Chargé.e de travaux de maintenance à la Direction du Patrimoine

Offre n° O031230300959161
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Chargé de travaux de maintenance H/F pour sa Direction du patrimoine !
La Direction du patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale dans la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
L'objectif principal de ce poste est d'assurer le bon fonctionnement opérationnel et durable des équipements techniques dans les bâtiments départementaux. Vous serez responsable de la maintenance des systèmes CVC, des ascenseurs, des dispositifs de sécurité (intrusion, incendie) ainsi que des fermetures motorisées. Votre mission consistera à garantir une performance optimale et une pérennité des infrastructures, tout en veillant à la sécurité et au confort des usagers.

Vos missions principales :
Dans ce poste, vous serez en charge de diagnostiquer, recenser et prioriser les besoins en maintenance corrective et préventive des bâtiments départementaux. Vous superviserez l'exécution des interventions, en veillant à la réception et au contrôle des pièces, ainsi qu'à la validation des chantiers une fois terminés. Vous effectuerez les constats techniques des interventions, participerez à la planification et à la répartition des travaux avec les divers interlocuteurs internes et externes. Vous assurerez également le suivi administratif et comptable du marché de maintenance, et préparerez les documents techniques pour la mise en concurrence, tels que devis, cahiers des charges et analyses d'offres. En tant que représentant du maître d'œuvre ou d'ouvrage, vous coordonnerez les entreprises sur site, tout en élaborant des estimations et programmations chiffrées des coûts.

Conditions particulières d'exercice :
Expérience indispensable en installations techniques courants faibles, électriques et CVC / systèmes de GTC, utilisation des appareils multi techniques équipant les bâtiments (portails, ascenseurs, etc.), Anti-intrusion et systèmes sécurité incendie.
Une formation BAC+2 ou BAC pro ainsi qu'une habilitation électrique seraient appréciées.
Permis B obligatoire en raison de déplacements fréquents sur tous les sites du département.
Port obligatoire des vêtements de travail et EPI adaptés à l'activité et aux risques

Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badgeage).
3 formules de temps de travail vous sont proposées :
-37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
-39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
-41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
La prestation transports collectifs (75% de votre abonnement) est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria, d'un restaurant administratif et d'une crèche et propose des avantages significatifs selon les coefficients familiaux aux adhérents de l'Amicale (chèques vacances, réductions hébergements de loisirs...)
Profils recherchés
Nous recherchons un.e expert maîtrisant les techniques de travaux et la réglementation liée à son domaine d'intervention, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité. Vous devez également posséder des connaissances solides sur l'exécution administrative et financière des marchés publics, la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP), ainsi que les habilitations nécessaires selon votre spécialité et niveau d'intervention. Une sensibilisation aux notions de développement durable sera également un atout pour ce poste.
Nous recherchons un.e professionnel capable de diagnostiquer avec précision le niveau de compétence nécessaire pour chaque intervention et de rédiger des cahiers des charges complets, incluant méthodologie et calendrier. Vous devrez également appliquer strictement les règles de sécurité, tant collectives qu'individuelles, lors de l'utilisation des matériels, outils et produits. Votre expertise en suivi et contrôle de chantiers, ainsi que votre capacité à communiquer efficacement et à vous adapter à une diversité d'interlocuteurs, seront essentielles. La maîtrise des logiciels métiers est également requise pour ce poste.
Nous recherchons une personne réactive, dotée d'un excellent sens de l'analyse et appréciant le travail en équipe. Soucieux de la qualité, vous respectez rigoureusement les règles tout en faisant preuve d'anticipation et d'autonomie. Votre disponibilité, vos compétences relationnelles et votre sens de la rigueur et de la méthode seront des atouts majeurs pour réussir dans ce poste.

Ce poste est ouvert sur le cadre d'emploi des Techniciens Territoriaux ainsi qu'à celui des Agents de maitrise.

Vous pouvez candidater jusqu'au 8 octobre 2024 inclus.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Chargée de recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci de postuler directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/offres-demploi-du-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.