôle Information
Offre n° O031241205001001
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication et de l’information Citoyenne assure l’information des citoyens sur les dispositifs, services et autres politiques publiques de la Région et met en œuvre des opérations de communication visant à renforcer l’attractivité du territoire et le sentiment d’appartenance, notamment en ce qui concerne le « Fabriqué en Occitanie » et la marque agro-alimentaire « Sud de France ».
Dans un contexte économique fragile en raison de la crise économique et d’ambitions réaffirmées en matière d’emploi, de transition écologique et de concertation citoyenne, l’information des habitants d’Occitanie revêt un caractère important, nécessitant expertise, rigueur et savoir-faire.
Le Pôle Information est composé du Service en charge des relations avec la Presse, du Service en charge des Publications et Discours ainsi que du Service Information Digitale répartis sur Toulouse et Montpellier.
Les enjeux du territoire en matière de mobilités, d’emplois, de tourisme, d’agriculture et d’aménagement du territoire, nécessitent une véritable coordination de ces services afin de garantir la lisibilité de l’information, la cohérence des messages et leur adaptation à tous les publics.
Dans un contexte économique fragile en raison de la crise économique et d’ambitions réaffirmées en matière d’emploi, de transition écologique et de concertation citoyenne, l’information des habitants d’Occitanie revêt un caractère important, nécessitant expertise, rigueur et savoir-faire.
Le Pôle Information est composé du Service en charge des relations avec la Presse, du Service en charge des Publications et Discours ainsi que du Service Information Digitale répartis sur Toulouse et Montpellier.
Les enjeux du territoire en matière de mobilités, d’emplois, de tourisme, d’agriculture et d’aménagement du territoire, nécessitent une véritable coordination de ces services afin de garantir la lisibilité de l’information, la cohérence des messages et leur adaptation à tous les publics.
Missions / conditions d'exercice
Le.la Directeur-trice Adjoint-e de la Communication en charge du Pôle Information garantit la cohérence des messages, le partage de l’information et la cohésion des équipes dont il/elle a la charge.
Il/elle est à l’initiative des opérations de valorisation de l’action régionale auprès de la Presse et dans le journal régional. Sensible à l’actualité et aux enjeux de société, il/elle proposera des actions auprès des médias - qu’ils s’agissent des médias traditionnels ou des nouveaux médias – et garantira l’adéquation des messages avec les attentes des citoyens, les enjeux régionaux et les politiques publiques mises en œuvre.
Il/elle contribuera également au développement des supports d’information citoyenne, notamment dans le cadre des démarches de concertation lancée par la Région Occitanie.
Enfin, en lien avec le Cabinet de la Présidente et l’administration, il/elle construira une ligne directrice de la parole publique, s’adaptant aux différentes compétences régionales, à l’évolution des enjeux, afin de nourrir les prises de parole. Pour cela, un travail de veille, de recherche et de réflexion sera mené avec l’ensemble de l’équipe du service des publications et discours.
Afin de mener à bien ses missions, il/elle organise les moyens matériels et humains selon les objectifs fixés par la Direction de la Communication et de l’Information citoyenne, et en cohérence avec la stratégie de communication définie.
Encadrement de services :
• Coconstruire avec les Responsables de Services une dynamique d’équipe permettant la fluidité dans le partage d’information et la menée de projets collectifs.
• Favoriser la participation des agents, leur prise d’initiative et leur autonomie en établissant un cadre de travail clair et en confiance
• Participer aux procédures de recrutement des agents du service, notamment des encadrants
• Organiser la diffusion de l’information au sein de la Direction Adjointe, notamment par des temps d’échange avec les responsables de services, voire avec l’ensemble des équipes quand cela est nécessaire
• Fixer les objectifs et résultats attendus par les services encadrés
• Garantir l'harmonisation des méthodes de travail et la cohérence des messages entre services
• Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
• Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Pilotage du service des relations avec la presse :
• Impulser une stratégie de relations presse avec les médias traditionnels et les nouveaux médias
• Superviser et faciliter l’activité du Service en assurant la bonne circulation de l’information depuis et vers le cabinet et l’administration
• Simplifier les procédures de validation des informations tout en garantissant la qualité de l’information transmise à la presse
• Favoriser le déploiement des réseaux sociaux du service presse, en cohérence avec les autres réseaux sociaux de la collectivité.
Pilotage du service des publications et discours :
• Superviser la préparation et la production du journal régional, de la conception du chemin de fer au suivi de fabrication et à la diffusion, en garantissant la cohérence des messages en lien avec les autres service et pôle de sa direction adjointe. Garantir la tenue du calendrier de publication.
• Coordonner avec le service partenariat de la direction, la production des interviews écrites et publirédactionnels transmis aux médias régionaux
• Planifier et rédiger, le cas échéant, certains éditoriaux de la présidente ou des élus régionaux, publiés dans le cadre de partenariats
• Guider la rédaction des discours et éléments de langage de la présidente ou des élus régionaux, en lien avec l’actualité régionale, nationale ou l’évènement à l’origine du discours.
Définition et pilotage d’un projet de Direction :
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du projet de Direction de la Direction de la Communication et de l’Information Citoyenne dans le cadre du périmètre de la Direction Adjointe
Assistance à la définition des orientations stratégiques d’une politique publique :
• Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
• À partir de la demande et des projets politiques, établir des propositions de stratégie de communication
• Établir des argumentaires stratégiques sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
• Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
• Garantir le respect du cadre budgétaire, calendaire et politique
Elaboration et suivi du budget :
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Assurer le suivi des marchés publics des services dont il/elle a la charge
Il/elle est à l’initiative des opérations de valorisation de l’action régionale auprès de la Presse et dans le journal régional. Sensible à l’actualité et aux enjeux de société, il/elle proposera des actions auprès des médias - qu’ils s’agissent des médias traditionnels ou des nouveaux médias – et garantira l’adéquation des messages avec les attentes des citoyens, les enjeux régionaux et les politiques publiques mises en œuvre.
Il/elle contribuera également au développement des supports d’information citoyenne, notamment dans le cadre des démarches de concertation lancée par la Région Occitanie.
Enfin, en lien avec le Cabinet de la Présidente et l’administration, il/elle construira une ligne directrice de la parole publique, s’adaptant aux différentes compétences régionales, à l’évolution des enjeux, afin de nourrir les prises de parole. Pour cela, un travail de veille, de recherche et de réflexion sera mené avec l’ensemble de l’équipe du service des publications et discours.
Afin de mener à bien ses missions, il/elle organise les moyens matériels et humains selon les objectifs fixés par la Direction de la Communication et de l’Information citoyenne, et en cohérence avec la stratégie de communication définie.
Encadrement de services :
• Coconstruire avec les Responsables de Services une dynamique d’équipe permettant la fluidité dans le partage d’information et la menée de projets collectifs.
• Favoriser la participation des agents, leur prise d’initiative et leur autonomie en établissant un cadre de travail clair et en confiance
• Participer aux procédures de recrutement des agents du service, notamment des encadrants
• Organiser la diffusion de l’information au sein de la Direction Adjointe, notamment par des temps d’échange avec les responsables de services, voire avec l’ensemble des équipes quand cela est nécessaire
• Fixer les objectifs et résultats attendus par les services encadrés
• Garantir l'harmonisation des méthodes de travail et la cohérence des messages entre services
• Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
• Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Pilotage du service des relations avec la presse :
• Impulser une stratégie de relations presse avec les médias traditionnels et les nouveaux médias
• Superviser et faciliter l’activité du Service en assurant la bonne circulation de l’information depuis et vers le cabinet et l’administration
• Simplifier les procédures de validation des informations tout en garantissant la qualité de l’information transmise à la presse
• Favoriser le déploiement des réseaux sociaux du service presse, en cohérence avec les autres réseaux sociaux de la collectivité.
Pilotage du service des publications et discours :
• Superviser la préparation et la production du journal régional, de la conception du chemin de fer au suivi de fabrication et à la diffusion, en garantissant la cohérence des messages en lien avec les autres service et pôle de sa direction adjointe. Garantir la tenue du calendrier de publication.
• Coordonner avec le service partenariat de la direction, la production des interviews écrites et publirédactionnels transmis aux médias régionaux
• Planifier et rédiger, le cas échéant, certains éditoriaux de la présidente ou des élus régionaux, publiés dans le cadre de partenariats
• Guider la rédaction des discours et éléments de langage de la présidente ou des élus régionaux, en lien avec l’actualité régionale, nationale ou l’évènement à l’origine du discours.
Définition et pilotage d’un projet de Direction :
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du projet de Direction de la Direction de la Communication et de l’Information Citoyenne dans le cadre du périmètre de la Direction Adjointe
Assistance à la définition des orientations stratégiques d’une politique publique :
• Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
• À partir de la demande et des projets politiques, établir des propositions de stratégie de communication
• Établir des argumentaires stratégiques sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
• Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
• Garantir le respect du cadre budgétaire, calendaire et politique
Elaboration et suivi du budget :
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Assurer le suivi des marchés publics des services dont il/elle a la charge
Profils recherchés
• Très bon niveau rédactionnel et orthographique ;
• Excellente connaissance des médias locaux, régionaux et nationaux et nouveaux médias ;
• Maîtrise des techniques de rédaction de type journalistique ;
• Bonne connaissance des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information ;
• Très bonne connaissance du fonctionnement de la Collectivité et du contexte institutionnel et politique ;
• Méthodes de collecte et traitement de l’information ;
• Techniques d’animation et pilotage des équipes ;
• Techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif ;
• Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire ;
• Polyvalence, réactivité, diplomatie, disponibilité, goût du travail en équipe, sens de l'organisation, autonomie.
SPECIFICITES DU POSTE :
• Cycle de travail spécifique lié aux actualités / évènements de la collectivité
• Déplacements fréquents
• Travail week-end et/ou jours fériés possibles
• Excellente connaissance des médias locaux, régionaux et nationaux et nouveaux médias ;
• Maîtrise des techniques de rédaction de type journalistique ;
• Bonne connaissance des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information ;
• Très bonne connaissance du fonctionnement de la Collectivité et du contexte institutionnel et politique ;
• Méthodes de collecte et traitement de l’information ;
• Techniques d’animation et pilotage des équipes ;
• Techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif ;
• Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire ;
• Polyvalence, réactivité, diplomatie, disponibilité, goût du travail en équipe, sens de l'organisation, autonomie.
SPECIFICITES DU POSTE :
• Cycle de travail spécifique lié aux actualités / évènements de la collectivité
• Déplacements fréquents
• Travail week-end et/ou jours fériés possibles
Contact et modalités de candidature
Contact
30 10
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-134 DCIC).
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-134 DCIC).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.