SECRETAIRE DE MAIRIE INTERCOMMUNAL(E)

Offre n° O031241107000650
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue du comminges, Mane (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur un territoire de 55 communes pour près de 18 000 habitants, la Communauté de communes Cagire Garonne Salat a choisi de mettre en œuvre une politique de services pour sa population et développe un projet d’investissements pour l’avenir et de coopération avec les communes.

Dans le cadre d’une mise à disposition de service par la Communauté de communes, réalise, sous l’autorité du Président de la communauté de communes et sous la responsabilité fonctionnelle de chaque Maire des communes, l’ensemble des fonctions réalisées relevant des compétences communales.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative et organisationnelle des communes
• Suivi du courrier administratif
• Accueil physique et téléphonique des administrés pour démarches administratives et renseignements divers
• Préparation et suivi des conseils municipaux : préparation des dossiers, convocations , rédaction des délibérations, rédaction des comptes rendus des conseils municipaux, transmission au contrôle de la légalité en dématérialisation
• Gestion et suivi des demandes d’urbanisme
• Gestion des listes électorales, préparation et suivi des différents scrutins
• Gestion des locaux et équipements communaux
• Suivi de l’état civil : tenue des registres d’état civil (rédaction des actes), mises à jour des actes d’état civil
• Montage des dossiers d’investissement (demande de subventions, consultation des entreprises, …)
• Gestion du cimetière
• Préparation et réalisation des payes du personnel et élus communaux, gestion des carrières
• Archivage

Assurer la gestion financière des communes
• Préparer, rédiger et présenter les documents budgétaires et comptables, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
• Exécuter le budget dans le respect des crédits votés et dans le cadre de la chaine comptable dématérialisée
• Elaborer les documents budgétaires en collaboration avec les élus et le comptable public
• Suivi financier des dossiers d’investissements
• Suivi de la dette et de l’inventaire (immobilisations)

Missions transversales
• Participer aux réunions de travail
• Assurer la veille juridique des domaines relevant de la compétence communale
• Etre l’interface entre la commune et les services extérieurs

D’autres activités pourront être confiées à l’agent selon les nécessités de service.
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoir-faire :
• Bonne rédaction administrative
• Respect des délais règlementaires
• Bonne maitrise de l’expression écrite et orale
• Capacité d’organisation et de travail en autonomie
• Polyvalence et adaptabilité (capacités d’apprentissage rapide et pluridisciplinaire)

Savoir être :
• Rigueur, discrétion
• Disponibilité et sens de l’organisation
• Autonomie et travail en transversalité
• Sens du service public
• Qualités relationnelles

Temps de travail : 35 heures hebdomadaire, qui peut être réparti sur plusieurs communes

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire selon profil

Recrutement : Poste permanent, à défaut, contractuel.

Permis B en cours de validité et véhicule personnel indispensable

Lieu de travail : le poste est basé sur le territoire de la Communauté de communes dans différentes mairies

PROFILS RECHERCHES

Niveau/diplôme : BTS comptabilité secrétariat ou équivalent souhaité

Une expérience professionnelle dans un poste similaire serait appréciée

Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d’état civil et d’urbanisme
Connaitre le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics

Connaissances d’un ou plusieurs logiciels de comptabilité publique : E-Magnus, Agedi ou autre
Connaissances des logiciels de bureautique courante

Contact et modalités de candidature

Contact
0561984930
Informations complémentaires
Candidatures à adresser avant le 06/12/2024 avec lettre de motivation et CV, et, le cas échéant, dernier arrêté de situation administrative, exclusivement par mail à :

Monsieur le Président
Communauté de communes Cagire Garonne Salat - 15, Avenue du Comminges 31260 MANE
recrutement@cagiregaronnesalat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.