Chargé de coopération (CTG et PEDT)

Offre n° O031240604000475
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BRAX
9 rue de la mairie
31490 Brax
Lieu de travail
Brax
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement brut + IFSE + CIA + Participation employeur mutuelle et prévoyance + CE + Chèque cadeau de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Directeur Général des Services au sein du Pôle Population.
Missions / conditions d'exercice
Organiser et piloter la gouvernance technique et politique de la CTG en lien avec les autres dispositifs
• Poursuivre le maillage territorial, l’accessibilité et les modalités d’accueil des publics et accompagner le maintien de l’offre existante
• Contribuer à la construction d’une stratégie de développement territorial
• Proposer des éléments d’arbitrage et accompagner les prises de décision des élus
• Accompagner les acteurs dans le cadre de réflexions et/ou formations partagées et veiller à une culture commune
• Synthétiser les attentes et besoins des partenaires à travers un diagnostic et évaluations tous les ans
• Mobiliser les acteurs locaux et notamment animer des réseaux pour mieux mobiliser les habitants (par exemple bourse BAFA en lien avec le CCAS…)
• Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques et des commissions thématiques
• Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
• Favoriser les échanges d'expériences
Coordonner le Projet Educatif du Territoire en lien avec la CTG :
• Réaliser et conduire le projet éducatif du territoire
• S’inscrire dans les programmes locaux, métropolitains, départementaux, régionaux et nationaux à bon escient
• Formaliser les modalités de création des projets (éco-école, passerelle, PEDT…)
• Suivre la réalisation des projets opérationnels
• Poursuivre le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes et leur engagement citoyen et veiller à la cohérence des différents dispositifs en lien avec le responsable jeunesse.
• Piloter la politique parentalité à travers les commissions (parentalité, pilotage) en lien avec les différents dispositifs (REEAP, CLAS)
Piloter et accompagner la politique d’accompagnement à la parentalité
• Animer les différentes commissions (REEAP, CLAS) en lien avec les partenaires et selon la thématique avec la Coordinatrice petite-enfance
• Fédérer les partenaires sur cette thématique
• Coanimer des actions parentalité notamment les cafés parents et projet passerelle
Soutenir le développement de l’animation de la vie sociale
• Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants et du tissu associatif. Cf. ex projet avec 20 foyers sur le 0 déchets
• Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec les usagers et les habitants.
• Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
Piloter et accompagner la politique d’accès aux droits
• Coordonner les différents partenaires sociaux pour mieux orienter les publics
• Aider à la création d’outils de communication en lien avec la charte graphique de la commune
Contribution à l’évaluation des politiques publiques et des actions mises en œuvre
• Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi : réalité/effectivité/ qualité
• Conduire des analyses statistiques, quantitatives et qualitatives des actions
• Veiller à l’évolution des besoins de la population pour accompagner les services
• Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation dans le cadre des comités de pilotage
Il/elle peut être amené(e) à gérer tout autre acte ou domaine en rapport à son grade pour nécessité de service.
Profils recherchés
- Diplôme niveau 4, 5 ou 6 dans le domaine de l’économie, du droit et/ ou du social.
- Du bac +2 au Bac+5
- Maîtrise des services de la CAF
- Maîtrise de l'animation de la vie locale
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, des instances, processus et circuits de décision de la collectivité, analyser des besoins et caractéristiques (population, publics, acteurs, …),
- Connaître les procédures et actes administratifs (CTG et PEDT),
- Maîtrise des techniques de communication, de négociation et de travail coopératif, dispositifs et techniques d'écoute et de concertation, méthode de gestion de conflit,
- Mettre en place des réseaux stratégiques d’information, des méthodes d'ingénierie de projet, pilotage, organisation et gestion,
- Mettre en place des techniques de travail coopératif, bases de données, tableaux de bord,
- Évaluer l’activité et valoriser les actions
- Veiller à la recherche de financement auprès de la CAF et tout autre institution

Contact

Contact
0562130670
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV + Dernier arrêté de situation administratif (le cas échéant)

Contact :
accueil@mairie-brax.fr
05 62 13 06 70

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.