Un archiviste itinérant ou une archiviste itinérante
Offre n° O031240719000249
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue des archives, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Suite à la mise en place d'une nouvelle organisation et à la création du service Gouvernance documentaire, la direction des Archives recrute un archiviste itinérant. Il sera chargé de déployer un accompagnement "archives" aux communes de Toulouse Métropole, toutes accessibles du site des Archives municipales en moins d'une heure.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service Gouvernance documentaire et en application du contenu de l'offre de service "archives", vous identifiez, parmi les 34 communes de Toulouse Métropole, celles qui souhaitent passer une convention avec la direction des Archives.
Vous réalisez alors des audits, des plans d'action et proposez des devis à ces communes.
Vous êtes ensuite chargé de mettre en oeuvre le plan d'action. A ce titre, vous serez conduit à :
- mettre en œuvre les procédures de tri, destruction, classement et description des archives papier et numériques des communes ;
- rédiger des instruments de recherche conformes aux normes archivistiques (dont présentation historiques des fonds et producteurs) pour faciliter l'accès à l'information.
- organiser les campagnes annuelles de recensement des archives éliminables.
- organiser des formations à destination des agents des communes.
Pour vos déplacements, vous utiliserez un véhicule de service.
Vous réalisez alors des audits, des plans d'action et proposez des devis à ces communes.
Vous êtes ensuite chargé de mettre en oeuvre le plan d'action. A ce titre, vous serez conduit à :
- mettre en œuvre les procédures de tri, destruction, classement et description des archives papier et numériques des communes ;
- rédiger des instruments de recherche conformes aux normes archivistiques (dont présentation historiques des fonds et producteurs) pour faciliter l'accès à l'information.
- organiser les campagnes annuelles de recensement des archives éliminables.
- organiser des formations à destination des agents des communes.
Pour vos déplacements, vous utiliserez un véhicule de service.
Profils recherchés
Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous avez de bonnes connaissances dans ce domaine (normes de description, méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives).
Vous maîtrisez le contenu des circulaires des Archives de France et connaissez les règles de conservation préventive
Vous maîtrisez l'outil bureautique, la gestion de l'information et pratiquez une veille de l'actualité.
Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, vos qualités rédactionnelles et de communication.
Enfin, votre sens de la diplomatie et votre capacité d'adaptation seront des atouts pour assurer vos missions.
Permis B obligatoire.
Vous maîtrisez le contenu des circulaires des Archives de France et connaissez les règles de conservation préventive
Vous maîtrisez l'outil bureautique, la gestion de l'information et pratiquez une veille de l'actualité.
Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, vos qualités rédactionnelles et de communication.
Enfin, votre sens de la diplomatie et votre capacité d'adaptation seront des atouts pour assurer vos missions.
Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561222922
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Temps de travail : complet 38h10
+ d'infos : Elise Manuelian, cheffe de service Gouvernance documentaire au 05 36 25 23 49
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2953 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 18/03/2025.
Temps de travail : complet 38h10
+ d'infos : Elise Manuelian, cheffe de service Gouvernance documentaire au 05 36 25 23 49
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2953 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 18/03/2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.