Un(e) Coordinateur(trice) /Responsable Petite Enfance Secteur NORD

Offre n° O031240919000680
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Communauté de communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 Avenue de la Fontasse, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE
pour son Département Petite Enfance

UN(E) COORDINATRICE- RESPONSABLE (H/F) – SECTEUR NORD DE LA PETITE ENFANCE

Lieu de travail : Secteur Nord de la Communauté de communes des Terres du Lauragais
Date de l’embauche : Du 15 décembre 2024 au 01 octobre 2025
Durée hebdomadaire du poste : 35 heures. Horaires avec amplitudes variables en fonction des obligations professionnelles.

Contrat à Durée Déterminée de DROIT PUBLIC, dans le cadre d’un Accroissement Temporaire d’Activité pris en application de l’Article L.332-23.1° du Code Général de la Fonction Publique via le service de Mission Intérim du CDG31.

Cadre d’emploi envisagé : Puéricultrices Territoriales et/ou Éducateurs de Jeunes Enfants (filière médico-sociale - catégorie hiérarchique A), Attachés (filière administrative – Catégorie A)

Rémunération afférente au cadre d’emploi des Puéricultrices Territoriales et/ou Educateurs de Jeunes Enfants (filière médico-sociale - catégorie hiérarchique A) et/ou des Attachés (filière administrative – Catégorie A) + régime indemnitaire.
Missions / conditions d'exercice
- Participation, sous l’autorité du Responsable du Département Petite Enfance, à la mise en place et à l’organisation du département petite enfance
- Planification de l’activité du service
- Prépare et participe aux recrutements des agents de son secteur
- Peut être amené à participer aux recrutements d’un responsable de secteur ou d’un secrétaire du département
- Participation à l’étude visant à l’harmonisation ou au choix de la compétence de la compétence supplémentaire « en matière de petite enfance »
- Faire remonter les données pour la réalisation d’un diagnostic ou d’une étude
- Mise en œuvre de l’harmonisation des pratiques professionnelles et des modes de gestion
- Décline et met en œuvre les choix stratégiques au sein des services
- Participer à la réalisation d’un diagnostic de territoire pour la petite enfance
- Participer à la définition de la politique Petite Enfance du territoire afin d’optimiser le service au regard des besoins
- Contribuer aux réflexions sur les modes de gestion et de tarification des multi accueils
- Alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la politique petite enfance
- Apporter des arguments stratégiques d’aide à la décision
- Accompagner le responsable de Département pour la promotion des services de la petite enfance : communication externe et interne
- Assurer les fonctions de Coordinatrice Petite Enfance CAF sous la responsabilité du Responsable de département
- Coordonner le contrat enfance/jeunesse (CEJ) puis le passage à la convention d’objectif global (CTG) de la CAF et les dispositifs qui en découlent
- Élaborer avec la CAF le diagnostic et le bilan du contrat enfance/jeunesse
- Élaborer le schéma de développement du contrat enfance/jeunesse
- Veille au suivi de l’évolution des consignes de la CAF et à leurs applications par les structures d’accueil
- Recueillir des données financières à destination des partenaires (CAF notamment) pour les dossiers PSO, fonds spéciaux…, vérification et transmission au responsable de Département pour validation
- Regroupement et Transmission des données aux partenaires (CAF, PMI…)
- Participer au pilotage du volet Petite Enfance du Contrat Enfance-Jeunesse avec la CAF : conception, mise en œuvre, suivi technique pédagogique et financier des actions inscrites au contrat.
- Assurer une fonction de veille informative et statistique du territoire : textes réglementaires, évolution des métiers, politique de la CAF, politique gouvernementale de la famille, évolution des familles et de leurs besoins, assure le lien avec les partenaires
- Participe aux réunions organisées par la CAF
- Gestion opérationnelle et mise en œuvre des projets en matière de petite enfance
- Accueillir et accompagner les familles du secteur dévolu, être l’interlocuteur des familles sur le Secteur dévolu
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Proposer et animer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité et en les mutualisant au sein du Secteur dévolu
-Veiller à la cohérence des projets avec les autres Secteurs au sein du département petite enfance et en partenariat avec le département enfance jeunesse et tout service en lien avec l’action éducative
- Décliner les plans d’action en projets de service
- Harmoniser le fonctionnement des structures petite enfance
- Management, coordination et animation des services et des activités du Secteur géré au sein du département Petite Enfance
- Accompagnement quotidien des directrices de Multi Accueil et des responsables de RAM
- Organisation et pilotage des réunions de Secteur
- Participation aux réunions du Département Petite Enfance
- Être force de proposition et mettre en œuvre des méthodes de travail définies au niveau du département Petite Enfance
- Veiller à l’application des procédures notamment pour la gestion de crise, ou de normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
- Participer à la gestion des ressources Humaines en lien avec le département Ressources Humaines
- Gérer au quotidien les besoins en personnel
- Faire connaître au responsable de Département les besoins structurels en personnel et, participer à certains entretiens de recrutement identifier les besoins en formation, participer à élaboration du plan de formation du service petite enfance, accompagnement des agents (âgées, malades, sous restriction...) et professionnalisation
- Suivi de la carrière des agents
- Encadrer et accompagner quotidiennement les responsables de crèches, et de Ram du département petite enfance pour garantir la bonne réalisation des prestations
- Gestion administrative et financière du département petite enfance
- Préparer, organiser et suivre les commissions d’attribution de places en crèche
- Participer à la réalisation du budget prévisionnel et contribuer au respect des enveloppes allouées aux établissements du Secteur géré
- Participer à certains groupes de travail du département petite enfance et aux commissions du Département petite enfance
- Réaliser des bilans mensuels et annuels d’activité du secteur petite enfance dévolu en prenant en compte les structures rattachées
- Recueillir des données financières à destination des partenaires (CAF notamment) pour les dossiers PSU, fonds spéciaux…, vérification et transmission au responsable de Département
- Participation à la rédaction de cahier des charges pour le lancement de marchés (recueil de besoins…) et à l’analyse des offres
- Organisation et gestion des équipements qui se rattachent au département de la petite enfance (Crèches, RAM…)
- Participer à l’identification des besoins à court, moyen et long terme, de création, de rénovation ou de maintenance des structures d’accueil petite enfance
- Participer (notamment an phase d’analyse des besoins) aux grosses opérations de construction-réhabilitation des structures de la petite enfance
- Contribuer, sous l’autorisé du responsable de Département, à optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Être le relai du responsable de Département pour veiller au respect des normes et de la réglementation applicable au secteur petite enfance

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES

-Participation à des manifestations spécifiques du département Petite Enfance (journées portes-ouvertes, réunions de parents, manifestation éducatives ou festives, évènements exceptionnels…)
Profils recherchés
Formation : Diplôme d’État de Puéricultrice et/ou Éducateurs de Jeunes Enfants exigé.
Expérience professionnelle : connaissance et expérience dans le domaine de la petite enfance souhaitées.

Compétences nécessaires pour le poste :

La compétence se définit comme une combinaison de savoirs faires techniques, aptitudes mobilisées en situation de travail. L’identification des compétences permet d’analyser les éventuelles actions de formation individuelles et/ou collectivités nécessaires à l’efficacité de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0531505450
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation + copie diplômes+ dernier arrêté de situation administrative)
à adresser jusqu’au 19/10/2024 à Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais 73, avenue de la Fontasse – 31290 Villefranche de Lauragais, ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante : candidatures@terres-du-lauragais.fr
Mme Annick BARETS- Responsable du Département de la Petite Enfance au 05 61 46 05 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.