Policier Municipal (h/f)

Offre n° O031241107000213
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 5 place de l'Église, Cugnaux (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
24/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE
Descriptif de l'emploi
La commune de Cugnaux est une agglomération de 13 km² comptant près de 21 000 habitants. Elle est la 5ème ville de la Métropole Toulousaine.
Sous l'autorité directe du Responsable du service de la Police Municipale, vous participez à la mise en œuvre de la politique publique locale préventive et de proximité. Vous contribuez à la sécurisation des habitants et des espaces publics.
Missions / conditions d'exercice
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire,
• Assurer la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
• Encadrer et sécuriser les manifestations publiques et cérémonies officielles organisées sur le territoire communal,
• Développer une relation de proximité avec la population et les commerçants,
• Gestion du manquement à l’insalubrité,
• Gestion des infractions de l’urbanisme,
• Recherche et relevé des infractions aux opérations de contrôles radar et contrôles routiers,
• Assurer la police de stationnement (zone bleue, mise en fourrière),
• Assurer la police des foires et des marchés,
• Rédiger et transmettre des écrits professionnels sous couvert de la voie hiérarchique,
• Accueil et relations avec le public,
• Îlotage, patrouilles pédestres et véhiculées,
• Permanence opérationnelle et organisationnelle du service,
• Enquêtes administratives,
• Opération tranquillité vacances,
• Gestion de la vidéoprotection.
Profils recherchés
• Connaissance des pouvoirs de police du Maire, du code de procédure pénale et de la réglementation,
• Expérience sur un poste d’armement de catégorie D et B8,
• Permis B indispensable,
• Vous avez le sens du service public,
• Qualités relationnelles, sens du travail en équipe,
• Sens de la discipline et de la rigueur, discrétion professionnelle et maîtrise de soi,
• Qualités rédactionnelles,
• Maîtrise de l’outil informatique (Open Office, Libre Office, PVE, EPM…),
• Pratique du VTT.

Contact et modalités de candidature

Contact
0581608266
Informations complémentaires
· Horaires réguliers
· Temps complet : 38 heures/semaine sur un cycle de travail de 4 jours/semaine, horaires : 8h30/17h30
· Possibilité d’heures supplémentaires pour les évènements et manifestations de la commune ; et dans le cadre de besoin de continuité de service.
Avantages :
• RTT
• Tickets restaurant
• Chèques Cadhoc
• Participation à la prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.