chargé ou chargée de mission économie

Offre n° O031240814001078
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Communauté de communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 avenue de la Fontasse, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
09/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE
pour son Département Promotion du Territoire

UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION ECONOMIE (H/F)
Nombre de poste : 1 à temps complet


Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique, à défaut les candidatures de contractuels seront étudiées.

Cadres d’emplois envisagés : Attaché(e) territorial (Catégorie A - filière administrative)
Lieu de travail : Siège administratif de la Communauté de Communes à Villefranche de Lauragais (73, avenue de la Fontasse) avec déplacements fréquents sur le territoire
Permis B obligatoire
Temps de travail : Temps complet, possibilité d’aménagement du temps de travail 39h hebdomadaires avec
23 jours RTT
Horaires de travail : Variables
Date de l’embauche : début octobre
Rémunération afférente à la grille indiciaire du grade d’Attaché de la catégorie hiérarchique A (grilles jointes en annexe) + RIFSEEP (uniquement pour les fonctionnaires) + CNAS
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS ET ACTIVITES

En fonction des priorités de développement économique définies par l’intercommunalité et des orientations adoptées dans le schéma de développement stratégique des zones d’activités, le/la chargé(e) de mission organise et réalise la prospection, la commercialisation, le suivi, l’animation et le développement des ZAE dans un souci de cohérence et d’équilibre territorial, en complémentarité avec le tissu économique existant et dans une logique de sobriété foncière.

PRINCIPALES MISSIONS

1) Développe et gère des zones d’activités artisanale, commerciale et industrielle

Prospection et commercialisation des zones d’activités
 Déterminer une stratégie de prospection et de commercialisation et la mettre en œuvre
 Implanter de nouvelles entreprises : assurer le premier accueil et l'orientation des porteurs de projets locaux et être l'interlocuteur privilégié de l'entreprise, de l'évaluation du besoin jusqu'à l'installation effective de la structure
 Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet et sa cohérence avec le territoire
 Gérer et suivre les formalités administratives et financières liés à la location ou cession de terrains en zones d’activités (document d’arpentage, promesse de vente, acte de vente, fiscalité…)
 Rechercher les marges foncières pour la création, le développement ou la requalification de zones d’activités
 Elaborer des outils de suivi et d’évaluation du développement des zones d’activités

Création, extension et requalification des zones d’activités
 Négociation et acquisition foncière
 Suivre les propositions de plans d’aménagement et de VRD en lien avec les bureaux d’études correspondants et le service Patrimoine Bâti de l’intercommunalité
 Garantir l’adéquation de l’aménagement des zones d’activités à la demande

Animation et suivi des zones d’activités
 Accueillir et accompagner les entreprises dans leur projet d’implantation et de développement d’activités dans les zones d’activité
 Entretenir et animer le réseau des acteurs économiques implantés en zones d’activités par l’organisation de rencontres thématiques, d’évènements promotionnels, d’outils mutualisés, de formations….
 Développement de services supports et d’équipements (plan de déplacements d’entreprises et de salariés, crèches, restauration…)
 Faciliter la mise en relation d’une entreprise implantée en zone d’activité avec les partenaires locaux et son intégration au tissu économique local
 Etre force de proposition dans l’optimisation de la dynamique économique au sein des zones d’activités
 Suivi du foncier économique et de l’inventaire des zones d’activité
 Prospecter et mobiliser les financements en appui à la réalisation de projets économiques dans les zones d’activité
 Etre en veille sur l’évolution des situations des entreprises implantées (évolution statutaire, rachat, délocalisation, santé financière, spéculation foncière ….)



Participe à la gestion administrative et au suivi financier et budgétaire des zones d’activités
 Elaboration de règlements de zones d’activités en cohérence avec les documents d’urbanisme
 Elaborer et gérer un plan financier de commercialisation de zones d’activités
 Elaboration des CCTP dans le cadre des marchés publics visant à sélectionner un aménageur pour la création ou l’extension d’une zone d’activités
 Suivi et pilotage des aménageurs dans le cadre des créations et/ou extensions de zones d’activités en lien avec le service urbanisme et le pôle voiries et espaces verts, et tous services Etat concernés
 Participation au suivi des budgets annexes des zones d’activités

2) Développe et anime le réseau des entreprises locales
 Créer, développer, animer et entretenir le réseau des acteurs économiques implantés sur le territoire par l’organisation de rencontres thématiques, d’évènements promotionnel, d’outils mutualisés, club d’entreprises, de formations, speed-dating….
 Assurer un lien entre l’entreprise et les acteurs institutionnels du développement économique
 Travail avec les professionnels clefs dans le territoire (experts-comptables, notaires, agence immobilière…)
 Sensibiliser les publics (jeunes actifs, propriétaires de locaux commerciaux, entrepreneurs.) à la vitalité du tissu économique local
 Promotion économique du territoire
 Se tenir à jour des actualités réglementaires
 Veille opérationnelle sur l’évolution du tissu économique

3) Organise et participe à la représentation de la collectivité dans les milieux économiques
 Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques en matière de développement économique
 Organiser et participer, aux côtés des élus, à la représentation de la collectivité en matière de développement économique dans les réseaux institutionnels ou lors d’évènements professionnels (salon, workshop…)
 Assurer un lien entre l’entreprise et les acteurs institutionnels du développement économique
 Suivre les missions confiées aux institutions supra en matière de développement économique (Haute-Garonne Développement, EPF Occitanie…)
Profils recherchés
Titulaire d'un niveau Master ou équivalent dans le domaine du développement économique, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire, vous disposez d'une expérience significative et avérée en aménagement, écosystème foncier et immobilier économique.

Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, power point, logiciels métier, SIG)
Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (finances publiques, procédures de marché public, droit, …)
Maîtrise des politiques de développement local et de développement économique
Capacité à analyser le fonctionnement socio-économique des territoires et à produire des connaissances sur le tissu économique (diagnostic)
Capacité à élaborer un plan de financement et de commercialisation de zones d’activités
Connaissance juridique et fiscale des entreprises
Connaissance des financements pour les entreprises, mobilisation des subventions
Droit de l’urbanisme, réglementation foncière et fiscale de l’aménagement et outils du code de l’Urbanisme (récolement, procédure contradictoire, mise en demeure, etc.)
Maîtrise de la gestion et de l'animation de projet : diagnostic, élaboration du projet, recherche de partenaires et capacité à animer des réunions

Savoir-être
Aisance relationnelle et qualité rédactionnelle
Aptitude à coordonner les activités et faire remonter l’information
Travail en transversalité, en mode projet
Force de proposition, esprit d’initiative, méthodique, autonomie et rigoureux
Esprit de synthèse et capacité à produire des documents et supports facilitant l’aide à la décision
Dynamisme, disponibilité et polyvalence
Diplomatie et intelligence économiques
Capacité à atteindre les objectifs fixés

Contact et modalités de candidature

Contact
0531504550
Informations complémentaires
Candidatures (CV actualisé, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et copie des diplômes) à adresser avant le 30/09/2024 à Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS – 73, avenue de la Fontasse - 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS, ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante : candidatures@terres-du-lauragais.fr
Monsieur FLORENTIN Etienne  05.31.50.45.35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.