Chef de projet Planification urbaine et stratégique
Offre n° O031241203001418
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue lazare carnot, Grenade (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Maire et du Chef de service "Patrimoine et développement", vous aurez pour mission de mettre en synergie l'implication de tous les partenaires qu'ils soient élus ou techniciens, coordonner le déroulement des différentes procédures dans le temps, contribuer à l'organisation des actions de concertation, participer aux rendez-vous avec les porteurs de projets, apporter un appui juridique dans le domaine de l'urbanisme, du foncier et du droit des sols.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement des élus et aide à la décision dans la définition des politiques d’aménagement et de planification urbaine et des politiques foncières.
2. Programmation et suivi technique des principales études de planification.
3. Elaboration de certaines procédures allégées de planification et suivi des différentes étapes de la procédure.
4. Appui juridique dans le domaine de l’urbanisme, du foncier et du droit des sols.
5. Médiation et interlocuteur de référence des administrations et des administrés sur dossiers sensibles.
6. Suivi des contentieux du foncier et de l’urbanisme, interlocutrice des cabinets d’avocats et assureurs de la collectivité.
7. Soutien au service et continuité du service en l’absence des agents ou du responsable de service.
2. Programmation et suivi technique des principales études de planification.
3. Elaboration de certaines procédures allégées de planification et suivi des différentes étapes de la procédure.
4. Appui juridique dans le domaine de l’urbanisme, du foncier et du droit des sols.
5. Médiation et interlocuteur de référence des administrations et des administrés sur dossiers sensibles.
6. Suivi des contentieux du foncier et de l’urbanisme, interlocutrice des cabinets d’avocats et assureurs de la collectivité.
7. Soutien au service et continuité du service en l’absence des agents ou du responsable de service.
Profils recherchés
Avoir une formation supérieure adaptée en urbanisme réglementaire et opérationnel et fort d’une expérience professionnelle confirmée en planification urbaine, en pilotage d’études générales pluri-thématiques, dans la conduite d’un projet transversal multi-partenarial, dans l’animation et la promotion des politiques territoriales.
Être en capacité de piloter une démarche globale, apporter une aide à la décision pour les élus concernés par ces démarches, fédérer les différents acteurs et partenaires de la collectivité et assurer un bilan des programmés réalisés.
Principales compétences requises :
Techniques : Avoir une très bonne qualité rédactionnelle et d’expression orale ainsi qu’une très grande capacité d’analyse et de synthèse. Avoir une formation supérieure adaptée en urbanisme réglementaire et opérationnel et fort d’une expérience professionnelle confirmée en planification urbaine, en pilotage d’études générales pluri-thématiques, dans la conduite d’un projet transversal multi-partenarial, dans l’animation et la promotion des politiques territoriales. Etre en capacité de piloter les études spécifiques à venir.
Transversales : Avoir une bonne connaissance du contexte territorial et des politiques publiques ainsi que des principaux partenaires tels que l’Etat, la Région, le Département et les Chambres Consulaires. Etre apte à manager un projet complexe et mobiliser les services concernés. Savoir animer une réunion ou un groupe de travail.
Relationnelles : Etre pédagogue, savoir être à l’écoute, savoir valoriser son expérience. Etre autonome, réactif, en capacité de convaincre. Etre force de propositions et savoir se montrer fédérateur. Avoir une certaine aisance relationnelle et le sens des relations publiques.
Autres : Etre rigoureux, organisé et autonome. Etre capable d’assurer un suivi de dossier cohérent sur des délais de réalisation de projets très longs. Savoir bien utiliser différents logiciels de bureautique. Etre en capacité de réaliser l’évaluation d’un projet complexe. Etre disponible.
Être en capacité de piloter une démarche globale, apporter une aide à la décision pour les élus concernés par ces démarches, fédérer les différents acteurs et partenaires de la collectivité et assurer un bilan des programmés réalisés.
Principales compétences requises :
Techniques : Avoir une très bonne qualité rédactionnelle et d’expression orale ainsi qu’une très grande capacité d’analyse et de synthèse. Avoir une formation supérieure adaptée en urbanisme réglementaire et opérationnel et fort d’une expérience professionnelle confirmée en planification urbaine, en pilotage d’études générales pluri-thématiques, dans la conduite d’un projet transversal multi-partenarial, dans l’animation et la promotion des politiques territoriales. Etre en capacité de piloter les études spécifiques à venir.
Transversales : Avoir une bonne connaissance du contexte territorial et des politiques publiques ainsi que des principaux partenaires tels que l’Etat, la Région, le Département et les Chambres Consulaires. Etre apte à manager un projet complexe et mobiliser les services concernés. Savoir animer une réunion ou un groupe de travail.
Relationnelles : Etre pédagogue, savoir être à l’écoute, savoir valoriser son expérience. Etre autonome, réactif, en capacité de convaincre. Etre force de propositions et savoir se montrer fédérateur. Avoir une certaine aisance relationnelle et le sens des relations publiques.
Autres : Etre rigoureux, organisé et autonome. Etre capable d’assurer un suivi de dossier cohérent sur des délais de réalisation de projets très longs. Savoir bien utiliser différents logiciels de bureautique. Etre en capacité de réaliser l’évaluation d’un projet complexe. Etre disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561376600
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+cv) à Monsieur le Maire
40 avenue Lazare Carnot
31330 GRENADE-sur-Garonne
contact@mairie-grenade.fr
40 avenue Lazare Carnot
31330 GRENADE-sur-Garonne
contact@mairie-grenade.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GRENADE SUR GARONNE
>Avenue lazare carnot
31330 Grenade sur garonne
>Avenue lazare carnot
31330 Grenade sur garonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.