Directeur(rice) ALAE
Offre n° O031241009000274
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place languedoc, Donneville (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur la base des conditions statutaires + RIFSEEP (primes)
Descriptif de l'emploi
Accueille et encadre les enfants pendant les temps de l’ALAE.
Met en œuvre et anime des activités en cohérence avec le projet pédagogique.
Encadrement de l’équipe d’animation et tâches administratives.
Met en œuvre et anime des activités en cohérence avec le projet pédagogique.
Encadrement de l’équipe d’animation et tâches administratives.
Missions / conditions d'exercice
1/ Mission principale : encadrement et animation sur le temps périscolaire
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
- Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et supports d'animation
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation si nécessaire
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaire
- Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
Application et contrôle des règles de sécurité
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants et être attentif à leur bien être
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Assurer l’accueil des enfants et des parents (le matin, le midi et le soir)
- Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
- Dialoguer avec l’équipe pédagogique
- Informer le supérieur hiérarchique de tout évènement marquant concernant un enfant puis en parler aux parents
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Management
- Assurer le management de l’équipe d’animation et encadrer les activités
- Organiser des réunions et formations pour les agents d’animation
- Préparer le planning des agents et veiller à son respect
- Organiser et conduire les entretiens professionnels, évaluer les agents et donner des objectifs
- Veiller au respect du matériel et du règlement intérieur
2/ Mission secondaire : une part de travail administratif
Organisation d'un projet périscolaire
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
- Rédiger le projet pédagogique de la structure en concertation avec l’équipe d’animation
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
- Construire et développer une démarche coopérative de projet, être garant de sa mise en œuvre et de son évaluation
- Réalisation des dossiers administratifs (inscriptions, réservations…)
- Réalisation et envoi des commandes de repas au SICOVAL de façon hebdomadaire
- Gestion du logiciel ICAP (pointages, inscriptions, édition des listes d’appels, dossiers familles, montée pédagogique, etc…)
- Facturation cantine /ALAE aux familles
- Déclaration des données d’activité caisse d’allocations familiales (CAF)
- Déclaration sur le portail d’accueil des mineurs (TAM)
- Gestion du budget alloué à l’Alaé (budget matériel et budget intervenants extérieurs) sous la supervision de la secrétaire de mairie
- Communication avec les familles et les différents partenaires externes
- Organisation et pilotage des TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
- Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et supports d'animation
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation si nécessaire
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaire
- Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
Application et contrôle des règles de sécurité
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants et être attentif à leur bien être
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Assurer l’accueil des enfants et des parents (le matin, le midi et le soir)
- Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
- Dialoguer avec l’équipe pédagogique
- Informer le supérieur hiérarchique de tout évènement marquant concernant un enfant puis en parler aux parents
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Management
- Assurer le management de l’équipe d’animation et encadrer les activités
- Organiser des réunions et formations pour les agents d’animation
- Préparer le planning des agents et veiller à son respect
- Organiser et conduire les entretiens professionnels, évaluer les agents et donner des objectifs
- Veiller au respect du matériel et du règlement intérieur
2/ Mission secondaire : une part de travail administratif
Organisation d'un projet périscolaire
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
- Rédiger le projet pédagogique de la structure en concertation avec l’équipe d’animation
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
- Construire et développer une démarche coopérative de projet, être garant de sa mise en œuvre et de son évaluation
- Réalisation des dossiers administratifs (inscriptions, réservations…)
- Réalisation et envoi des commandes de repas au SICOVAL de façon hebdomadaire
- Gestion du logiciel ICAP (pointages, inscriptions, édition des listes d’appels, dossiers familles, montée pédagogique, etc…)
- Facturation cantine /ALAE aux familles
- Déclaration des données d’activité caisse d’allocations familiales (CAF)
- Déclaration sur le portail d’accueil des mineurs (TAM)
- Gestion du budget alloué à l’Alaé (budget matériel et budget intervenants extérieurs) sous la supervision de la secrétaire de mairie
- Communication avec les familles et les différents partenaires externes
- Organisation et pilotage des TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Profils recherchés
• BAFD , BEPJS LTP ou équivalent
• Autonomie et sens de l’organisation
• Qualités relationnelles
• Connaître et respecter les obligations statutaires (devoir de réserve, discrétion…)
• Rigueur, disponibilité, respect des règles de sécurité
• Maîtrise de l'outil bureautique et la connaissance du logiciel ICAP serait un plus
Poste annualisé
Amplitude horaire
• Autonomie et sens de l’organisation
• Qualités relationnelles
• Connaître et respecter les obligations statutaires (devoir de réserve, discrétion…)
• Rigueur, disponibilité, respect des règles de sécurité
• Maîtrise de l'outil bureautique et la connaissance du logiciel ICAP serait un plus
Poste annualisé
Amplitude horaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0561819660
Informations complémentaires
CV et LM à adresser à Monsieur Le Maire - Place du Languedoc - 31450 DONNEVILLE
ou par mail à sg@donneville.fr
ou par mail à sg@donneville.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE DONNEVILLE
>Place languedoc
31450 Donneville
>Place languedoc
31450 Donneville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.