Un médiateur ou une médiatrice de l'espace public

Offre n° O031240920001215
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale des Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en œuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les directions de territoire sont responsables de l'amélioration du quotidien des habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la coordonnatrice propreté, en tant que médiateur de l'espace public, vous assurez le lien entre les usagers et le service propreté urbaine. Vous avez pour mission de sensibiliser sur les enjeux de la propreté. Vous partagez les bonnes pratiques aux usages pour assurer la préservation de l'environnement.

Dans ce contexte, vos missions principales sont les suivantes :

- sensibiliser, inciter et informer les habitants, administrations et professionnels sur la bonne gestion de l'espace public en termes de propreté, petits travaux d'entretien, déchets, espaces verts, marchés de plein vent, etc. dans le cadre d'une politique environnementale et de développement durable

- faire des enquêtes, des mesures, des états des lieux, des suivis oraux et écrits sur la qualité de l'espace public en appui des chefs d'équipes propreté

- identifier les problématiques, animer des réunions de sensibilisation et les actions d'animation

- participer au réseau métier "information déchets" de la direction politique déchets

- participer au réseau métier "sensibilisation propreté" qui sera animé par le service centralisé de coordination de la propreté

- participer à l'élaboration d'outils de communication adaptés aux usagers.
Profils recherchés
Idéalement issu d'une formation technique de type CAP ou BEP, vous avez une expérience reconnue sur des fonctions similaires. Vous maîtrisez les techniques de nettoiement de la voie publique ainsi que les particularités et les enjeux de la propreté urbaine.
Vous connaissez et savez appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que manipuler le matériel, les outils et les différents produits.
Pédagogue, vous êtes reconnu pour votre capacité à communiquer, à argumenter et faire passer un message.
Vous maîtrisez les techniques de médiation et votre sens du contact, du dialogue et de l'écoute ne sont plus à démontrer.
Enfin, doté du sens du service public, vous respecter les usagers et mettez tout en œuvre pour répondre à leurs attentes.

Le permis B est obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534415900
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : 1 rue de Luan, 31130 Balma
Horaires : 7h30-12h00/12h45-16 (15h25 le vendredi) - contrat 38h10
+ d'infos: Thierry Campariol, Chef de service propreté au 05.67.73.89.31 ou thierry.campariol@toulouse-metropole.fr
Notez que ces missions peuvent être à pourvoir sur l'ensemble des territoires (Centre, Est, Ouest, Nord et Sud).

Pour postuler, merci d'adresser votre votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00003153 ou en cliquant directement sur le lien avant le 06/10/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.