Référent Fonctionnel Ressources Humaines (n°2488)
Offre n° O030250422000138
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
176 Boulevard du Président Salvador Allende, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Mission de la Direction :
La Direction Appui intervient en lien avec les directions opérationnelles sur les domaines des marchés publics, des finances, du budget et des affaires juridiques ainsi que sur celui les ressources humaines, sur le périmètre de la DGA Développement et Cadre de Vie.
La direction Appui a deux axes essentiels d’intervention : d’une part comme support aux directions opérationnelles et d’autre part comme vecteur de pilotage de la DGA. À cet effet, nous accompagnons les directions dans les aspects fonctionnels de leurs actions et fournissons à la DGA des outils lui permettant un pilotage au plus près des évolutions dans la Direction Générale Adjointe dans ces domaines.
A ce titre, la Direction APPUI se compose du Service Marchés Publics, du Service Budget Finances et Affaires Juridiques et du Service Ressources Humaines et Systèmes d’Informations.
Missions du service :
Acteur incontournable du domaine des Ressources Humaines, le Service Fonctions Ressources Humaines et Systèmes d’Informations en lien avec la Direction des Ressources Humaines, assure :
la fiabilisation et la sécurisation des informations et données via des outils de pilotage,
la transversalité et l’animation en lien avec tous les sujets RH pour la DGA et les directions opérationnelles de la Direction Générale du Développement et Cadre de Vie (DGADCV) :
- La Direction de la Conservation Départementale,
- La Direction des Archives Départementales,
- La Direction du Livre et de la Lecture (DLL),
- La Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA),
- La Direction Education Jeunesse Culture et Sport (DEJCS),
- La Direction de l’Eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel (DEVPN),
- La Direction de l’Attractivité du Territoire (DAT),
- Le Pôle culturel du château d’Assas,
- La Direction Appui.
Organisation du service :
Au sein de la Direction Appui de la DGADCV, le Service Fonctions Ressources Humaines et Systèmes d’Informations est composé de 3 Référents fonctionnels Ressources Humaines, 1 Chef de Service.
Missions essentielles du poste :
Vous avez une expérience ou êtes animé(e) par les métiers des Ressources Humaines. Vous maîtrisez les logiciels bureautique et métiers dédiés (Excel, OneDrive, PowerPoint, Teams, Iparafeur, Neeva, Astre…).
Vous aimez la polyvalence, assurer le suivi de vos dossiers, le travail d’équipe et êtes particulièrement rigoureux… alors, au sein du service, vous pourrez :
Participer à la création et à l’animation d’ateliers d’information/formation en lien avec les problématiques RH au profit des Directions opérationnelles,
Apporter votre créativité pour assurer une transversalité et une diffusion des informations auprès des directions opérationnelles sur toutes questions d'ordre RH (expliciter les procédures internes, les réglementations applicables et les décisions prises),
Accueillir et apporter aide et assistance à l’ensemble des agents et encadrants de la DGA sur toutes questions RH, assurer le suivi des situations administratives des agents en apportant des réponses fiabilisées,
Assurer le suivi des effectifs et des postes afin de veiller à la bonne organisation des directions opérationnelles,
Coordonner les besoins en formation et le budget alloué,
Assurer un contrôle et la validation des frais de déplacements,
Elaborer et suivre les outils de suivi et de pilotage,
Assurer une veille et capitaliser les informations sur les domaines RH,
En tant qu’acteur en Santé, Sécurité au travail, participer à l’animation du réseau Santé Sécurité au Travail de la DGA,
Enfin, vous veillez à assurer un soutien à la chef de service sur l’ensemble de ses missions et serez force de proposition.
La Direction Appui intervient en lien avec les directions opérationnelles sur les domaines des marchés publics, des finances, du budget et des affaires juridiques ainsi que sur celui les ressources humaines, sur le périmètre de la DGA Développement et Cadre de Vie.
La direction Appui a deux axes essentiels d’intervention : d’une part comme support aux directions opérationnelles et d’autre part comme vecteur de pilotage de la DGA. À cet effet, nous accompagnons les directions dans les aspects fonctionnels de leurs actions et fournissons à la DGA des outils lui permettant un pilotage au plus près des évolutions dans la Direction Générale Adjointe dans ces domaines.
A ce titre, la Direction APPUI se compose du Service Marchés Publics, du Service Budget Finances et Affaires Juridiques et du Service Ressources Humaines et Systèmes d’Informations.
Missions du service :
Acteur incontournable du domaine des Ressources Humaines, le Service Fonctions Ressources Humaines et Systèmes d’Informations en lien avec la Direction des Ressources Humaines, assure :
la fiabilisation et la sécurisation des informations et données via des outils de pilotage,
la transversalité et l’animation en lien avec tous les sujets RH pour la DGA et les directions opérationnelles de la Direction Générale du Développement et Cadre de Vie (DGADCV) :
- La Direction de la Conservation Départementale,
- La Direction des Archives Départementales,
- La Direction du Livre et de la Lecture (DLL),
- La Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA),
- La Direction Education Jeunesse Culture et Sport (DEJCS),
- La Direction de l’Eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel (DEVPN),
- La Direction de l’Attractivité du Territoire (DAT),
- Le Pôle culturel du château d’Assas,
- La Direction Appui.
Organisation du service :
Au sein de la Direction Appui de la DGADCV, le Service Fonctions Ressources Humaines et Systèmes d’Informations est composé de 3 Référents fonctionnels Ressources Humaines, 1 Chef de Service.
Missions essentielles du poste :
Vous avez une expérience ou êtes animé(e) par les métiers des Ressources Humaines. Vous maîtrisez les logiciels bureautique et métiers dédiés (Excel, OneDrive, PowerPoint, Teams, Iparafeur, Neeva, Astre…).
Vous aimez la polyvalence, assurer le suivi de vos dossiers, le travail d’équipe et êtes particulièrement rigoureux… alors, au sein du service, vous pourrez :
Participer à la création et à l’animation d’ateliers d’information/formation en lien avec les problématiques RH au profit des Directions opérationnelles,
Apporter votre créativité pour assurer une transversalité et une diffusion des informations auprès des directions opérationnelles sur toutes questions d'ordre RH (expliciter les procédures internes, les réglementations applicables et les décisions prises),
Accueillir et apporter aide et assistance à l’ensemble des agents et encadrants de la DGA sur toutes questions RH, assurer le suivi des situations administratives des agents en apportant des réponses fiabilisées,
Assurer le suivi des effectifs et des postes afin de veiller à la bonne organisation des directions opérationnelles,
Coordonner les besoins en formation et le budget alloué,
Assurer un contrôle et la validation des frais de déplacements,
Elaborer et suivre les outils de suivi et de pilotage,
Assurer une veille et capitaliser les informations sur les domaines RH,
En tant qu’acteur en Santé, Sécurité au travail, participer à l’animation du réseau Santé Sécurité au Travail de la DGA,
Enfin, vous veillez à assurer un soutien à la chef de service sur l’ensemble de ses missions et serez force de proposition.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Discrétion professionnelle et confidentialité absolue,
Maitriser les dispositifs, règlements et procédures RH,
Capacités à transmettre et à partager l’information,
Maîtriser les outils bureautiques : Excel, OneDrive, Teams, Word. Une connaissance des logiciels métiers : ASTRE, Neeva, IParapheur et Frais2dep sera appréciée.
Capacité à rendre compte et à être force de proposition,
Savoir travailler en concertation, en complémentarité et en équipe,
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens de l’initiative, de la créativité, de l’adaptabilité et de la réactivité,
Forte rigueur administrative, organisation et méthode,
Aptitudes relationnelles affirmées,
Capacité d’écoute, de bienveillance et sens de la communication confirmées,
Curiosité et appétence pour la matière RH,
Expérience :
Une connaissance des enjeux et pratiques RH en collectivité sont attendues.
Discrétion professionnelle et confidentialité absolue,
Maitriser les dispositifs, règlements et procédures RH,
Capacités à transmettre et à partager l’information,
Maîtriser les outils bureautiques : Excel, OneDrive, Teams, Word. Une connaissance des logiciels métiers : ASTRE, Neeva, IParapheur et Frais2dep sera appréciée.
Capacité à rendre compte et à être force de proposition,
Savoir travailler en concertation, en complémentarité et en équipe,
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens de l’initiative, de la créativité, de l’adaptabilité et de la réactivité,
Forte rigueur administrative, organisation et méthode,
Aptitudes relationnelles affirmées,
Capacité d’écoute, de bienveillance et sens de la communication confirmées,
Curiosité et appétence pour la matière RH,
Expérience :
Une connaissance des enjeux et pratiques RH en collectivité sont attendues.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Edith Ruiz - Cheffe de Service – 04 66 05 39 76
Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Edith Ruiz - Cheffe de Service – 04 66 05 39 76
Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.