Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O031240919000401
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110 Avenue des Toureilles, Montréjeau (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2 500 € net / mois
Descriptif de l'emploi
Les services techniques regroupent l’ensemble des services et des moyens permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine communal. Les interventions de premier niveau sont assurées par les agents techniques des ateliers municipaux, tout comme les travaux d’entretien simples menés sur les bâtiments communaux. Ils préservent et entretiennent la voirie communale.

Les services techniques ont également pour mission de suivre tous travaux ou interventions réalisés par les prestataires extérieurs pour le compte de la commune, ainsi que les projets de réhabilitation, de rénovation ou de construction des bâtiments communaux. Ils ont également la charge d’élaborer et de mettre en œuvre les projets d’aménagement urbain de la Ville.

Les services techniques apportent enfin leur soutien logistique aux manifestations menées sur la Ville.

Sous l’autorité directe de la directrice générale des services, le/la responsable des services techniques est chargé(e) de la mise en œuvre des orientations et directives des élus en matière de travaux et d’aménagements liés à la maintenance et à l’entretien des bâtiments, des équipements communaux, et des espaces publics (espaces verts et voirie). Il peut également être partie prenante pour la réalisation de certains travaux requérant son expérience ou sa qualification dans un corps de métier.
Missions / conditions d'exercice
La collecte des demandes techniques quotidiennes de la population, des associations et des élus, est réalisée directement à l’accueil de la mairie, sans lien direct du/de la responsable des services techniques avec les demandeurs, afin de permettre au/à la responsable de prioriser, planifier, réorienter ces demandes selon les moyens et les ressources alloués selon de bonnes conditions de travail.

Autorité hiérarchique auprès de l’ensemble des 15 agents des services techniques, qui prennent en charge les travaux d’entretien simples, dont l’entretien journalier des espaces publics, et les interventions de premier niveau, il assure le management et la coordination du service et des activités, établit les plannings, répartit le travail et les moyens, accompagne les agents et les équipes au quotidien et pour l’évolution ou le maintien de leurs compétences.

Il est attendu de la part du/de la responsable des services techniques la réalisation de l’inventaire de l’ensemble du matériel communal, véhicules compris, dans la perspective d’une programmation d’achats pluriannuelle, et d’une participation active et marquée dans l’élaboration du premier schéma immobilier et énergétique communal mené en étroite collaboration avec la directrice générale des services, en vue d’une programmation à court, moyen et long terme des travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments communaux.

Le/la responsable des services techniques doit enfin avoir la capacité de chiffrer les travaux neufs et les travaux d’entretien menés en externe comme en interne, et de rechercher constamment une efficience accrue de l’activité des services techniques selon un budget contraint, notamment par la mise en place de tableaux de bord afin de quantifier les travaux réalisés par les ateliers, de contrôler, rendre compte de l’avancée des travaux, et de proposer des axes d’amélioration si besoin.

ACTIVITÉS :

▪ Réalisation et actualisation de l’inventaire des bâtiments, équipements et espaces publics pour la programmation des travaux d’entretien et de rénovation à court, moyen et long terme
▪ Chiffrage des travaux et des moyens
▪ Elaboration des cahiers des charges pour le recours à des prestataires extérieurs, suivi et coordination de leurs interventions
▪ Organisation, coordination, suivi et évaluation des travaux réalisés en régie
Mise en œuvre des conditions de travail en sécurité sur les chantiers
▪ Identification des urgences et des priorités pour répondre aux demandes d’intervention et affecter les effectifs et moyens nécessaires
▪ Réalisation et tenue de l’inventaire et des contrats d’entretien des véhicules et matériels
▪ Gestion et entretien du bâtiment des services techniques
▪ Traitement des réclamations et doléances des habitants
▪ Elaboration de rapports d’activité ou d’intervention
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :

▪ Etudier la définition d’une intervention et des moyens nécessaires à sa réalisation
▪ Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
▪ Reconnaître les priorités et savoir faire face à l’imprévu
▪ Etablir et chiffrer un préprogramme d’opération et des travaux en régie réalisés
▪ Organiser et superviser un chantier
▪ Définir et mettre en œuvre une politique d’investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l’environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers, espace
▪ Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks des services techniques
▪ S’assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l’utilisation et de la maintenance du matériel
▪ Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe : conseils aux agents en matière d’organisation des chantiers, de réalisation des travaux
▪ Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
▪ Prévenir et réguler les situations de conflit

SAVOIR ÊTRE :

▪ Être partie prenante dans les décisions de la direction
▪ Travail en équipe pluridisciplinaire
▪ Conscience professionnelle et sens du service public
▪ Organisation et capacité d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0561958417
Informations complémentaires
Seules les candidatures correspondantes au niveau du cadre d'emplois des techniciens territoriaux seront étudiées.

Candidats sans qualifications et sans expérience s'abstenir.

Profil expérimenté attendu.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.