Gestionnaire budgétaire et comptable
Offre n° O031220300562021
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
52 Avenue de Gascogne, Léguevin (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Indiciaire + RIFSEEP + Forfait mobilité + Participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Membre de la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain (anciennement de la Save au Touch), la Ville de Léguevin, située à l'ouest de Toulouse, bénéficie d'un cadre de vie attractif et offre les facilités d'une petite ville et la tranquillité de la campagne.
Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire aux près de 10 000 habitants de la commune.
La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 5 pôles fonctionnels (Administration générale / Ressources / Technique et Développement Durable / Vie locale, associative et implication citoyenne / social, enfance et jeunesse).
Le Service des finances est placé sous l'autorité directe du Directeur général des services avec lequel vous travaillerez en étroite collaboration.
Le Service des finances gère 4 budgets : Budget principal, budget du CCAS et deux budgets annexes (Services publics de l'eau et de l'assainissement collectif).
En collaboration avec 3 agents
Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire aux près de 10 000 habitants de la commune.
La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 5 pôles fonctionnels (Administration générale / Ressources / Technique et Développement Durable / Vie locale, associative et implication citoyenne / social, enfance et jeunesse).
Le Service des finances est placé sous l'autorité directe du Directeur général des services avec lequel vous travaillerez en étroite collaboration.
Le Service des finances gère 4 budgets : Budget principal, budget du CCAS et deux budgets annexes (Services publics de l'eau et de l'assainissement collectif).
En collaboration avec 3 agents
Missions / conditions d'exercice
Gestion du dispositif comptable de la collectivité :
- Validation des bons de commandes, vérification des imputations comptables et de la disponibilité des crédits,
- Veille au respect de la comptabilité d'engagement et à la qualité comptable,
- Création de tiers,
- Enregistrement des factures, vérification du respect des mentions obligatoires (objet, marché ou contrat, détail des calculs...),
- Contrôle la conformité et de validité des pièces financières et comptables fournies,
- Mandatement des factures,
- Suivi du paiement,
- Gestion des virements de crédit,
- Création d'imputations le cas échéant,
- Traitement des retours de la trésorerie,
- Traitement des relances fournisseurs,
- Participation à la préparation et au suivi des opérations de fin d'exercice,
- Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes (opérations d'ordre notamment),
Participation à la gestion de l'actif :
- Création des fiches d'immobilisations,
- Veille au bon enregistrement des immobilisations de façon à garantir la fiabilité
- Validation des bons de commandes, vérification des imputations comptables et de la disponibilité des crédits,
- Veille au respect de la comptabilité d'engagement et à la qualité comptable,
- Création de tiers,
- Enregistrement des factures, vérification du respect des mentions obligatoires (objet, marché ou contrat, détail des calculs...),
- Contrôle la conformité et de validité des pièces financières et comptables fournies,
- Mandatement des factures,
- Suivi du paiement,
- Gestion des virements de crédit,
- Création d'imputations le cas échéant,
- Traitement des retours de la trésorerie,
- Traitement des relances fournisseurs,
- Participation à la préparation et au suivi des opérations de fin d'exercice,
- Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes (opérations d'ordre notamment),
Participation à la gestion de l'actif :
- Création des fiches d'immobilisations,
- Veille au bon enregistrement des immobilisations de façon à garantir la fiabilité
Profils recherchés
Connaissance la règlementation en matière de comptabilité publique
Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Maîtrise des outils bureautiques et liés à la gestion de l'activité
Capacité d'adaptation au système d'information métier
Rigoureux et réactif, doté de qualités de communication écrite et orale
Aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe
Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Maîtrise des outils bureautiques et liés à la gestion de l'activité
Capacité d'adaptation au système d'information métier
Rigoureux et réactif, doté de qualités de communication écrite et orale
Aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
PINDI Claudel
Informations complémentaires
Candidature, à l'attention de Monsieur le Maire de Léguevin :
Dépôt avant le : 31/03/2025
Contact : Mr Claudel PINDI, responsable service ressource et finance, par courriel à c.pindi@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : Lettre de motivation, curriculum vitae actualisé et, pour les titulaires, le dernier arrêté de situation, deux dernières fiches d'évaluation
Dépôt avant le : 31/03/2025
Contact : Mr Claudel PINDI, responsable service ressource et finance, par courriel à c.pindi@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : Lettre de motivation, curriculum vitae actualisé et, pour les titulaires, le dernier arrêté de situation, deux dernières fiches d'évaluation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.