Chargé des achats et marchés publics à la Direction des Routes

Offre n° O031240912001217
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Routes a en charge l'exploitation, l'entretien et l'investissement sur le réseau routier départemental.

La Direction des Routes est organisée en trois Directions Adjointes :

- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Sud
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Nord
- La Direction Adjointe Techniques et Prospectives
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :

- Piloter la programmation des achats et la contractualisation des marchés publics.
- Conseiller et accompagner les services prescripteurs de la direction dans l'expression de leurs besoins, la définition des spécifications techniques, le choix et le montage des procédures d'achat en évaluant les risques juridiques et en cherchant à répondre aux objectifs fixés par la politique d'achat.
- Appui des services opérationnels (services études, secteurs routiers, parc technique, services supports techniques de la direction) dans :

*La rédaction des documents de consultation
*La mise en oeuvre les procédures de passation des marchés publics dans le respect de la réglementation et des dispositions propres au Conseil départemental (charte départementale de la commande publique)
*L'exécution des marchés publics

- Piloter la professionnalisation des fonctions « achats » et « marchés publics » au sein de la direction, en partenariat avec la Direction de la Commande Publique (DCP), en qualité de membre du réseau interne « achats et marchés publics ».

Missions principales :

Programmation des achats et contractualisation des marchés publics (40%) :
- Participer au pilotage du recensement, l'évaluation et la formalisation des besoins de la direction dans le cadre de la campagne annuelle de recensement des achats et du suivi mensuel avec la DCP
- Participer à l'élaboration des plans d'action achat
- Piloter le tableau de suivi de la programmation des achats et veiller au respect des échéances dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés publics
- Conseiller et accompagner les services opérationnels dans l'expression de leurs besoins, la définition des spécifications techniques, le choix et le montage des procédures d'achat en lien avec la DCP
- Vérifier la computation des seuils de procédure de passation des marchés publics au vu de la nomenclature interne des achats de la collectivité sous le contrôle de la DCP
- S'assurer du respect de la réglementation de la commande publique et des engagements politiques pris par la collectivité dans le cadre de sa charte départementale de la commande publique
- Assister les services opérationnels dans la rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et les grilles d'analyse des offres (définition des critères de choix en lien avec les services prescripteurs)

Exécution des marchés publics (30%) :
- Participer aux réunions de lancement et de suivi des marchés publics
- Recueillir les avis des services prescripteurs en vue de la mise en oeuvre d'une approche qualitative de l'exécution des marchés publics
- Appuyer les services opérationnels dans la gestion et le suivi des modifications des marchés publics (avenants, actes de sous-traitance, reconductions, affermissements de tranches optionnelles...)
- Appuyer les gestionnaires comptables dans l'exécution financière des marchés publics : avance, révision des prix, pénalités...
- Gérer les litiges, réclamations et précontentieux en lien avec les services prescripteurs

Professionnalisation des fonctions « achats » et « marchés publics » au sein de la direction (30%) :
- Sensibiliser à la réglementation de la commande publique (ex : respect des nomenclatures) et contribuer à la diffusion d'une culture « achats et marchés publics »
- Réceptionner et analyser la veille réglementaire sur les marchés publics et assurer son partage au sein de la direction
- Développer l'évaluation des marchés publics dans le cadre du plan d'actions achats de la direction et participer avec la DCP à l'évaluation des résultats obtenus pour répondre aux objectifs de la politique d'achat de la collectivité
- Développer les techniques d'achat : sourcing, benchmark, négociation, évaluation...

Missions secondaires :

- Assister sa hiérarchie sur les dossiers spécifiques en lien avec son domaine d'intervention (ex : litiges, réclamations, précontentieux, protocoles transactionnels)

Conditions particulières d'exercice :

- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service
- Déplacements environ 3 fois par mois sur le territoire départemental (parc technique et secteurs routiers) - permis B exigé
Profils recherchés
- Diplôme obligatoire : Formation supérieure en droit de la commande publique et / ou sur les achats publics
- Expérience professionnelle confirmée dans les achats et les marchés publics

Savoirs :

- Réglementation de la commande publique
- Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité (commande publique)
- Déontologie et typologie des risques juridiques liés à l'achat public
- Techniques d'achat (benchmark, sourcing, négociation, analyse fonctionnelle...)
- Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
- Principes de l'achat responsable

Savoir-faire :

- Analyser et structurer l'expression des besoins des services
- Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs
- Travailler en équipe, transversalité, partenariat et / ou équipe pluridisciplinaire
- Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
- Assurer une veille technique et économique dans son périmètre d'achats
- Mettre en oeuvre les procédures de passation des marchés publics

Savoir-être :

- Méthode et rigueur
- Esprit d'initiative
- Analyse et synthèse
- Adaptabilité
- Réactivité
- Confidentialité
- Pédagogie
- Relationnel
- Organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
SICART Léa - 0534331497
Informations complémentaires
Processus recrutement :

1- Réception des candidatures jusqu'au 05/10/24
2- Convocations envoyées à compter du 15/10/24
3- Entretiens prévues le 24/10/24 (susceptible de changement)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.