auxiliaire de puériculture
Offre n° O030250403000392
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Pl. Libération et 8 mai 1945 - B.P. 19, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Temps complet. Rémunération statutaire + IFSE + CIA, CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
La crèche communale « l’île aux enfants », recrute un(e) auxiliaire de puériculture.
Le poste est à pourvoir le 25/08/2025.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de l’EAJE et sous couvert du directeur de l’éducation enfance jeunesse, vous prendrez en charge un groupe d’enfants conformément à la législation en vigueur. Vous aurez des missions d’accueil, pédagogiques et complémentaires. Vous devrez vous adapter à la complexification et à la diversification des demandes des familles ainsi qu’à la transformation du fonctionnement des structures sous l’influence des politiques enfance et famille.
Le poste est à pourvoir le 25/08/2025.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de l’EAJE et sous couvert du directeur de l’éducation enfance jeunesse, vous prendrez en charge un groupe d’enfants conformément à la législation en vigueur. Vous aurez des missions d’accueil, pédagogiques et complémentaires. Vous devrez vous adapter à la complexification et à la diversification des demandes des familles ainsi qu’à la transformation du fonctionnement des structures sous l’influence des politiques enfance et famille.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
Prise en charge d’un groupe d’enfants conformément à la législation en vigueur
Missions d’accueil
Missions pédagogiques
Missions complémentaires
S’adapter à la complexification et à la diversification des demandes des familles
S’adapter à la transformation du fonctionnement des structures sous l’influence des politiques enfance et famille
________________________________________
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Prise en charge d’un groupe d’enfants conformément à la législation en vigueur
Missions d’accueil :
Accueillir et avoir la responsabilité d’un groupe d’enfants sous couvert d’un agent diplômé (EJE, AP, IDE)
Répondre aux besoins de l'enfant individuellement dans le respect de ses rythmes en favorisant les moments de jeux, de change, de repas et de sommeil
Soutenir les parents dans leurs fonctions, en créant un climat de confiance et d’échanges
Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Entretien et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
Etablir une communication professionnelle conviviale avec les familles
Appliquer les protocoles et le règlement de fonctionnement de la structure.
Missions pédagogiques :
Favoriser le développement psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant
Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement en équipe
S’intégrer dans une réflexion dynamique et constructive d’équipe basée sur l’observation et le respect des compétences de chacun
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité requises et suivi de la santé de l’enfant
Favoriser les activités de l’enfant selon ses capacités
Encadrer les stagiaires selon la compétence de chacun et tutorat d’apprentis, être capable de réflexivité sur sa propre pratique
Missions complémentaires
Participation aux formations de service, et réunions d’équipe (obligatoire)
Organise son travail au sein d’une équipe
Peut être amené à assurer la continuité de direction
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes
- Contacts quotidiens avec les enfants et les familles
- Relations quotidiennes avec les membres de l’équipe
- Relations avec les intervenants extérieurs : médecin, psychologue
- Relations fonctionnelles externes
- Contacts quotidiens avec les enfants et les familles
- Relations quotidiennes avec les membres de l’équipe
- Relations avec les intervenants extérieurs : médecin, psychologue
Prise en charge d’un groupe d’enfants conformément à la législation en vigueur
Missions d’accueil
Missions pédagogiques
Missions complémentaires
S’adapter à la complexification et à la diversification des demandes des familles
S’adapter à la transformation du fonctionnement des structures sous l’influence des politiques enfance et famille
________________________________________
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Prise en charge d’un groupe d’enfants conformément à la législation en vigueur
Missions d’accueil :
Accueillir et avoir la responsabilité d’un groupe d’enfants sous couvert d’un agent diplômé (EJE, AP, IDE)
Répondre aux besoins de l'enfant individuellement dans le respect de ses rythmes en favorisant les moments de jeux, de change, de repas et de sommeil
Soutenir les parents dans leurs fonctions, en créant un climat de confiance et d’échanges
Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Entretien et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
Etablir une communication professionnelle conviviale avec les familles
Appliquer les protocoles et le règlement de fonctionnement de la structure.
Missions pédagogiques :
Favoriser le développement psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant
Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement en équipe
S’intégrer dans une réflexion dynamique et constructive d’équipe basée sur l’observation et le respect des compétences de chacun
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité requises et suivi de la santé de l’enfant
Favoriser les activités de l’enfant selon ses capacités
Encadrer les stagiaires selon la compétence de chacun et tutorat d’apprentis, être capable de réflexivité sur sa propre pratique
Missions complémentaires
Participation aux formations de service, et réunions d’équipe (obligatoire)
Organise son travail au sein d’une équipe
Peut être amené à assurer la continuité de direction
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes
- Contacts quotidiens avec les enfants et les familles
- Relations quotidiennes avec les membres de l’équipe
- Relations avec les intervenants extérieurs : médecin, psychologue
- Relations fonctionnelles externes
- Contacts quotidiens avec les enfants et les familles
- Relations quotidiennes avec les membres de l’équipe
- Relations avec les intervenants extérieurs : médecin, psychologue
Profils recherchés
PROFIL :
Statutaire ou contractuel cat B – filière médico-sociale
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
- DE AP
- Notions de psychologie infantile
- Connaissances sur l’écoute active, la communication et l’observation
- Respect
- Capacités relationnelles, respect des transmissions et esprit d’équipe
- Notions sur la régulation et la résolution de conflits
- Maitriser les fonctions et les places de chacun
- Dynamisme, capacité d’adaptation et esprit d’initiative
- Maitrise du développement physique, affectif et psychologique du jeune enfant
- Connaissance et application du projet éducatif de la structure
- Connaissances des techniques artistiques, manuelles et ludiques nécessaires à l’accueil du jeune enfant
- Se tenir informée sur les évolutions sociales des familles
- Notions de réglementation en matière d’autorité parentale
- Notion d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
- Principes d’hygiène corporelle
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire
- Connaissance des maladies infantiles et des signaux d’alerte
- Connaissance et application des protocoles de soins
- Connaissance et application des règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Gestion du temps
- Connaissances des dispositifs d’urgence (incendie, attentat, accident)
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles et capacités à écouter et se maîtriser, savoir organiser le quotidien de l’accueil du jeune enfant
- Capacité à rendre compte
- Ponctualité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion
- Ecoute / empathie / disponibilité
DIVERS :
- Lieu de travail : EAJE
- Horaires : Variables sur l’amplitude horaire d’ouverture / modifications possible pour raison de service afin de garantir la sécurité de l’accueil
- Charge mentale et émotionnelle en raison du très jeune public accueilli
Statutaire ou contractuel cat B – filière médico-sociale
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
- DE AP
- Notions de psychologie infantile
- Connaissances sur l’écoute active, la communication et l’observation
- Respect
- Capacités relationnelles, respect des transmissions et esprit d’équipe
- Notions sur la régulation et la résolution de conflits
- Maitriser les fonctions et les places de chacun
- Dynamisme, capacité d’adaptation et esprit d’initiative
- Maitrise du développement physique, affectif et psychologique du jeune enfant
- Connaissance et application du projet éducatif de la structure
- Connaissances des techniques artistiques, manuelles et ludiques nécessaires à l’accueil du jeune enfant
- Se tenir informée sur les évolutions sociales des familles
- Notions de réglementation en matière d’autorité parentale
- Notion d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
- Principes d’hygiène corporelle
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire
- Connaissance des maladies infantiles et des signaux d’alerte
- Connaissance et application des protocoles de soins
- Connaissance et application des règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Gestion du temps
- Connaissances des dispositifs d’urgence (incendie, attentat, accident)
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles et capacités à écouter et se maîtriser, savoir organiser le quotidien de l’accueil du jeune enfant
- Capacité à rendre compte
- Ponctualité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion
- Ecoute / empathie / disponibilité
DIVERS :
- Lieu de travail : EAJE
- Horaires : Variables sur l’amplitude horaire d’ouverture / modifications possible pour raison de service afin de garantir la sécurité de l’accueil
- Charge mentale et émotionnelle en raison du très jeune public accueilli
Contact et modalités de candidature
Contact
0466731073
Informations complémentaires
Renseignement complémentaire auprès de la Directrice de l’EAJA : 04 66 88 70 36
Recruteur : Ville de Vauvert
Candidatures à adresser avant le 04 mai 2025 à :
Monsieur le Maire
2 Place de la Libération et du 8 mai 1945
30600 VAUVERT
ou mairie@vauvert.com
Recruteur : Ville de Vauvert
Candidatures à adresser avant le 04 mai 2025 à :
Monsieur le Maire
2 Place de la Libération et du 8 mai 1945
30600 VAUVERT
ou mairie@vauvert.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.