Chargé.e des politiques européennes à la Direction du Développement et de l'Appui aux Territoires

Offre n° O031230601091574
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + prime versée en mai et novembre (2x815€)
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le Département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.
La Direction du Développement et de l'Appui aux Territoires (DDAT) est au coeur de la mise en oeuvre des politiques et stratégies départementales pour le développement territorial. Elle orchestre les initiatives en développement territorial à travers quatre services dynamiques :
· Aides à la création d'activité et d'emplois : mise en œuvre et animation des politiques d'aides à la création d'activité et d'emplois, mises en œuvre de politiques autour des innovations sociales et territoriales (tiers-lieux, économie sociale et solidaire, circuits courts)
· Tourisme et Développement des territoires : mise en œuvre et animation des politiques de développement du tourisme et des territoires et notamment du schéma départemental d'organisation et de développement touristique de la Haute-Garonne (itinérance douce, eau Canal du midi et Garonne, sites majeurs, montagne, œnotourisme et produits du terroir).
· Gestion des aides : mise en œuvre et animation des politiques de développement territorial : préparation des contrats de territoires, conseil et accompagnement auprès des collectivités locales, suivi et prospective budgétaire, gestion et évaluation des aides départementales de territoire et du tourisme.
· Ressources transversales et appui aux syndicats mixtes : soutien administratif et financier, suivi budgétaire et comptable, achats et marchés publics, veille juridique.
La DDAT est également constituée de 3 cellules regroupant la plateforme d'appui aux territoires, la mission Europe et la politique montagne.
De plus, dans le cadre de sa politique d'aménagement et de développement des sites majeurs, la direction gère également 4 syndicats mixtes : syndicat mixte de la remise en navigabilité du Tarn, syndicat mixte des Agudes, syndicat mixte de Bonnefont, syndicat mixte de Saint-Bertrand de Comminges.

C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Chargé des politiques européennes H/F pour la Direction du développement et de l'appui aux territoires !
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Dans ce poste, vous jouerez un rôle clé dans la mise en œuvre et la promotion des stratégies de développement territorial en lien avec les politiques européennes. Vous apporterez un soutien technique essentiel aux directions de la collectivité ainsi qu'aux communes et EPCI du département, en les aidant à monter des dossiers FEDER et à suivre des projets structurants. Vous serez également chargé d'informer sur les opportunités de financement FEDER (programme régional) et de garantir une intégration harmonieuse de ces fonds avec d'autres sources de financement pour maximiser l'impact des politiques territoriales.

Vos missions se répartissent entre deux axes clés : le suivi des programmes et la gestion des projets.
1/ Le suivi des programmes 2021-2027 :
Dans ce rôle, vous serez chargé de participer activement aux instances et réunions de suivi et de programmation des programmes FEDER 2021-2027. Vous représenterez techniquement le Département, en collaboration avec la DDET, la DGD, l'élu·e référent·e et le Cabinet. Vous concevrez et animerez des méthodes d'analyse et d'intervention, en créant des tableaux de bord, en suivant les projets, et en diffusant les opportunités de financement auprès des directions et de Haute-Garonne Ingénierie. Vous ferez le lien avec Occitanie Europe et assurerez la communication interne, tout en contribuant aux échanges au sein du réseau des services Europe des 13 départements d'Occitanie. Une veille prospective sectorielle et réglementaire complétera vos missions.
2/ Le pilotage, l'accompagnement et l'animation des projets :
Vous serez responsable d'évaluer l'éligibilité des projets de la collectivité en fonction des financements disponibles, tout en diffusant les informations pertinentes tant en interne qu'en externe. Vous accompagnerez le montage des dossiers FEDER, en collaboration avec les directions du Département et les acteurs publics locaux tels que les collectivités territoriales et les EPCI de Haute-Garonne. De plus, vous jouerez un rôle clé dans la sensibilisation aux nouveaux programmes et appels à projets, en veillant à ce que les opportunités soient bien connues et exploitées.

Conditions particulières d'exercice :
Une formation supérieure liée aux politiques européennes et à l'aménagement/développement des territoires (bac+5) ainsi qu'une expérience en politiques européennes et en aménagement ou développement des territoires seraient appréciées. La maîtrise de l'anglais et de l'espagnol est requise.
Plusieurs déplacements hors Haute-Garonne chaque année (région Occitanie, Espagne, Bruxelles, Paris) sont à prévoir.
Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.
Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badgeage).
3 formules de temps de travail vous sont proposées :
-37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
-39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
-41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
La prestation transports collectifs (75% de votre abonnement) est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria, d'un restaurant administratif et d'une crèche et propose des avantages significatifs selon les coefficients familiaux aux adhérents de l'Amicale (chèques vacances, réductions hébergements de loisirs...)
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat ayant une solide maîtrise de la réglementation et des enjeux des politiques de développement et d'aménagement territorial, ainsi qu'une bonne compréhension des instances et programmes européens. Vous devez également être à l'aise avec les langues étrangères, notamment l'anglais et l'espagnol. Une connaissance approfondie de la méthodologie de conduite de projet, des dispositifs d'appui aux projets, ainsi que des méthodes et outils de suivi et d'évaluation est également essentielle pour ce poste.
Nous recherchons un expert capable d'analyser en profondeur les problématiques territoriales et d'en identifier les enjeux clés. Vous saurez coordonner efficacement toutes les activités liées aux projets, tout en recherchant et en transmettant des informations fiables. Vous possédez également de solides compétences pour conduire et animer des réunions et groupes de travail, formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision, et développer un réseau de partenariats stratégique.
Vous êtes une personne méthodique et rigoureuse, dotée d'excellentes compétences en reporting. Vous devez être capable de travailler efficacement en équipe et de collaborer de manière transversale. Votre adaptabilité, autonomie et réactivité seront des atouts précieux, tout comme votre capacité à analyser, synthétiser et transmettre des informations de manière pédagogique. Un excellent relationnel, une forte capacité d'initiative et de proposition, ainsi qu'une grande discrétion sont également essentiels pour ce poste.

Ce poste est ouvert sur le cadre d'emploi des Attachés territoriaux.

Vous pouvez candidater jusqu'au 2 octobre 2024 inclus.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Chargée de recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/offres-demploi-du-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.