Community manager

Offre n° O031240905000994
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication, sous l'autorité du DGS et en lien avec l'exécutif, définit la stratégie globale de communication du département et procède à sa mise en oeuvre sur l'ensemble du territoire Haut-Garonnais. Elle assure ainsi le pilotage de l'ensemble des actions de communication découlant de cette stratégie. Pour cela, elle se compose des entités suivantes :
- Le pôle événementiel et visibilité institutionnelle : coordination et organisation de manifestations internes ou évènements externes
- Le pôle protocole : organisation d'événements (inaugurations, visites du président, colloques...) et traitement des représentations des élus, des invitations officielles et des fichiers (échanges interinstitutionnels, constitution de dossiers...)
- Le pôle communication institutionnelle : définition et mise en oeuvre de plans de communication
- Le service relations presse : gestion des relations avec les journalistes afin de renforcer l'image de la collectivité
- Le service Editorial-Digital-Images : pilotage et suivi magazine départemental, des réseaux sociaux et de la communication digitale
- Le studio graphique : conception et productions graphiques de supports de communication
- Le service imprimerie - reprographie : impression et finition des documents et supports de communication destinés au fonctionnement de la collectivité
- Le service courrier : réception et tri de l'ensemble des courriers et des colis entrants et sortants du Conseil départemental

Enjeux et objectifs du poste :
- Animer les réseaux sociaux de l'institution dans le respect de la stratégie de communication et de la ligne éditoriale de la collectivité
- Organiser la production de contenus variés et la diffusion des contenus destinés aux réseaux sociaux afin de promouvoir les actions du Département et développer ainsi sa notoriété
- Assurer le suivi des publications, la veille des réseaux sociaux et les réponses nécessaires aux différentes réactions
Missions / conditions d'exercice
- Élaborer le calendrier de publication sur les différents réseaux sociaux de la collectivité en fonction des objectifs définis
- Rédiger, diffuser et évaluer les posts et publications en lien avec la ligne éditoriale de l'institution
- Créer et animer des communautés web
- Piloter la réalisation des contenus (textes, images, audio, vidéos, photos...) nécessaires aux publications ; proposer et mettre en place des initiatives créatives
- Suivre les réactions, gérer les interactions avec le public en ligne. Veiller à la qualité et à la réactivité des réponses
- Contribuer à la l'élaboration de la stratégie digitale et participer au comité de rédaction
- Effectuer une veille technologique sur les nouveaux outils, médias sociaux, communautés, etc.
- Définir des indicateurs, réaliser des statistiques permettant notamment de mesurer les performances des publications (qualitative et quantitative) au regard des objectifs éditoriaux ; adapter la stratégie en conséquence et proposer des axes d'amélioration

Astreintes notamment les week-end, mobilisation possible en dehors des horaires de bureau, en soirée.
Déplacements occasionnels dans le cadre de la réalisation de reportages, environ 4/5 fois par mois sur le territoire départemental.
Profils recherchés
Savoirs :
- Technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Codes et fonctionnement des médias et des réseaux sociaux
- Règles d'expression écrite et orale
- Orientations politiques de la collectivité dans les domaines traités
- Procédures et règlementation relatives aux domaines traités (liés aux publications numériques - image, RGPD, RGAA...)
- Méthodes, outils de suivi et d'évaluation

Savoir-faire :
- Evaluer les besoins en communication numérique
- Concevoir et gérer une action de communication numérique
- Vulgariser les informations pour les rendre accessibles aux publics
- Gérer les communautés et animer les médias communautaires
- Créer et mettre en page des documents / des contenus et savoir les adapter pour une publication internet
- S'adapter et se former aux nouvelles évolutions professionnelles et techniques

Savoir-être :
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie et sens de l'initiative
- Méthode et rigueur
- Organisation et gestion du temps
- Confidentialité
- Réactivité
- Curiosité et goût pour les RS
- Travail en équipe
- Relationnel
- Force de proposition

- Formation souhaitée en communication
- Expérience obligatoire en rédaction, agence de communication ou dans un service de communication institutionnelle ou souhaitée sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Pour postuler, RDV sur haute-garonne.fr rubrique "offre d'emploi"

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.

Processus de recrutement :
1. Fin de publication le 04/10/2024
2. Analyse et présélection des candidatures à partir du 07/10/2024
3. Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 14/10/2024
4 . Entretien de recrutement fin octobre / début novembre 2024
5 . Prise de poste le 01/12/2024
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
>1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.