RESPONSABLE POLE GESTION DES ABONNES ET GESTION ADMINISTRATIVE

Offre n° O031240918000129
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Réseau31, acteur majeur du service public de l'eau en Haute-Garonne, intervient sur l'ensemble du Grand Cycle de l'Eau. Ses compétences sont axées sur l'eau potable, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, les eaux pluviales, l'hydroélectricité et l'eau brute notamment. Informations complémentaires sur www.reseau31.fr.
Si le milieu de l'eau vous passionne et qu'intégrer le service public est un atout pour vous, venez rejoindre les 370 agents qui composent Réseau31 !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue andré-villet, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de Service, le responsable de pôle coordonne et gère l’ensemble de l’activité dans le respect des principes de la démarche Qualité correspondant à la norme ISO 9001 ; encadre du personnel, organise le travail et contrôle la qualité des travaux. Restitue l'information et rend compte à sa hiérarchie. Est force de propositions et s’adapte aux évolutions techniques de son métier. Il prend en compte les contraintes budgétaires ainsi que les principes de la certification ISO 9001 dans ses pratiques et s'inscrit dans la stratégie de la démarche qualité quand cela est possible
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

1/ Coordonner et gérer l’ensemble de l’activité
- Coordonner, organiser et animer l’accueil et le service à l’usager, en utilisant les différents canaux de contact,
o Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses à l’usager (lettre-type),
o Piloter la qualité de l’accueil et du service à l’usager, au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs,
o Piloter la relation multicanale à l’usager (physique, téléphone, courrier, courriel et internet).
- Mettre en place et faire évoluer dans le temps les réponses types aux différentes problématiques de la relation usagers via la solution centrale SOMEI.
- Traiter les demandes complexes, les précontentieux et les réponses aux dossiers « Médiation de l’Eau ».
- Uniformisation des pratiques sur tout le territoire.
- Traiter la gestion administrative du Service « Gestion des abonnés » avec la gestion des congés et des absences des membres du Service et élaborer le planning du standard du Siège.
- Piloter la gestion des NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée).
2/ Travailler à l’optimisation des procédures
- Etre moteur de l’équipe dans le cadre de la mise en place de la solution centrale plus particulièrement l’Agence en ligne.
- Adapter le Pôle aux besoins des usagers afin de garantir la qualité du service, tout en optimisant les moyens engagés.
- Accompagner la mise en œuvre de nouveaux outils, notamment la solution centrale, avec la dématérialisation des procédures, la gestion électronique des données (GED), la mise en place sur tout le territoire de la Collectivité des procédures ISO9001.

3/ Encadrer l'équipe
- Transmettre les consignes au(x) agent(s) et veiller à la bonne exécution de celles-ci,
- Organiser des réunions régulières,
- Repérer et réguler les dysfonctionnements, solliciter sa hiérarchie,
- Effectuer les entretiens professionnels,
- Participer au plan de formation,
- Participer à l'élaboration des fiches de poste et proposer des évolutions,
- Participer aux recrutements,
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail,
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents,
- Participer à la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité notamment en matière de risques psychosociaux,
- Alerter les services prévention et ressources humaines en cas de situation de mal être ou de souffrance au travail.

4/ Activités communes au Service
- Mettre en place une veille juridique, pour les besoins du Service,
- Aider ponctuellement le Responsable du Pôle Facturation,
- Renseigner les tableaux de bord, notamment le tableau de bord de suivi du traitement des réclamations,
- En l’absence des agents en charge du poste d’Accueil/Standard assurer le standard téléphonique et l’accueil du siège,
- Renseigner le tableau de bord de suivi du traitement des réclamations.


ACTIVITES COMMUNES AU SERVICE / A LA DIRECTION

- Assurer des astreintes d’exploitation par rotation suivant le planning du Syndicat et suivant le règlement
- Aider ponctuellement les agents du syndicat dans tous types d’actions
- Participer à la circulation et à la diffusion des informations, par le biais notamment des outils de communication interne et externe (site Intranet, affichage, site Internet, ...)
- Participer à la mise en place de nouveaux projets
- Appliquer les documents en vigueur (règlements, chartes, documents qualité, etc.…)
Profils recherchés
COMPETENCES ET CONNAISSANCES

Savoirs
- Avoir une connaissance des Collectivités Territoriales et de leurs règles,
- Maîtriser la réglementation dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement,
- Maîtriser les analyses de dossier des usagers et être force de proposition,
- Maîtriser les outils informatiques,
- Connaître le logiciel de facturation SOMEI et savoir utiliser les logiciels de facturation INCOM et JVS pour les historiques.

Savoirs faire
- Disposer d’une grande qualité rédactionnelle et orthographique,
- Communiquer et disposer d’une aisance relationnelle,
- Maîtriser l’organisation de l’activité,
- Maîtriser l’encadrement du groupe,
- Gérer les conflits.

Savoirs être

- Rigueur et méthode dans le travail,
- Capacité de travail en équipe,
- Sens de l’organisation,
- Bonne capacité d’organisation de son travail personnel,
- Ponctualité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561173030
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants + participation protection sociale (santé et prévoyance). Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes, arrêtés, formations professionnalisantes) à adresser avant le 18/10/2024 à Monsieur Sébastien VINCINI - Président de RESEAU31 Pôle recrutement - ZI de Montaudran - 3 rue André Villet - 31400 TOULOUSE, ou de préférence par voie électronique à l'adresse suivante: recrutement@reseau31.fr
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE EAU ET ASSAINISSEMENT DE HTE-GNE (SMEA)
>3 rue andré-villet
31400 Toulouse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.