Chargé(e) de la communication

Offre n° O031241025000543
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du 19 Mars 1962, La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Salvetat Saint Gilles est une commune située dans le département de la Haute Garonne en région Occitanie, au Sud-Ouest de Toulouse et compte environs 9500 habitants sur 5.75 km2. Proximité, valeur et partage sont les valeurs fondamentale associées à notre commune.

La Mairie de la Salvetat Saint Gilles recrute activement un Chargé de communication H/F dès que possible. En fonction de votre profil, vous serez amené(e) à manager un agent (service civique) sur l'organisation des festivités et commémorations.
Un profil polyvalent est recherché : Professionnel(le) de la culture et des festivités, vous serez aussi chargé(e), du suivi de l'élaboration et de la mise en œuvre des actions culturelles et des opérations évènementielles de la commune. Votre connaissance des différentes formes de relation entre les collectivités territoriales et les associations vous permettra de gérer et coordonner efficacement le secteur associatif communal.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Cabinet du maire, l'équipe du service communication, la Direction Générale des Services, les Elus, les services municipaux, et les prestataires de service extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos fonctions, vous assurerez les missions suivantes :

-Création des supports graphiques
-Affiches des évènements de la ville
-Guide pratique, communication visuelle diverse de la commune
-Signalétique de la ville
-Participation à la rédaction des supports Print de communication interne
-Réalisation des communications externes
-Publications et mises à jour du site internet
-Gestion et animation des comptes Facebook, Instagram
-Gestion et animation du site Internet de la ville
-Captation d'image pour diffusion et/ou stockage
-Proposition de projets vidéos au sein de la stratégie de communication de la ville
-Préparation, organisation et coordination des évènements communaux (culture, patrimoine, réceptions diverses …)
-Interlocuteur des différent(s) intervenants
-Organisation et préparation des lieux de l’évènement
-Gestion des devis et missions des prestataires externes
-Participer à la communication interne
-Mettre à disposition des agents des signatures et éléments graphiques nécessaires (modèle courriers …)
-Relayer les évènements associatifs
-Réceptionner et traiter les demandes de diffusion des messages associatifs sur supports de communication : agenda du site, panneaux d'information lumineux, annuaire du site internet, soutien graphique aux associations …
-Préparation, suivi logistique et écriture d’article pour le journal municipal
-Préparation, suivi logistique et mise à jour du plan de la ville et de l’agenda
-Réalisations des supports papier (affiches, flyers, brochures…)
-Organiser la distribution des flyers et journaux
-Relations presse et rédaction de communiqués de presse
-Relations prestataires (imprimeur, agences de communication…)
-Relais de la communication des partenaires et associations et validation de la communication des services municipaux
-Gestion du mobilier urbain dédié à la communication
-Participation à la communication interne (Mise à disposition des agents des signatures et éléments graphiques nécessaires)
-Archivage revue de presse commune


Vous serez le référent et le n+1 d'un service civique participant à l'organisation active des festivités et cérémonies officielles de la ville afin de :

- Concevoir et piloter les programmations culturelle et évènementielle de la commune :
• Conseiller les élus dans la définition de la politique culturelle et évènementielle de la commune
• Assurer la programmation de la saison culturelle (repérage et supervision de spectacles, expositions, …)
• Concevoir et conduire la programmation évènementielle de la ville
• Organiser les vins d’honneur et les commémorations
• Assurer la gestion administrative, technique et budgétaire du secteur culturel et des festivités
• Collaborer à la conception et à la rédaction des supports de communication culturelle avec le chargé de communication

- Assurer la gestion du service culturel et festivités :
• Recherche de prestataire et partenariats qualitatifs en respectant les budgets imposés
• Organiser et planifier le calendrier annuel des manifestations
• Gestion administrative (déclaration Sacem, Guso, contrats, conventions, demande de subventions ..)
Profils recherchés
Vous maîtrisez les compétences suivantes :
Capacités rédactionnelles
Connaissance des règles d’utilisation des réseaux sociaux
Maîtrise des espaces et outils collaboratifs et de logiciels graphiques
Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale et du travail en lien avec des élus
Compréhension et respect de la stratégie de communication de la direction

Compétences professionnelles :
Compréhension et respect de la stratégie de communication de la direction
Connaître et respecter les obligations statutaires (devoir de réserve, discrétion, etc.)
Savoir organiser son temps de travail
Être efficace et consciencieux
Être capable de s’adapter et de se rendre disponible

Savoir être :
Capacité à faire preuve d’écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie
Capacité à travailler en équipe
Faire preuve de diplomatie
Discrétion professionnelle absolue et respect de l'obligation de réserve
Polyvalence

Formation :
Système de gestion de contenu ( Wordpress – Drupal )
Adobe, Canva, Office 365
Compétence en photographie, en graphisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0562132406
Informations complémentaires
Temps complet
Du lundi au jeudi 8h30 12h30 13h30 17h
Vendredi 9h 16h

Votre environnement de travail :
Bureau avec PC et pc portable
Logiciel : Office 365, Adobe, Canva

Possibilité d'amplitude horaire étendue en fonction des obligations du service, travail régulier le week-end, le soir et jours fériés, déplacements occasionnels.

Si vous correspondez au profil recherché, merci d'adresser votre CV accompagné de votre lettre de motivation à l'attention du Maire de La Salvetat Saint Gilles, soit :

Par voie électronique : emploi@lasalvetat31.com
Par voie postale : Mairie, place du 19 mars 1962, 31880 La Salvetat Saint Gilles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.