Auxiliaire de puériculture

Offre n° O031240905001030
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Toulouse, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
20

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement, vous avez pour missions d'accueillir et de prendre soin de l'enfant de 0 à 3 ans en lien avec sa famille.

Vous favorisez le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de l'enfant et instaurez une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents.
Vous vous impliquez dans la mise en œuvre du projet et la vie de l’établissement et participez également à l'accueil des stagiaires.

Dans le cadre de vos activités, vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif. Vous prenez l'enfant en charge tout au long de la journée et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène etc.) en restant vigilant sur l'état de santé général de l'enfant et transmettez vos observations.

Dans ce cadre, vous accompagnez l'enfant dans son développement et son autonomie lors des jeux libres ou dans l'animation d'ateliers d'éveil.

Enfin, vous aménagez et assurez l'hygiène de l'environnement proche de l'enfant et vous participez à la réflexion collective et aux réunions d'équipe.
Profils recherchés
Idéalement titulaire de la Fonction Publique et obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, vous disposez d'une expérience dans un dispositif d'accueil de jeunes enfants.
Vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine de la santé et du développement de l'enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.

Dynamique, vous savez faire preuve d'initiative et de créativité.
Reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.

Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2779 à l'adresse : recrutement.pes@mairie-toulouse.fr avant le 31/12/2024.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.