Chef de service - Secteur Nord

Offre n° O031240911000888
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de Haute-Garonne a pour mission de contribuer au rayonnement du département tout en veillant au bien-être des haut-garonnais(es) en s engageant sur des valeurs fortes. La Haute-Garonne, territoire dynamique rythmé par des activités variées, attire chaque année plus de 15 000 nouveaux habitants répartis dans ses diverses zones géographiques.

La Direction de l'Inclusion Numérique et des Proximités propose une stratégie volontariste d'inclusion numérique auprès du public et des acteurs du territoire, à travers les Maisons départementales de proximité et via une coordination numérique globale départementale multi partenariale.

Les Maisons départementales de proximité proposent un accompagnement personnalisé aux démarches en ligne à la population. Ces 27 points d'accueil physique sur le territoire, sans rendez-vous, sont des relais des politiques départementales et développent la montée en compétence numérique des personnes accompagnées.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux :
- Encadrer le personnel du service (les responsables de secteur et les ambassadeur·rice·s de proximité)
- Favoriser la transversalité avec des méthodes d'intelligence collective et d'innovation publique
- Valoriser et consolider les Maisons départementales de proximité au Nord du Département en s'adaptant à la demande des personnes accompagnées et des territoires
- Concevoir un réseau efficace public/privé d'acteurs territoriaux mettant en avant les enjeux d'inclusion numérique

Activités principales :

> Management des équipes et de l'organisation :
- Accompagner les équipes au changement et les fédérer autour d'un projet de service à construire
- Encadrer et animer l'équipe du service
- Piloter les activités et les missions
- Conseiller la direction et formaliser les propositions et demandes d'arbitrages qui lui sont adressées
- Produire, relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale
- Réaliser les entretiens professionnels et accompagner le développement des compétences des équipes
- Conseiller et accompagner la modernisation et l'innovation

> Domaine d'intervention :
- Finaliser la structuration des Maisons départementales de proximité au Nord du Département et veiller au maintien de la qualité du service rendu
- Mettre en valeur les Maisons départementales de proximité et leurs actions
- Favoriser les interconnexions entre les responsables de secteurs
- Assurer les liens avec les directions opérationnelles pour la construction de l'offre de services
- Représenter l'institution auprès des partenaires administratifs et politiques sur le territoire Nord
- Développer les relations avec les têtes de réseaux et les collectivités locales sur le territoire Nord
- Recherche de nouveaux partenariats dans le cadre de la politique d'inclusion numérique du Département
- Animer le réseau d'inclusion numérique sur le territoire Nord du Département

Activités secondaires :

- Déployer l'évaluation des politiques publiques du service
- Coordonner l'inclusion numérique sur le terrain avec les chargé·e·s de missions de la direction
- Adopter une démarche de dialogue citoyen avec le public

Conditions d'exercice :
Télétravail partiel possible
Déplacement à prévoir sur le secteur Nord 2 à 3 fois par mois
Profils recherchés
Savoirs

Méthodes et outils de management : Maîtrise

Techniques d'organisation et de planification : Maîtrise

Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux : Connaissance

Environnement administratif, institutionnel et politique : Connaissance

Méthodologie de conduite de projet : Maîtrise

Principes et méthodes de la démocratie participative : Connaissance

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail... : Acquis

Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée : Maîtrisé

Conduire un projet : Maîtrisé

Conduire et/ou accompagner la conduite du changement : Acquis

Développer un réseau de partenariat : Maîtrisé

Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision : Acquis

Savoir-être :
Esprit d'initiative, Méthode et rigueur, Travail en équipe, Relationnel, Anticipation, Confidentialité, Analyse et synthèse, Respect et écoute, Autonomie, Adaptabilité, Pédagogie, Réactivité, Innovation

Contact et modalités de candidature

Contact
anne-sophie.liquard@cd31.fr
Informations complémentaires
Intéressé.e?
Rendez-vous sur notre site pour y déposer votre candidature (CV et Lettre de motivation).

Informations complémentaires :
Date limite de candidature : 11/10/2024
Date prévisionnelle des entretiens : à partir de début novembre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.